Le mot Ostracisme peut être utilisé comme synonyme d' isolement ou d'exclusion. Ce mot dérive de la Grèce antique, spécifiquement du mot grec "ostrakismós" dont le sens exact est l'exil par ostracisme. Au niveau social et historique , le terme ostracisme a une importance particulière, car il se réfère à l' acte par lequel une société prend la décision de retirer de son sein un individu ou tout élément considéré comme très dangereux.

Dans les temps anciens, lorsqu'un individu était ostracisé, on lui accordait une période de dix jours pour quitter la ville et il lui était également interdit d'y retourner pendant au moins 10 ans. Selon de nombreux experts, ils affirment qu'en général la durée de la prolongation de la peine a été réduite et que la personne punie a donc eu la possibilité de revenir avant l'expiration de cette peine. L'un des arguments avancés contre l'ostracisme est le fait que cette décision profite à l'ensemble de la communauté, car elle en éloigne l'individu qui, pour une raison ou une autre, est nuisible.
Aujourd'hui, la notion d'ostracisme est appliquée dans le domaine politique pour désigner un ou plusieurs individus qui sont soumis à un vide qui se manifeste par leur exclusion de la participation à des événements, réunions, entre autres. Cependant, il est important de noter que le terme n'est pas seulement limité à la politique, car au contraire il peut être utilisé dans n'importe quel contexte, dans ce sens, il est courant de dire qu'un individu souffre d'un certain type d'ostracisme lorsqu'il est séparé du reste. de la société, comme cela peut arriver dans certaines cultures ou groupes ethniques. Il convient de noter que ce type d'ostracisme n'implique pas nécessairement le fait que la ou les personnes doivent quitter le lieu, mais subissent simplement un certain type de discrimination ou d'éloignement de la part du reste de la communauté.
De la même manière, il est possible de relier l'ostracisme au fait qu'une personne est obligée de quitter le pays dans lequel elle vit, pour des raisons politiques ou sociales.