Océanie

L'Océanie est le continent le plus petit, le moins connu et le moins peuplé de la planète, composé de formations insulaires dont l'axe principal est le plateau continental australien. Ces îles sont situées entre l'Asie et l'Amérique et constituent également le continent océanique: la Nouvelle-Guinée, la Nouvelle-Zélande et les archipels volcaniques et coralliens, la Polynésie, la Mélanésie et la Micronésie, couvrant une superficie de 9 008 458 km² dans l'océan Pacifique. Malgré sa petite taille, c'est un continent riche en cultures du fait de la présence d'un nombre important de tribus.

Océanie

Qu'est-ce que l'Océanie

Le concept d'Océanie englobe ce qui est le plus petit continent du monde, avec une extension territoriale qui couvre 9 008 458 kilomètres carrés, divisée en: Australasie, Mélanésie, Micronésie et Polynésie. Ce continent, dont la base se trouve sur le plateau continental de l'Australie, est considéré comme insulaire, car il est composé majoritairement d'îles, réparties dans l' océan Pacifique, la plus grande du monde.

Il existe des modèles continentaux anglo-saxons dans lesquels l'Australie est considérée comme un continent sans mentionner l'Océanie, mais ce concept n'inclut pas le reste des îles du Pacifique.

L'étymologie de son nom est venue du géographe français Conrad Malte-Brun (1755-1826), qui a appelé le continent Océanie, dans une combinaison du mot français océan qui signifie océan et du suffixe latin –ia, qui fait référence à un nom féminin. Choisissez ce terme, car la définition de l'Océanie indique qu'il s'agit d'îles de l'océan Pacifique.

Les marins portugais et espagnols ont été des pionniers pour atteindre la région, et les Français, les Britanniques et les Américains ont ensuite colonisé la région.

Où se trouve l'Océanie continentale

Le continent Océanie est situé entre les continents Asie et Amérique, plus précisément au sud-est de l'Asie, au sud de l'océan Pacifique et à l'ouest de l'océan Indien.

Les quelque vingt-cinq mille îles qui composent ce territoire sont situées dans l'océan Pacifique. Un autre aspect important est l'emplacement de l'Océanie, car il confère au tourisme une particularité remarquable, en raison de ses innombrables plages paradisiaques et d'autres cadres naturels exotiques non conventionnels qui attirent les touristes du monde entier.

Les points extrêmes de la géographie océanique sont: au nord, l'atoll de Kure à Hawaï, au sud, l'île Macquarie en Australie, à l'est, l'île Sala et Gómez au Chili, et à l'ouest, l'ouest de l'île en Australie.

Quels sont les pays et les capitales qui composent l'Océanie

La signification de l'Océanie comprend les 14 pays qui font partie du continent et d'autres dépendances, territoires non océaniques, mais qui se trouvent dans la zone qui couvre le continent.

Les pays du continent océanien sont:

  • Australie (Commonwealth d'Australie). Considéré par certains modèles comme le plus petit continent et l'un des plus grands pays du monde, dont l'extension représente plus de 44% de l'extension totale de l'Océanie. Sa capitale est Canberra, l'une des principales villes du continent, avec Sydney et Melbourne.
  • Fidji (République des Fidji). Il était connu comme les îles Cannibales pour la férocité de ses indigènes. Cette nation est composée de 322 îles, dont seulement 100 sont habitées, puisque les 222 restantes sont des réserves naturelles. Sa capitale est Suva et Fidji est considérée comme l'une des principales attractions touristiques en raison de ses paysages exotiques.
  • Îles Marshall (République des Îles Marshall). Sa capitale est Majuro. Ils sont constitués de deux archipels (Ralik et Ratak) et d'autres formations, pour un total de 1 152 îles. En raison de leur faible hauteur (à seulement 10 mètres au-dessus du niveau de la mer), ils risquent de disparaître.
  • Îles Salomon. Sa capitale est Honiara. Elle compte 990 îles entre deux archipels (homonymes et îles de Santa Cruz), et les plus éloignés l'un de l'autre, sont situés à une distance de 1 500 kilomètres.
  • Kiribati (République de Kiribati). Considéré comme un État souverain de Micronésie, dont le groupe d'îles comprend Line, Phoenix et Gilbert. La plupart d'entre eux sont inhabités. Cette nation possède 33 atolls coralliens de basse altitude (pointes de volcans sous-marins). Sa capitale est Tarawa, la zone la plus peuplée.
  • Micronésie (États fédérés de Micronésie). Sa capitale est Palikir. Il est composé de 607 îles qui couvrent environ 2 700 kilomètres dans l'archipel des îles Carolines.
  • Nauru (République de Nauru). Sa capitale est Yaren. C'est le plus petit État souverain du continent et le troisième au monde, avec une superficie de seulement 21, 3 kilomètres carrés.
  • Nouvelle Zélande. Situé dans l'océan Pacifique Sud, il est composé de plusieurs îles et des îles Nord et Sud, ces dernières étant les principales. Il est mis en évidence par le contraste des milieux naturels, qui ont servi d'attraction touristique et cinématographique. Sa capitale est Wellington, qui est située sur l'île du Nord.
  • Palau (République des Palaos). Son capital dépendra de la source de l'information, car selon Wikipédia, Google et la CIA, c'est Ngerulmud; et selon l'Académie royale espagnole, c'est Melekeok.
  • Papouasie-Nouvelle-Guinée (Nation indépendante de Papouasie-Nouvelle-Guinée). Sa capitale est Puerto Moresby. C'est l'un des pays les moins explorés et appartenant aux méga-divers pays (qui abritent la plus grande biodiversité du monde).
  • Samoa (État indépendant de Samoa). Sa capitale est Apia. Composé de deux îles principales (Upolu et Savai'i) et huit petites îles.
  • Tonga (Royaume des Tonga). C'est un archipel composé de 171 îles, dont seulement 45 sont habitées. Toutes ses îles sont divisées en quatre groupes: Tongatapu, Vava'u, Niuas et Ha'apai. Sa capitale est Nukualofa.
  • Tuvalu. Sa capitale est Funafuti selon Wikipedia, Google et la CIA; et Fongafale selon l'Académie royale espagnole. Il est composé de quatre récifs coralliens et de cinq atolls, occupant la deuxième place en tant que pays avec le moins d'habitants.
  • Vanuatu (République de Vanuatu). Sa capitale est Port-Vila. Il est composé de 83 îles, étant pour la plupart instable avec des surfaces inclinées et n'appartenant à aucun plateau continental, il a donc disparu.

En plus de ces 14 pays, il existe 14 autres dépendances qui pourraient créer de la confusion quant au nombre de pays dont l'Océanie dispose, mais ceux-ci appartiennent à d'autres pays. Ces dépendances sont:

  • Guam (territoire organisé non constitué en société).

    Dépendance de: États-Unis.

    Extension: 544 kilomètres carrés.

    Population: 162 742 habitants.

  • Île Christmas (territoire extérieur).

    Dépendance de: Australie.

    Extension: 135 kilomètres carrés.

    Population: 1843 habitants.

  • Îles Ashmore et Cartier (territoire extérieur).

    Dépendance de: Australie.

    Extension: 199 kilomètres carrés.

    Population: inhabité.

  • Îles Cocos (territoire extérieur).

    Dépendance de: Australie.

    Extension: 14 kilomètres carrés.

    Population: 556 habitants.

  • Îles Cook (Commonwealth).

    Unité de: Nouvelle-Zélande.

    Extension: 236 kilomètres carrés.

    Population: 9 556 habitants.

  • Îles de la mer de corail (territoire extérieur).

    Dépendance de: Australie.

    Extension: 3 kilomètres carrés.

    Population: inhabité.

  • Îles Mariannes du Nord (Commonwealth).

    Dépendance de: États-Unis.

    Extension: 464 kilomètres carrés.

    Population: 53 467 habitants.

  • Îles Pitcaim (territoire d'outre-mer).

    Unité: Royaume-Uni.

    Extension: 47 kilomètres carrés.

    Population: 54.

  • Îles mineures d'outre-mer (territoire non organisé non constitué en société).

    Dépendance de: États-Unis.

    Extension: 28, 9 kilomètres carrés.

    Population: inhabité.

  • Niue (Commonwealth).

    Unité de: Nouvelle-Zélande.

    Extension: 260 kilomètres carrés.

    Population: 1190 habitants.

  • Île Norfolk (territoire extérieur).

    Dépendance de: Australie.

    Extension: 36 kilomètres carrés.

    Population: 2 210 habitants.

  • Nouvelle-Calédonie (Collecti sui generis).

    Dépendance de: France.

    Extension: 18 575 kilomètres carrés.

    Population: 275 355 habitants.

  • Polynésie française (Collectivité d'outre-mer).

    Dépendance de: France.

    Extension: 4 167 kilomètres carrés.

    Population: 285 321 habitants.

  • Samoa américaines (territoire non organisé non organisé).

    Dépendance de: États-Unis.

    Extension: 199 kilomètres carrés.

    Population: 54194 habitants.

  • Tokelau (territoire dépendant).

    Unité de: Nouvelle-Zélande.

    Extension: 12 kilomètres carrés.

    Population: 1 337 habitants.

  • Wallis et Futuna (Collectivité d'outre-mer).

    Dépendance de: France.

    Extension: 142 kilomètres carrés.

    Population: 15 664 habitants.

Il existe également cinq territoires appartenant à l'Océanie intégrés dans des États non océaniques: Hawaï (État des États-Unis), Île de Pâques (Commune de la province du Chili sous régime spécial), Moluques (Province d'Indonésie), Papouasie (Province d'Indonésie) et Papouasie occidentale (Province d'Indonésie).

Carte politique de l'Océanie

Dans l'image suivante est la carte de l'Océanie:

Océanie

Drapeaux des pays d'Océanie

Océanie

Océanie

Océanie

Océanie

Océanie

Océanie

Océanie

Océanie

Océanie

Océanie

Océanie

Océanie

Comment est le climat en Océanie?

Le climat présent en Océanie est varié, en fonction de facteurs tels que la localisation, l'extension du territoire, les vents et les caractéristiques géophysiques des îles. Cependant, le continent est continuellement exposé aux tempêtes et aux ouragans.

Il existe une diversité de climats, et sa plus grande variation se trouve en Australie en raison de sa grande extension et de son emplacement. Il existe différents climats, tels que désertique et aride, tempéré, maritime, mousson et méditerranéen. De même, la Nouvelle-Zélande et la Papouasie-Nouvelle-Guinée ont des climats différents.

Les îles les plus proches de l'Équateur ont un climat équatorial, caractérisé par des températures élevées et des précipitations abondantes, ce qui la rend humide. Les îles les plus proches des tropiques ont des climats secs et humides, selon la période de l'année. Les îles situées au-dessus des tropiques et proches de l'Antarctique ont des climats maritimes et de toundra.

Population des pays d'Océanie au cours de la dernière année

Océanie

Cela augmente, en raison de son faible taux de mortalité et de sa durée de vie moyenne supérieure à la moyenne mondiale. La population de l'Océanie dépasse 41 millions d'habitants parmi les pays qui la composent, selon les chiffres de 2019. Le nombre estimé d'habitants par pays est le suivant: Australie (25 150 000 habitants); Papouasie-Nouvelle-Guinée (8 660 000 habitants); Nouvelle-Zélande (4 915 000 habitants); Fidji (891 000 habs); Îles Salomon (681 000 habitants); Vanuatu (309 000 habs); Samoa (200 000 habs); Kiribati (121 000 habs); Micronésie (105 000 habs); Tonga (100 000 hab), Îles Marshall (56 000 hab); Palaos (18 000 habs); Nauru (11 000 habs); Tuvalu (10 000 chambres).

Religion principale de chaque pays océanien

La majorité de la population océanienne est protestante. Les principales religions de chaque pays sont:

  • Australie: protestantisme, dans 28, 8% de la population.
  • Papouasie-Nouvelle-Guinée: protestantisme, dans 69, 4% de la population.
  • Nouvelle-Zélande: le christianisme, dans 44, 3% de la population.
  • Fidji: Protestantisme, dans 45% de la population.
  • Îles Salomon: protestantisme, dans 73, 4% de la population.
  • Vanuatu: protestantisme, dans 70% de la population.
  • Samoa: protestantisme, dans 57, 4% de la population.
  • Kiribati: catholicisme, dans 55, 8% de la population.
  • Micronésie: catholicisme, dans 52, 7% de la population.
  • Tonga: protestantisme, dans 64, 9% de la population.
  • Îles Marshall: protestantisme, dans 54, 8% de la population.
  • Palaos: catholicisme, dans 49, 4% de la population.
  • Nauru: protestantisme, dans 60, 4% de la population.
  • Tuvalu: église de Tuvalu, dans 97% de la population.

Recommandé

Kilogramme
2020
Tables de vérité
2020
Tour de Babel
2020