Observation expérimentale

L'observation expérimentale, également appelée étude d' intervention ou étude expérimentale, est une analyse prospective, caractérisée par une manipulation indirecte et superficielle d'un facteur d'étude par le chercheur. Cette observation est étudiée et divisée par les cas ou sujets en deux groupes appelés contrôle et expérimental. La caractéristique de randomisation n'est pas essentielle dans l'étude expérimentale, étant alors appelée étude quasi-expérimentale.

Observation expérimentale

Les techniques de l'étude d'intervention se réfèrent à la population à laquelle les résultats seront appliqués à travers les étapes suivantes:

- Sélection de la population expérimentale par échantillonnage aléatoire.

- Identification de la population participante.

- Répartition aléatoire des sujets dans les groupes à comparer, soit dans le groupe expérimental, soit dans le groupe témoin.

- Démarrage de l'étude. Administration de l'élément ou du facteur à l'étude dans le groupe expérimental et le groupe témoin.

- Observation et mesure des variables dépendantes selon les critères choisis dans le plan d'étude.

- Selon la coopération ou non des sujets des deux groupes, quatre sous - groupes sont créés, en subdivisant le groupe expérimental et le groupe témoin.

- Lecture du résultat de l'étude et comparaison des résultats des groupes. Les quatre sous-groupes deviennent huit lorsqu'ils sont subdivisés selon qu'ils connaissent ou non le résultat.

- L'identité des groupes est révélée . Les résultats sont analysés et des conclusions sont tirées.

a) L' observation des faits consiste à sélectionner des faits et à essayer de les expliquer et de les comprendre par l'observation.

b) La création d'hypothèses: ce sont les hypothèses raisonnées obtenues à partir des données observées. Aucune explication des faits n'est en vue; il faut les imaginer, les supposer, avant de les découvrir.

c) L'explication des systèmes mathématiques à l'hypothèse obtenue a été appliquée une approche pour pouvoir donner plus de sens à l'hypothèse obtenue. Il y avait deux façons de vérifier les systèmes mathématiques: comparer que les faits observés sont expliqués par les hypothèses, en introduisant des conclusions logiques dans la comparaison.

d) Expérimentation: en opposant les conséquences des hypothèses à ce qui se passe dans la réalité, trois possibilités peuvent être envisagées:

- L'expérimentation confirme l'hypothèse: les faits obtenus sont donnés dans la réalité, donc les hypothèses sont vérifiées (car les faits sortent des hypothèses)

- L'expérimentation réfute ces faits: les faits n'ont aucun sens par rapport à la réalité, donc les hypothèses sont annulées.

- Les conséquences des hypothèses ne peuvent être obtenues directement ou indirectement, faute de moyens techniques.

Recommandé

Cytosol
2020
Agroecología
2020
Piano
2020