Parenté

Le mot parenté est utilisé dans notre langue pour définir la connexion ou la relation entre les personnes qui descendent du même tronc ou racine, ou qui sont liées par des liens de sang, l' adoption ou le mariage civil ou en fait juridiquement reconnues «En général, le terme parenté fait référence à la relation ou à la connexion. c'est la relation réciproque entre les personnes par consanguinité, affinité ou adoption.

Parenté

La parenté par consanguinité, à proprement parler, implique l'idée de consanguinité ou communauté de sang qui relie les personnes qui descendent directement les unes des autres (grands-parents, parents, petits-enfants, etc.) ou ont un ancêtre commun (frères et sœurs, cousins, etc. ).

Dans le premier cas, on parle de parenté en ligne droite. En revanche, lorsque la relation familiale nécessite la recherche d'un ancêtre commun, on parle de parenté collatérale.

La parenté adoptive est, dans un sens large, le système juridique qui accorde un rang similaire à celui de la parenté par le sang et étant dérivé de l'adoption ou de la parenté adoptive, il est connu dans la terminologie classique avec le nom (désormais obsolète) de parenté civil, précisément dans le but de montrer que la relation familiale entre les adoptants et les adoptés ne découle pas de la consanguinité, mais de la réglementation normative de l'adoption qui assimile la relation adoptive à la relation consanguine.

La parenté par affinité, d'autre part, implique un rôle différent, car avec ce nom, le lien ou la relation entre l'un des époux et ses proches est historiquement connu par la consanguinité de l'autre époux (beau-père ou belle-mère, beau-fils). ou la belle-fille, le beau-frère ou la belle-sœur).

Le Code civil ne réglemente pas systématiquement l'affinité, ni n'offre une notion spécifique de parenté par affinité. Compte tenu de cela, certains auteurs considèrent la contemplation sans conséquence de cette relation familiale, en supposant que l'affinité est une simple référence historique ou une sociologie, sinon purement littéraire. Cependant, il ne fait aucun doute que notre système de réglementation continue de donner une pertinence à la parenté par affinité.

D'un point de vue juridique, la notion est prise en compte lors de la réalisation de certaines procédures liées aux questions de succession, de prestations sociales, d'indemnisation, etc. Dans cette perspective, la parenté est calculée en tenant compte du nombre de générations qui séparent les deux impliquées dans ce processus. De cette façon, chaque génération est prise en compte comme un degré, et la somme des degrés successifs forme la ligne de succession.

Recommandé

Astéroïde
2020
Ópera
2020
Catéchèse
2020