Paléontologie

Etymologiquement, la paléontologie est un mot composé de trois termes grecs: palaios (ancien), ontos (être) et logos (traité, étude). Être compris comme la science qui étudie les êtres végétaux et animaux de la période passée ou précédente, qui est basée sur leurs restes fossiles.

Dans les roches sédimentaires, on trouve généralement des restes d'êtres vivants d'autres époques. Ces êtres ont subi un changement radical de leur nature, ayant perdu presque entièrement et parfois complètement, des matières animales ou végétales, qui ont été remplacées par un autre minéral ou inorganique. Cette opération a été effectuée avec une précision si complète que les êtres préservent non seulement la forme et l'apparence, mais les moindres détails de leur organisation.

La paléontologie est une science fondamentale dans le domaine de la géologie et de la biologie, elle constitue l'une des sources les plus riches d'informations sur l'histoire de la vie ; Ses études fournissent également de nombreuses informations sur d'autres aspects de l'histoire de la Terre, tels que les événements géologiques, les changements géographiques qui se sont produits au fil du temps, les climats qui ont existé, l'âge des couches de la croûte terrestre et les anciens environnements sédimentaires. .

Paléontologie

Au début des années 1800, lorsque les principes de base de la géologie moderne ont été établis, la véritable nature des fossiles était inconnue. En déterminant son application dans la datation relative des couches de la croûte terrestre et en entrevoyant son utilité dans la détermination des environnements sédimentaires anciens, la paléontologie s'est consolidée en tant que science formelle.

Étant donné le domaine vaste et varié de la paléontologie, vous devez recourir à des techniques et à des connaissances d'autres sciences, en utilisant des méthodes d'analyse chimique et physique ainsi que des analyses mathématiques et statistiques. La paléontologie soutient et s'appuie sur la stratigraphie, la sédimentologie, la pétrographie, la zoologie, la botanique, la génétique, l'embryologie, l'écologie, la systématique ou tout autre domaine qui affecte une meilleure compréhension des fossiles.

La paléontologie divise son domaine de recherche en différentes disciplines, telles que la paléobiologie, la paléobotanique, la paléozoologie (elle diffère de la paléontologie des invertébrés et de la paléontologie des vertébrés), la paléontologie stratigraphique ( biostratigraphie ), la biochronologie, la paléoécologie, la paléogéographie, la paléobiogéographie et la paléoicnologie.

De même, l'existence de fossiles de taille réduite a favorisé l'apparition de la micropaléontologie, qui traite des formes fossilisées qui représentent un caractère microscopique.

Recommandé

Bureautique
2020
Ganado Caprino
2020
Économie solidaire
2020