Pédagogie

La pédagogie est une science très complexe qui doit être considérée avec soin, car la pédagogie étudie tout ce qui concerne l'éducation et la position des valeurs de connaissance de l'être humain. Dérivé des Grecs "Paidon" qui signifie "Enfant" et "Gogos" qui signifie "Conduite", le mot fait référence à sa vision, évoquée à la formation de méthodes qui garantissent une éducation de grande valeur . Lorsque l'on parle de pédagogie dans une institution, une étude analytique des processus d'enseignement existants est réalisée, pour renforcer ou développer de meilleures stratégies qui aideront l'enfant à absorber autant de connaissances que possible.

Pédagogie

Qu'est-ce que la pédagogie

C'est une discipline chargée d'étudier les méthodes utilisées dans l'enseignement . Le sens de la pédagogie est aujourd'hui un terme mondialement connu, car les nouvelles générations et l'application des nouvelles technologies ont conduit l'être humain à une course constante pour en savoir plus, et la simplification ou la remastérisation du format d'enseignement a été un clé de l’évolution de l’éducation.

Le concept de pédagogie établit des bases de croissance dans l'éducation, l'utilisation de cette philosophie comme application a servi à restaurer considérablement le système éducatif. Merci à des organisations telles que l' UNESCO (Organisation des Nations Unies pour l'éducation, la science et la culture, en anglais: Organisation des Nations Unies pour l'éducation, la science et la culture) qui a été chargée de contribuer à la paix et à la sécurité dans le monde Grâce à l'éducation, la science, la culture et les communications, d'importantes études et stratégies ont été développées pour mener des études pédagogiques dans le monde entier, en mettant l'accent sur les pays du tiers monde, où de nouvelles cultures d'action et de réaction immédiates rétractent l'éducation.

La définition de la pédagogie indique qu'il s'agit d'une science libre à l'accueil d'autres domaines d'études, dans le but de cadrer les résultats et de collaborer à la création de nouveaux programmes d'inclusion éducative qui aident les enseignants à transmettre un meilleur enseignement aux enfants, adolescent et étudiants de tous âges. Les matières des sciences sociales, de l' histoire et de l'anthropologie sont utilisées comme référence afin de comprendre un peu plus l'éducation comme une philosophie croissante et non comme un système.

Qu'est-ce qu'un pédagogue

Une personne chargée de l' éducation des enfants est connue sous le nom de pédagogue. Le terme vient du latin « pédagogue », mais son origine la plus ancienne se trouve dans la langue grecque.

Un pédagogue est un professionnel de la carrière pédagogique, sachant que la définition de la pédagogie est décrite comme l'étude chargée de l'enseignement et de l'éducation des enfants. Ce qui signifie que le pédagogue a les mêmes capacités qu'un enseignant et est capable d'enseigner à ses élèves.

Il est important de noter que le professionnel de la pédagogie a des connaissances psychosociales; c'est-à-dire qu'il est capable de travailler avec l'enfant en tant que personne (en fonction de sa codification psychologique) et en tant qu'acteur social (selon sa relation avec l'environnement qui l'entoure).

Histoire de la pédagogie

Cette science prend naissance dans le contexte éducatif lorsque naît la nécessité d'affiner les techniques et méthodologies visant à transmettre les connaissances, ainsi qu'à systématiser les événements éducatifs. En d'autres termes, la pédagogie apparaît en réciprocité avec les exigences de l'homme pour transmettre les connaissances acquises et les informations acquises au cours de la pratique quotidienne dans son environnement naturel et social.

Il existe des récits historiques concernant les courants éducatifs qui, à un certain moment, sont devenus invisibles, ce qui peut confondre les faits qui établissent la fin d'une époque et le début d'un autre mouvement. En ce qui concerne le concept de pédagogie traditionnelle et moderne, la ligne qui les divise est très étroite. Malgré la permanence des méthodes traditionnelles, elles continuent d'être maintenues aujourd'hui, comme le modèle scolaire traditionnel mais avec la mise à niveau de nouveaux mouvements.

L'origine de la définition de la pédagogie réside dans le fait qu'il s'agit du premier exemple d'un acte naturel et spontané de l'être humain, et le caractère systématique et intentionnel que la pédagogie donne à l'éducation est né. Il y a donc un petit transit à travers les différentes étapes et époques de l'enseignement.

Principales théories pédagogiques de l'apprentissage

Pédagogie

Les théories pédagogiques sont une manière différente d'analyser les processus d'apprentissage et d'enseignement. Ils s'appuient sur des études menées dans différents contextes, tels que la sociologie, la psychologie ou au sein même du système éducatif. Chacune de ces théories part d'une hypothèse différente et, en général, de différentes méthodes d'enseignement.

Il existe cinq théories principales de la pédagogie;

Théories basées sur la discipline mentale

Les théories pédagogiques initiales de l'histoire reposent sur l'idée que le but de l'enseignement n'est pas d'apprendre en soi. Ce qui a été plutôt apprécié, ce sont les traits caractéristiques que ce processus a façonnés: les comportements, l'intelligence et les valeurs. De cette façon, l'enseignement a travaillé plus que tout pour discipliner l'esprit et former de meilleurs individus.

Ce modèle était celui utilisé à l'époque gréco-romaine, où les citoyens étaient éduqués en rhétorique, en logique, en musique, en astronomie et en grammaire. L'éducation était basée sur la répétition et l'imitation, et l'enseignant avait plein pouvoir sur ses élèves.

Théories naturalistes

Les théories naturalistes ont été l'une des premières hypothèses pédagogiques qui ont fourni une alternative à la théorie de la discipline mentale. Cette façon d'assimiler l'éducation, estime que le système d'apprentissage se produit naturellement, en raison de la manière même d'être des enfants.

Selon les naturalistes, le rôle fondamental de l'enseignant est de créer les bonnes conditions pour que les élèves apprennent et développent leur pleine capacité.

De cette façon, le transfert de connaissances pures est minimisé et l'accent est davantage mis sur la prise d'expériences différentes par les étudiants.

Théories associatives

L'associationnisme est l'un des mouvements ayant la plus grande influence sur le développement de la pédagogie en tant que discipline. Pour ses créateurs, l'apprentissage consistait essentiellement à faire des associations mentales entre différentes expériences et idées. Ses créateurs affirment que nous venons au monde sans aucune sagesse, et que la connaissance doit se construire au fil des ans.

Jean Piaget et Johann Herbart sont parmi les auteurs les plus pertinents de ce mouvement. Tous deux ont exprimé que les mécanismes par lesquels ils ont réussi à construire des connaissances étaient par l'expérience, par exemple: l'accumulation et l'assimilation, sont les deux idées qui continuent à être présentes dans les théories du développement de l'activité.

Théories comportementales

Les théories comportementales sont l'un des mouvements les plus populaires dans tout le contexte de la psychologie, et il a eu plus de maîtrise à la fois dans l'enseignement et dans les disciplines connexes.

Cette théorie est basée sur l'idée que toutes les formations sont faites en reliant une expérience ou une vertu à une autre, ou des vertus avec des stimuli agréables ou désagréables.

Le comportementalisme consiste essentiellement en des travaux sur les limitations de base et les limitations opérationnelles. Dans ce mouvement, les enfants sont visualisés comme une « ardoise propre », sans aucune connaissance préalable et sans distinctions individuelles. De cette façon, ses défenseurs pensaient que toute connaissance est nécessairement passive.

Théories cognitives

À différents égards, le sens de la pédagogie cognitive est l'opposé complet du béhaviorisme. Cela se concentre plus que tout sur la compréhension de processus tels que la pensée, l'apprentissage et le langage, qui sont purement mentaux. Ses partisans pensent que ces processus ont un rôle très important dans tous les aspects de la vie des gens.

Dans le domaine de l'éducation, les théories cognitives confirment que tout système d'apprentissage suit un certain ordre . Il y a d'abord l'éveil de la curiosité; Ensuite, les problèmes sont étudiés de manière préliminaire, et les premières théories sont faites. Enfin, les plus acceptables sont choisies, vérifiées et adoptées.

Différents types de pédagogie

Les différents types de pédagogie sont:

Pédagogie descriptive

Dans ce type de pédagogie, les études sont basées sur le champ empirique, c'est-à-dire qu'elles partent de la réalité. À partir des descriptions faites par l'observation de la réalité, les études de terrain correspondantes sont effectuées, dont les conclusions sont ensuite tirées.

Pédagogie normative

C'est le type de pédagogie qui établit les normes, théorise, reflète et guide le fait éducatif, est remarquablement théorique et est basé sur la philosophie. Au sein de la pédagogie normative, deux grandes extensions ont lieu:

La pédagogie philosophique ou philosophie de l'enseignement, qui étudie des problèmes tels que: les valeurs et les idéaux qui composent l'axiologie pédagogique, le but de l'éducation et les objectifs éducatifs.

Pédagogie technologique, qui étudie les aspects suivants: la structure qui compose la méthode pédagogique, la méthodologie qui donne lieu à la pédagogie et au contrôle didactiques, donnant naissance à l'organisation et à l'administration de l'école.

Pédagogie infantile

Comme son nom l'indique, la pédagogie des enfants est basée sur l' étude des enfants, la création de méthodes et l'exécution de procédures à l'usage des enseignants dans le domaine éducatif. Les études sur le terrain sont normalement effectuées dans différentes institutions d'où partent les professionnels, pour élaborer des méthodes de mise en œuvre nouvelles dans l'enseignement.

Pédagogie psychologique

En pédagogie, il existe certaines situations où elle est liée à la psychologie. La pédagogie commence par certains comportements référentiels sur lesquels elle est basée pour spécifier un profil de personnalité, révéler s'il y a des problèmes chez les enfants tels que: viol ou abus, mauvaise performance, trouble de la personnalité multiple, déficit de concentration, etc. De cette façon, l'éducation sera conditionnée pour les enfants qui en ont besoin et, en conjonction avec la psychologie, aidera à résoudre le problème si l'enfant en a un spécifique.

Définition de la pédagogie critique

Pédagogie

La pédagogie critique est un ensemble de méthodes qui permettent d'établir, à partir de la pratique et de la théorie, une proposition d'enseignement qui implique la pensée critique des gens.

La pédagogie elle-même implique un ensemble de connaissances et de techniques pour l'éducation, qui va au-delà des espaces socio-politiques et culturels dont les individus font partie et dont le but est de transformer la méthode éducative traditionnelle .

Cependant, la pédagogie est sous-segmentée en différents domaines avec des objectifs individuels, parmi lesquels la pédagogie critique qui émerge comme une proposition d'enseignement qui encourage les étudiants à prendre position sur des questions avant tout ce qu'ils apprennent et font.

Caractéristiques de la pédagogie critique

La pédagogie critique est une étude qui vise à développer les compétences critiques et réflexives des étudiants. Ils ont plusieurs caractéristiques parmi lesquelles prévalent les suivantes:

  • Modifier le système éducatif conventionnel.
  • C'est une proposition pédagogique qui motive la remise en cause de ce qui est étudié.
  • La pédagogie critique se veut une méthode politique et éthique.
  • Cela permet aux gens de se poser plus facilement des questions sur les méthodes sociales auxquelles ils participent.
  • Il renforce les systèmes d'enseignement à partir d'une position analytique qui transforme les valeurs et les méthodes pédagogiques.
  • Il facilite les changements sociaux basés sur les questions des processus sociaux et politiques.

Importance d'étudier une carrière en pédagogie

La carrière de pédagogie est très importante pour relever les défis auxquels l'éducation est constamment confrontée. Comme il s'agit d'une étude dédiée à l'enseignement, et en même temps qu'il s'agit d'un art, l'importance de l'étude de la pédagogie réside dans les contributions qu'elle peut apporter essentiellement pour améliorer dans le domaine de l'enseignement, en fournissant des méthodes adéquates et efficaces pour enseigner, quoi enseigner et comment le faire.

D'un autre côté, la pédagogie des enfants, par exemple, est la principale raison pour laquelle les gens se concentrent sur leur étude, car aider les enfants dans leur formation éducative et mentale les motive.

Dans un pays comme le Mexique, par exemple, où l'inégalité et le retard scolaires sont une réalité, le diplôme en pédagogie cherche à aider à résoudre ces problèmes et à créer des opportunités; offrir des programmes pour que l'éducation accessible soit complète et pour cela, l'évaluation et la correction des systèmes éducatifs sont nécessaires.

Ce genre de chose rend le degré de pédagogie indispensable.

Combien d'années faut-il pour obtenir un diplôme en pédagogie?

Pédagogie

La carrière pédagogique a une durée de 8 semestres qui équivaut à quatre ans, mais dans d'autres universités, elle pourrait aller jusqu'à 10 semestres. Bien qu'il existe également d'autres institutions où il est divisé en quatre mois pour être achevé en 3 ans. Il est important de noter qu'il existe de nombreuses universités au Mexique qui proposent l'étude de ce diplôme, parmi les plus courantes: la pédagogie UNAM, l'Université Anahuac, l'UANL à Nuevo León et BUAP à Puebla.

Pédagogie à l'UNAM

Le baccalauréat en pédagogie offert par l'Université nationale autonome du Mexique "UNAM" dure 8 semestres. Le professionnel diplômé de la carrière pédagogique disposera des éléments nécessaires pour organiser le progrès théorique et méthodologique du domaine pédagogique, exerçant les fonctions suivantes:

  • consultation et conseil pédagogique.
  • Enseignement pédagogique.
  • Planification et évaluation de projets éducatifs au niveau de l' éducation formelle, non formelle et informelle.
  • Planification et évaluation des programmes.
  • Supervision et coordination pédagogique. Entre autres.

Recommandé

Histogramme
2020
Participation citoyenne
2020
Infractions civiles
2020