Ouragan

Un ouragan est un vent très fort provenant des mers tropicales, qui tourne dans un tourbillon, transportant de l'humidité en quantités énormes et qui, lorsqu'il touche des zones peuplées, provoque généralement des dommages destructeurs.

Le terme d'ouragan vient du nom que les Indiens Mayas ont donné au dieu des tempêtes et aux mauvais esprits. On l'appelle aussi souvent le cycle tropical, même dans d'autres régions il porte un autre nom: typhon (Pacifique occidental), baguio (Philippines), saules (Australie), cyclone (extrême est), tannius (Haïti) ou cordonazo (Amérique du Nord ou Central).

Les ouragans ont des systèmes de vent très rapides qui se produisent dans les zones tropicales, lorsque la température de la surface de la mer est égale ou supérieure à 27 ºC, et s'intensifient en mouvements circulaires autour d'un centre de basse pression appelé l'œil de l'ouragan, généralement de 30 à 50 km de diamètre. Les bandes nuageuses à circulation d'air tournent dans le sens antihoraire dans l'hémisphère Nord et vice versa dans le Sud.

Il y a plusieurs régions où la présence d'ouragans se produit, comme la mer des Caraïbes, le golfe du Mexique, l'océan Atlantique occidental, le nord de l'Australie, le golfe du Bengale, le sud de l'Indonésie, l'océan Pacifique occidental, la mer du Japon, la mer d'Oman, entre autres. . Les seules zones océaniques tropicales exemptées de ces phénomènes sont l' Atlantique Sud et le Pacifique Sud.

Ouragan

Les ouragans ont des vents d'une vitesse supérieure à 118 km / h, la plupart du temps accompagnés de pluies torrentielles et de marées, étant les phénomènes atmosphériques les plus puissants et les plus forts sur Terre et pouvant durer jusqu'à deux semaines dans des conditions atmosphériques adéquates.

Ils sont généralement classés en 5 catégories selon l' échelle de Saffir-Simpson, en fonction de la vitesse des vents et sont utilisés dans de nombreux pays; ils sont classés en catégorie 1 de 118 à 153 km / h, en catégorie 2 de 154 à 177 km / h, en catégorie 3 de 178 à 209 km / h, en catégorie 4 de 210 à 249 km / h et en catégorie 5, supérieure à 250 km / h.

Un ouragan, non seulement signifie un impact aérien, il peut présenter des effets secondaires tels que des vagues, des glissements de terrain, des inondations et des tornades, entraînant ainsi de l'eau, de la poussière, de la boue et des objets lourds qui causent des dommages humains et matériels. Aujourd'hui, il existe des radars, des appareils d'enregistrement marins et des satellites météorologiques qui fournissent suffisamment de données pour suivre les mouvements de chaque ouragan presque depuis sa formation.

Bien que les meilleurs systèmes d'alerte aient empêché ou réduit les pertes de vies humaines, les éléments météorologiques, la croissance démographique et les établissements humains dans les zones côtières continuent d'augmenter le risque de mortalité. En outre, les dégâts matériels continuent d'être importants dans ces domaines.

Recommandé

Biographie
2020
Hecho
2020
Agramatisme
2020