Parchemin

Le parchemin est un matériel d'écriture fabriqué à partir de peaux d'animaux non tannées spécialement préparées ; principalement ovins, veaux et caprins. Il est utilisé comme support d'écriture depuis plus de deux millénaires.

Parchemin

L'ancien processus de préparation est décrit comme suit: les peaux sont lavées, limées, cirées, grattées, lavées une deuxième fois, étirées uniformément sur un cadre, grattées une deuxième fois, les inégalités sont réduites puis saupoudrées de craie tamisée et frotté avec une pierre ponce. La peau était prête à recevoir l'écriture uniquement sur le côté velu, bien que dans des cas exceptionnels, comme dans un long texte, elle ait été inscrite des deux côtés. Le parchemin n'est pas tanné, il est donc différent du cuir, ce qui le rend plus adapté à l'écriture.

Le mot parchemin vient du nom de la ville de Pergame, où l'on pense qu'une grande quantité de ce papier a été faite et d'une qualité inégalée, bien que si nous remontons à l'histoire, l'existence de ce célèbre papier vient d'une époque antérieure à la ville de Pergame .

Il est généralement confondu avec le papier Papyrus, bien que la différence entre le papyrus et le parchemin est que le papyrus est une plante de la famille des roseaux, originaire de la vallée du Nil, tandis que le parchemin est un matériau, fabriqué à partir de peau polie. par rapport à un veau, un mouton, une chèvre ou un autre animal, la chose relative est que les deux sont utilisés comme papier à lettres.

Actuellement, le parchemin est encore utilisé dans certaines universités ; le mot parchemin est encore utilisé pour désigner le certificat présenté lors des cérémonies de remise des diplômes (titre), bien que le document moderne soit imprimé sur papier ou sur une fine carte; Bien que les titulaires de doctorat aient la possibilité de faire écrire leur parchemin par un calligraphe parchemin. L'Université Notre Dame utilise encore du parchemin animal pour ses diplômes. De même, l'Université de Glasgow et l'Université Heriot-Watt utilisent du parchemin de chèvre pour leurs diplômes.

Comme un aperçu supplémentaire: Saviez-vous que le plus ancien manuscrit de parchemin survivant se trouve au 4ème siècle Virgile Vatican?

Recommandé

siRNA
2020
Manierismo
2020
Idéalisme
2020