Le népotisme est défini comme la prédilection ou le favoritisme que les fonctionnaires ont envers les personnes appartenant à leur noyau familial ou simplement proches d'eux pour leur octroyer des emplois, sans tenir compte des mérites des autres, simplement voir l' amitié ou la loyauté. Selon les experts du domaine, dans les pays où l'amitié se superpose, le népotisme est considéré comme négatif et, dans certains endroits, il est considéré comme de la corruption.

Selon la Déclaration universelle des droits de l'homme: "Toute personne a droit, dans des conditions d'égalité, aux fonctions publiques de son pays ". Pour cette raison, il est dit que le népotisme viole le droit des gens à accéder aux travaux publics, étant privé de la possibilité de concourir également pour un poste public.
Un concept qui a tendance à être confondu avec le népotisme est le favoritisme, mais en dépit du fait qu'ils sont assez similaires, pour que le favoritisme se produise, il n'est pas nécessaire que la personne favorisée ait une amitié ou une relation familiale avec le bénéficiaire. L'origine étymologique de ce mot est dérivée de la langue latine, plus précisément de "nepos" qui signifie neveu. Bien que l'utilisation du mot népotisme ait été initialement utilisée pour désigner les neveux du pape, car ils étaient sous la tutelle du pape puisqu'il les élevait lui-même comme ses propres enfants, dont certains pouvaient être nommés cardinaux par le Pape lui-même, c'est pourquoi les autorités ecclésiastiques ont interdit l'investiture de toute charge par des proches.
Au cours des siècles, de nombreux signes de népotisme ont été observés, un exemple de cela se produit à l'époque de l'Empire romain, lorsque Pompée a confié à Scipion la responsabilité de deux unités militaires sans qu'il en ait aucune connaissance. se référant à l'art de la guerre ou même le domaine militaire. De la même manière, cela s'est produit en France sous le mandat de Napoléon Bonaparte, puisqu'il a accordé à une grande partie des membres de sa famille des postes dans son gouvernement, nommant son frère roi d'Espagne.