Ordinateur

L' ordinateur est un système électronique composé principalement d'un CPU (unité centrale de traitement), qui est son "cerveau", et se compose d'un microprocesseur constitué d'une puce (constituée d'un morceau de silicium qui contient des millions de composants électroniques ). L'ordinateur est capable de recevoir un ensemble de commandes et de les exécuter en effectuant des calculs complexes ou en regroupant et en corrélant d'autres types d'informations. Cet appareil est également appelé ordinateur.

Ordinateur

Qu'est-ce que l'ordinateur

L'ordinateur, dont l'étymologie vient du latin "computare" (qui signifie calculer, calculer, évaluer ou évaluer), est un appareil électronique qui contient plusieurs circuits, à travers lequel il se conforme aux instructions que l'utilisateur commande avec une fonction spécifique. Ces directives sont appelées «entrée» et le processus est appelé «programmation».

Le programmeur est chargé de fournir à l'ordinateur les informations dont il a besoin pour effectuer des actions de calcul ou d'analyse de calculs, dont les résultats sont appelés «sortie». Les instructions saisies sont exécutées à travers un langage formel, qui permet au programmeur d'indiquer quel comportement physique et logique la machine doit avoir.

Pour le traitement de l'information, l'ordinateur a une unité centrale de traitement ou CPU pour son acronyme en anglais, qui est le cerveau du même, où se trouvent les circuits et les connexions qui le connectent avec le reste des appareils, qui ensemble, composent l'ordinateur. Ces périphériques peuvent être des périphériques d'entrée, de stockage et de sortie.

L'ordinateur a la capacité de stocker, recevoir ou transmettre des informations qui peuvent y être créées ou modifiées. Il fonctionne comme un fichier d'informations numériques et comme un bureau, car il a plusieurs programmes qui remplacent les fonctions d'autres appareils qui seraient en un.

Histoire de l'ordinateur

Depuis le début des temps, l'homme a utilisé des méthodes rudimentaires pour effectuer des calculs d'addition et de soustraction, ce qui a conduit à l'invention de l'abaque dans les 2700 avant JC, par les civilisations chinoise et sumérienne.

Mais ce n'est que de nombreuses années plus tard dans l'histoire, que des progrès ont été réalisés dans leur connaissance et leur application pour les calculs et les calculs de données . Vers 830 après JC, le mathématicien persan Musa al-Juarismi ( 780-850), a créé l'algorithme, qui est l'ensemble de règles ordonnées qui permet de résoudre un problème ou d'effectuer une activité, qui est l'une des bases fondamentales de le calendrier actuel.

Des machines similaires aux ordinateurs ont été fabriquées, comme celle créée en 1822 par le mathématicien et scientifique Charles Babbage (1791-1871), qui fut un premier moteur de calcul automatique . Plus tard, et avec le développement de multiples dispositifs mécaniques et d'autres découvertes, des générations de ces dispositifs ont été atteintes; À ces étapes, il est possible d'observer la chronologie des ordinateurs.

Générations informatiques

Ordinateur

Les générations d'ordinateurs représentent les étapes de l' évolution et des changements survenus dans la technologie de ces machines, dans lesquelles les dernières avancées scientifiques ont été incorporées et les ont rendues plus efficaces. Selon le type de source, il y a entre cinq et huit générations. Huit générations de l'évolution de l'ordinateur se développeront ici:

1. Première génération d'ordinateurs (1940-1956)

Dans la première génération d'ordinateurs, de grandes découvertes pour le stockage et l'envoi d'informations ont été mises en évidence, comme l'utilisation de valves électroniques, de tubes au mercure dont les cristaux émettaient des signaux électroniques, des clés, du câblage, entre autres.

De plus, le stockage a commencé sous forme binaire, déplaçant le stockage décimal; une imprimante a été incorporée; Le premier ordinateur commercial est apparu; le traitement des données en temps réel a commencé; et la sortie sur les moniteurs vidéo.

2. Deuxième génération d'ordinateurs (1956-1964)

Dans cette génération, le transistor remplace la valve utilisée dans la précédente; la vitesse de ses opérations a augmenté et sa taille a diminué, de sorte que de grands systèmes de refroidissement n'étaient pas nécessaires, comme dans la première génération.

Des réseaux à noyau magnétique ont été utilisés pour le stockage primaire. Le langage COBOL a été développé en tant que langage de programmation universel pouvant être utilisé sur tous les ordinateurs, afin que les programmes puissent être transférés d'un ordinateur à un autre. Des moniteurs vidéo et des périphériques de sortie audio de haute qualité ont également été développés.

L'une des avancées les plus importantes a été la création du circuit intégré, créé par l'ingénieur électricien et physicien américain Jack Kilby (1923-2005), qui a permis aux ordinateurs de gagner une vitesse incroyable dans le calcul de leurs opérations.

3. Troisième génération d'ordinateurs (1965-1971)

Les circuits intégrés occupent une place centrale, à laquelle des milliers de composants électroniques ont été adaptés de manière infime. Sa taille a été encore réduite, dégageant moins de chaleur et étant plus économe en énergie.

Dans cette génération, le terme logiciel est né, donc des entreprises spécialisées dans ce domaine ont émergé. Les circuits intégrés ont permis de combiner des applications à des fins différentes, telles que des applications commerciales et mathématiques, offrant ainsi une plus grande flexibilité dans leurs programmes, et ils ont acquis la capacité d'exécuter des programmes simultanés (multiprogrammation). Une mémoire virtuelle et des systèmes opérationnels complexes ont été développés.

La connexion à la télévision et à un magnétophone à cassettes a été établie; adapter les transformateurs AC aux DC; batteries rechargeables avec une autonomie de 5 heures; feuilles de calcul et traitements de texte. Des langages de programmation compatibles tels que BASIC, FORTRAN, PASCAL, ALGOL, C, FORTH, entre autres, sont apparus.

Vers la fin de cette génération, la société INTEL a développé le microprocesseur, qui a démarré les micro-ordinateurs et accéléré les avancées technologiques informatiques.

4. Quatrième génération d'ordinateurs (1972-1982)

Il s'est essentiellement distingué en remplaçant les mémoires des noyaux magnétiques par des puces en silicium, en plus de l'intégration de plus de composants, ce qui a été possible grâce à la miniaturisation des circuits, qui a conduit à l'existence d'ordinateurs personnels ou PC (ordinateur personnel).

Dans cette génération, de nombreuses avancées ont émergé en peu de temps:

  • L'inclusion du système d'exploitation standardisé MS-DOS (MicroSoft Disk Operating System).
  • La création de l'ICLSI (Integrate Circuit Large Scale Integration), qui a permis d'augmenter le nombre de composants sur le même circuit (jusqu'à 300 000 sur la même puce).
  • Les processeurs ont atteint des capacités allant jusqu'à 40 Ko, pouvant héberger une disquette 5''1 / 4 360KB et héberger une disquette similaire ou un disque dur jusqu'à 10 Mo
  • Le traitement distribué se pose.
  • Utilisation du cache.
  • Moniteurs de meilleure qualité, ce qui a permis d'exécuter des logiciels graphiques plus avancés.
  • Les mémoires à 72 broches ont émergé, ce qui lui a donné une vitesse de traitement plus élevée que les 30 broches précédentes.

5. Cinquième génération d'ordinateurs (1983-1989)

La décennie des années 80 a servi de base à la cinquième génération d'ordinateurs, un projet lancé au Japon, caractérisé par le développement de la microélectronique et des logiciels, de l'intelligence artificielle, des systèmes multimédias, entre autres.

Le support de stockage d'informations commence à être réalisé dans des dispositifs magnéto-optiques, dont la capacité dépasse les dizaines de gigaoctets. Le DVD (Digital Versatile Disc) apparaît, ce qui a permis de stocker la vidéo et le son; et la capacité de stockage globale croît de façon exponentielle.

6. Sixième génération d'ordinateurs (1990-1999)

Cette génération a été divisée en trois par d'autres sources, car il y a ceux qui assurent qu'il y a une septième et une huitième génération.

Le développement et le lancement d'Internet à travers le monde ont changé à jamais les modes de communication de l'homme, ainsi que le travail. À la sixième génération, le premier supercalculateur à capacité de traitement parallèle est créé, qui peut fonctionner simultanément avec plusieurs microprocesseurs.

Les ordinateurs de cette génération peuvent reconnaître la voix et les images et peuvent communiquer avec le langage naturel et acquérir la capacité de prendre des décisions basées sur l'apprentissage acquis basé sur des systèmes experts et l'intelligence artificielle elle-même. Ce dernier vise à fournir à l'ordinateur une intelligence humaine, dans laquelle la machine est capable de résoudre des problèmes sans intervention humaine, en utilisant un raisonnement basé sur le comportement qu'un humain aurait dans une telle situation.

7. Septième génération d'ordinateurs (2000-2016)

La sixième génération est considérée comme terminée en 1999, donnant le coup d'envoi à la septième avec l'apparition d' écrans LCD, laissant de côté les rayons cathodiques et déplaçant les disques durs optiques et les DVD; Une capacité de stockage de données supérieure à 50 Go est créée.

Dans cette génération, l'ordinateur remplace la télévision et l' équipement sonore, car ils intègrent les fonctions remplies par ceux-ci en distribuant des films, des programmes, de la musique et d'autres ressources via Internet. L'ordinateur de bureau bien connu est remplacé par les ordinateurs portables. Plus tard, l'arrivée des smartphones ou smartphones, les montres intelligentes, entre autres appareils, permettent à l'utilisateur de transporter un ordinateur dans sa poche.

8. Huitième génération d'ordinateurs (2012-présent)

On parle d'une huitième génération caractérisée par la disparition progressive des appareils physiques et mécaniques . La base de son fonctionnement est la nanotechnologie et les impulsions électromagnétiques, bien qu'elle n'ait pas été massivement commercialisée ou utilisée sur le marché.

Pièces d'ordinateur

Les ordinateurs sont constitués de plusieurs éléments qui le composent ou qui remplissent la fonction d'extension de leurs fonctions. Selon leur état (physique ou virtuel), ils sont répartis en:

Logiciels

Il s'agit de la partie intangible de l'ordinateur qui fait référence à l'ensemble des programmes par lesquels des tâches peuvent être exécutées. Parmi eux, les systèmes d'exploitation, les applications, Internet, les jeux, entre autres.

De ce qui précède, un logiciel vital pour le fonctionnement d'un équipement informatique est le système d'exploitation, car il est comme la conscience de l'ordinateur et sans lequel, la machine serait inutile. C'est ce avec quoi l'utilisateur aura un contact direct et selon le type de système, son interface sera différente.

Matériel informatique

Il fait référence à la partie tangible de l'ordinateur: "le corps" de celui-ci. Chaque matériel dépendra de son type, car un ordinateur de bureau aura besoin d'au moins un moniteur, un processeur, un clavier, une souris et son câblage pour fonctionner; Un ordinateur de joueur aura besoin d'autres éléments; Et un ordinateur portable est un ordinateur complet, qui n'aura besoin que du câble d' alimentation .

Certaines parties du matériel informatique ou des éléments peuvent être: la carte mère ou la carte mère, le clavier, la souris ou la souris, le moniteur, le processeur, les haut-parleurs, le microphone, les écouteurs ou les écouteurs, le lecteur DVD, l' imprimante, les joysticks, la webcam, entre autres.

Importance des ordinateurs

Ses avantages ne sont pas rares:

  • C'est écologique, car grâce à la numérisation des informations, il a été possible d'avoir d'innombrables documents «écrits» virtuellement, sans papier.
  • Sa rapidité, avec laquelle le travail qui pourrait prendre des années pour les chercheurs, grâce à ces appareils, peut être effectuée en quelques jours ou semaines.
  • Ils facilitent également le travail de conception et la planification de projet.
  • Communications, avec l'utilisation de réseaux internes et d'Internet.
  • Résoudre des problèmes mathématiques et autres; à travers eux, l'homme peut se tenir informé de la situation locale ou mondiale.
  • Avec divers programmes informatiques, les différents domaines professionnels peuvent se compléter et se soutenir mutuellement.
  • Ils sont capables de générer des statistiques avec les données correctes saisies.

Images d'ordinateur

Ordinateur

Ordinateur

Ordinateur

Ordinateur

Foire aux questions sur l'ordinateur

À quoi sert et à quoi sert un ordinateur?

Il s'agit d'équipements électroniques utilisés pour effectuer des calculs complexes ou certaines tâches qui nécessitent des êtres humains, tels que dessiner des plans, envoyer un e-mail, écrire un article ou écouter de la musique.

Lire plus

Quelles sont les fonctions de l'ordinateur?

Sa fonction principale est de traiter une grande quantité d'informations avec rapidité et précision, et il le fait en acceptant la saisie de données, en les traitant, en les stockant et en produisant la sortie des résultats.

Lire plus

Quelle est l'histoire de l'ordinateur résumée?

L'origine de la première machine à calculer vient de l'abaque il y a des milliers d'années, et au fil des siècles, de nouveaux éléments mécaniques, électriques et électroniques ont été concaténés pour intégrer le premier ordinateur du 20e siècle, qui était de nouveaux éléments ont été intégrés qui lui ont donné vitesse, précision, nouvelles fonctions et une gamme de possibilités dans ses applications.

Lire plus

Qui a inventé l'ordinateur?

On peut dire qu'un précurseur important de celui-ci au 19ème siècle était le mathématicien et scientifique Charles Babbage qui a inventé la première calculatrice mécanique; mais le premier ordinateur programmable était le Z1, qui était une calculatrice mécanique électrique et a été inventé par l'ingénieur allemand Konrad Zuse (1910-1995).

Lire plus

Quelles sont les meilleures marques d'ordinateurs?

Parmi les meilleures marques sur le marché aujourd'hui, on peut citer: les ordinateurs HP, Apple, Lenovo, Asus, Acer, Toshiba, Dell et Samsung.

Lire plus

Recommandé

Estime de soi
2020
Herpétologie
2020
Ultimatum
2020