Nutriment

Un nutriment est la matière dont les cellules d'un organisme ont besoin pour produire l'énergie utilisée dans les fonctions de croissance, de réparation et de reproduction, de métabolisme, entre autres.

La nourriture est une substance qui fournit aux êtres vivants matière et énergie; En d'autres termes, les substances présentes dans les aliments qui sont nécessaires pour remplir les fonctions vitales des organismes sont appelées nutriments.

Les alchimistes de la Grèce antique, plus philosophes que scientifiques, croyaient que la nourriture ne contenait qu'une seule substance vivifiante ; Mais au fil des siècles et au fur et à mesure que la technologie a progressé, un plus grand nombre de ces éléments nutritionnels ont été découverts qui contiennent une grande variété de substances chimiques qui, pour plus de commodité, ont été regroupées en classes complètes.

Les nutriments peuvent être organiques et inorganiques, parmi ceux-ci nous avons de l' eau, qui constitue plus de 60% de notre corps, et est utilisée comme milieu de décomposition des aliments; et les minéraux, qui interviennent dans les processus enzymatiques et le métabolisme (sodium, potassium, calcium, phosphore, iode et fer) .

Nutriment

Parmi les nutriments organiques figurent les glucides, qui constituent la principale source d'énergie immédiate du corps et peuvent être stockés comme substances de réserve, ils se trouvent dans des aliments tels que les fruits, les pommes de terre, le maïs, le riz, etc. Les lipides ou graisses, qui sont des sources d'énergie plus élevées que les glucides et protègent les organes contre les chocs, se trouvent dans les huiles, les beurres, etc.

Les protéines, qui sont formées par des acides aminés, sont également utilisées dans la réparation des tissus et des organes du corps, et sont une source d'énergie d'urgence, elles se trouvent dans les produits laitiers, les viandes, les œufs, etc. Et enfin, les vitamines qui sont des substances organiques dans de nombreux aliments, essentielles au bon fonctionnement de l'organisme et à la prévention des maladies, se trouvent dans les fruits, les légumes, le lait, etc.

Il convient de noter qu'une bonne santé nécessite une combinaison de ces aliments, que nous connaissons comme une alimentation équilibrée.

Recommandé

Schéma
2020
Echelle
2020
Pluriel
2020