Etymologiquement, le mot drapeau est dérivé du terme français " pavé " dont le sens est " tente ", mais il est dit qu'à l'origine ce mot vient du latin "papilio", et qu'il était un terme utilisé par les Romains pour décrire ou mentionner certains tentes qui étaient utilisées dans les camps militaires, qui se caractérisaient par la présentation d'une structure grande et très large, qui servait de lieu de réunion et de travail pour les militaires de l'époque. Avec le temps, ce mot a évolué pour devenir " gazebo " ou bâtiment isolé.

Actuellement, ce terme peut avoir différentes connotations, l'un d'eux fait référence aux drapeaux qui représentent un pays ou une nation, et qui indiquent généralement la nationalité des navires, ceux-ci peuvent comprendre quatre catégories: le drapeau civil, sont les drapeaux qui ils agitent sur des navires civils. Le pavillon institutionnel, sont ceux qui sont hissés dans des navires appartenant au gouvernement ou à son administration. Drapeau de guerre, ce sont ceux qui sont hissés sur les navires de la marine et enfin il y a le drapeau spécial, celui-ci est utilisé dans les pays qui ont des bateaux spéciaux, comme aux États-Unis, les garde-côtes ont un drapeau hissé dans leurs bateaux qui les identifie comme tels. Dans le sport, lorsqu'un athlète parvient à remporter une victoire, on dit qu'il a hissé le drapeau national, en référence au drapeau de son pays.
Dans le contexte musical, le mot pavillon est utilisé pour désigner la partie la plus large de certains instruments de musique à vent, comme la clarinette. Dans le domaine de l'architecture, un pavillon est un ensemble de bâtiments avec différentes dépendances, par exemple dans un centre de santé il y a différents pavillons, c'est-à-dire le pavillon de néonatologie ou le pavillon de psychiatrie, etc. Dans une prison, il y a les différents pavillons où se trouvent les personnes privées de liberté, et enfin les pavillons militaires situés dans la caserne.
D'autre part, dans la gastronomie du Venezuela se trouve son plat typique appelé par les vénézuéliens «pabellón», qui consiste en un plat qui contient la combinaison de riz, haricots noirs (haricots), viandes et plantains mûrs frits.