Noyau atomique

Le noyau atomique est le noyau central de l'atome, avec une charge électrique positive et dans lequel il se trouve dans la majeure partie de la masse de l'atome. Il a été découvert par Ernest Ruthenford en 1911. Après la découverte du neutron en 1932, le modèle du noyau atomique a été rapidement développé par Dmitri Ivanenko et Werner Heisenberg.

Noyau atomique

Presque toute la masse de l'atome se trouve dans le noyau, avec une petite collaboration du nuage d'électrons car les électrons ont moins de poids que les neutrons et les protons. Les protons et les neutrons s'unissent pour former le noyau atomique par la force nucléaire.

Heisenberg, en 1932, propose que le noyau soit composé de deux types de particules: les protons et les neutrons (collectivement appelés nucléons). Les protons ont une charge e positive, égale et opposée à celle de l'électron, et les neutrons sont électriquement neutres. Si Z est le numéro atomique d'un élément, il y a Z électrons dans la coquille de son atome et son noyau a N neutrons, où A = Z + N est le nombre de nucléons, également appelé nombre de masse.

  • Numéro atomique Z. C'est le nombre de protons qui composent le noyau de l'atome. Par conséquent, l'hydrogène (symbole H), qui est l'atome utilisé dans la fusion nucléaire, a un nombre Z = 1, car il n'a qu'un seul proton dans son noyau. L'élément chimique le plus simple et en même temps le plus abondant dans la nature est l'hydrogène.
  • Masse atomique A. C'est la somme des protons et des neutrons. Également appelé nombre de masse. En considérant N: le nombre de neutrons d'un atome, nous devons:

    A = Z + N.

  • Poids atomique. C'est le poids de l'atome, pour le calculer il faut prendre comme unité la douzième partie du poids de l'atome de carbone (C). Par conséquent, l'hydrogène pèse environ 1 et le carbone pèse environ 12.
  • Isotope. Le même type d'atome peut avoir un nombre différent de neutrons dans son noyau. Chaque variété est appelée un isotope. Par conséquent, l'hydrogène a trois isotopes différents: isotope d'hydrogène, isotope de deutérium et isotope de tritium. Ces deux derniers sont ceux utilisés en fusion nucléaire.

La branche scientifique qui est responsable de l'étude et de la compréhension du noyau atomique, y compris les forces qui le lient et sa composition, est la physique nucléaire .

Recommandé

Agraire
2020
Estratificación
2020
Ligne
2020