Pathogène

Dans le domaine de l'infectiologie, un pathogène est un élément capable de causer une maladie à la biologie d'un hôte, qu'il soit humain, animal ou végétal. Il existe plusieurs facteurs qui rendent l'hôte plus susceptible d'être envahi par un agent pathogène, ceux-ci peuvent être: les facteurs génétiques, le mode de vie, l'âge, l'hygiène personnelle, la consommation de toxines ( tabac, alcool, drogues, etc.).

Pathogène

Parmi les agents pathogènes les plus courants figurent:

Virus : sont des agents infectieux à structure non métabolisée, composés d'acides nucléiques et de protéines. Ce sont des parasites qui doivent infecter d'autres cellules pour se reproduire, ils ne sont donc pas liés à l'environnement. Exemple: rougeole, varicelle, sida, grippe, polio, etc.

Champignons : représentent des organismes multicellulaires eucaryotes, qui sont constitués de cellules. Exemple: infection à levures, pied d'athlète, etc.

Bactéries : représentent des organismes unicellulaires procaryotes qui n'ont pas de noyau différencié, les antibiotiques sont utilisés pour produire des maladies causées par des bactéries, dont beaucoup se produisent, peuvent être traitées, mais il y en a d'autres qui ne le sont pas, ce qui les rend très contagieuses. Exemple: Mycobacterium Tuberculosis, salmonellose, etc.

Protozoaires : ce sont des organismes unicellulaires eucaryotes, avec un noyau différencié et capables de provoquer des infections . Exemple: paludisme, maladie de Chagas, etc.

Un agent pathogène s'adapte à l'hôte pour en bénéficier, de sorte que l'hôte est blessé. En plus de répondre à ses besoins vitaux, un pathogène cherchera des moyens de reproduire son espèce par le biais de l'hôte.

Il est important de noter que la pathogénicité de l'entité sera contrôlée, en fonction de la force immunitaire de l'hôte. Les personnes vaccinées correctement auront un certain avantage à faire face à ces agents pathogènes, car le système immunitaire de chaque organisme sera la clé ou un obstacle au progrès de toute maladie.

Comme mentionné précédemment, le mode de vie et le comportement de l'hôte sont généralement décisifs lors de la contraction d'une condition, il est donc important d'avoir de bonnes habitudes d'hygiène, soyez prudent avec la nourriture que vous mangez, arrêtez de consommer l'alcool et d'autres drogues ou toute autre activité qui favorise l'apparition ou la contagion d'un pathogène.

Recommandé

Condyle
2020
Loi de Coulomb
2020
Lumière
2020