Palinologie

Dans le domaine de la botanique, il existe une discipline connue sous le nom de palynologie, qui a pour mission d' étudier tout ce qui concerne le pollen, les spores ou tout autre palinomorphe fossile ou actuel. La palynologie appartient également à la micropaléontologie car elle analyse les microfossiles organiques. Ses études portent sur l'organisation, la structure et la propagation du pollen et des spores, couvrant les restes fossiles.

Les grains de pollen sont des éléments très simples à conserver dans les milieux où l'oxygène est insuffisant, car étant très forts, ils conservent leurs caractéristiques externes lors de la fossilisation . De ce fait, son étude a permis de résoudre des problèmes sans fin que la recherche sur les fossiles végétaux n'a pas encore résolus.

Palinologie

Actuellement, les études palynologiques ont contribué à une meilleure analyse des plantes, ainsi qu'à pouvoir prédire les récoltes, étudier l'origine des polluants biologiques et toutes sortes de recherches agronomiques.

La palynologie est un terme relativement nouveau, il a été introduit pour la première fois par les chercheurs Hyde & Williams en 1945 .

À ce jour, la palynologie a connu une grande évolution, à tel point qu'elle englobe aujourd'hui certains domaines scientifiques tels que:

  • La géopalinologie, qui est chargée d'analyser les grains de pollen et les spores situés dans les sédiments, qu'ils soient à l'état fossile ou non.
  • L'Aéropalinologie, est chargée d'étudier tous les grains de pollen et les spores qui sont dispersés dans l'atmosphère, associés ou non aux allergies que les humains présentent.
  • La mélisopalinologie est responsable de l'analyse des grains de pollen trouvés dans les échantillons de miel.
  • La Copro Palinología, cette branche est en charge de l'analyse des grains de pollen trouvés dans les fèces des animaux et des humains.
  • La pharmaco-palinologie étudie l'utilisation des grains de pollen et des spores dans la préparation de médicaments et dans la création de vaccins .

Cependant, l'une des spécialités de la palynologie qui a un plus grand lien avec la taxonomie végétale est la taxinomie Palino. Cette spécialité est chargée d'étudier la taxonomie des plantes à travers les propriétés polliniques.

Comme il a été observé, la palynologie depuis ses débuts jusqu'à nos jours, a été consolidée en tant que science dotée de sa propre personnalité, c'est une science qui a une grande variété de liens avec d'autres disciplines scientifiques, qui sert de support et d'où il reçoit également toutes les informations nécessaires à ses investigations.

Recommandé

La corruption
2020
Robar
2020
Espoir
2020