Oxyde

En chimie, l'oxyde est défini comme un composé composé d'un atome d'oxygène et d'un atome d'un autre élément (sodium, calcium, fer, etc.). Les oxydes peuvent être trouvés sous différentes formes: solides, liquides et gazeux, ainsi qu'à température ambiante. Les oxydes qui ont un seul atome d' oxygène sont appelés monoxydes, ceux qui ont deux atomes sont appelés dioxydes, etc.

Oxyde

Selon leur comportement chimique, les oxydes peuvent être classés en:

  • Oxydes basiques: il est composé d'un métal plus un oxygène.
  • Oxydes acides: ils sont composés d'un non-métal plus un oxygène.
  • Oxydes amphotères: ce sont ceux composés d'un élément amphotère. Ce type d'oxydes peut agir comme un acide ou une base, selon la personne avec laquelle ils sont réactivés.

Pour sa part, l'oxyde de carbone mieux connu sous le nom de dioxyde de carbone est un gaz qui n'a ni coloration ni odeur et qui est généralement libéré par la combustion, la respiration et certaines fermentations. Il s'agit de la combinaison d'un seul radical ou d'une paire d'atomes d'oxygène. L'oxyde de carbone est chargé de réguler le réchauffement climatique de la terre et qui, grâce à l' effet de serre, aide la planète à avoir une température supportable pour la biomasse.

L'oxyde d'azote est un composé chimique gazeux composé du mélange d'oxygène et d'azote. Il se caractérise par être un gaz incolore à faible solubilité dans l'eau. Ce gaz a des propriétés narcotiques; raison pour laquelle il est utilisé très fréquemment dans le domaine de la dentisterie. Cependant, il est important de mentionner que l'oxyde d'azote peut causer des dommages à la santé, car il peut endommager les voies respiratoires et les poumons.

Actuellement, la présence d'oxyde d'azote a augmenté de manière significative, provoquant la formation du trou trouvé dans la couche d' ozone.

Il est important de mentionner que dans le jargon de tous les jours, ce terme est fréquemment utilisé pour désigner l' usure physique ou mentale qu'une personne peut ressentir. Par exemple, lorsqu'une personne n'est pas habituée à faire de l'exercice et arrive à le faire, elle peut présenter de nombreuses douleurs musculaires, pour lesquelles elle affirmera qu'elle est «rouillée».

Recommandé

Usucapio
2020
Juriste
2020
Saint
2020