Pensée scientifique

La première chose à garder à l'esprit, avant de donner un concept concret de ce qu'est la pensée scientifique, est la signification du terme pensée. Eh bien, la pensée représente la capacité du cerveau humain à créer des idées spécifiques ou imprécises, qui peuvent ensuite être transférées à d'autres structures de pensée grâce à l' information .

En ce sens, deux types de pensées peuvent être déterminées: l'une qui est la pensée fondamentale et indispensable que chaque individu doit avoir pour vivre dans un environnement social; c'est l'obligation de concevoir des idées réciproques et de les transmettre à d'autres personnes, pour survivre dans cet environnement.

Pensée scientifique

L'autre pensée est scientifique, elle soutient et anime le développement de toutes les connaissances et théories technologiques qui décrivent le monde dans une perspective rationnelle. On peut donc dire que toute pensée scientifique se caractérise par les éléments suivants:

  • Rationalité: puisqu'elle provient des lois et du raisonnement scientifique. La raison est connue pour être le fondement de quelque chose.
  • Systématique: puisque la connaissance n'est pas seule ou séparée, mais plutôt ordonnée et hiérarchique. Il est impossible que les pensées scientifiques soient isolées et désordonnées . Ils doivent toujours être unis et liés les uns aux autres.
  • Objectivité: c'est se pencher sur les faits de la connaissance, tels qu'ils sont en réalité, sans aucune hypothèse. Seuls les faits serviront de guide à toute étude scientifique. Il est interdit de mélanger des éléments subjectifs, tels que des sentiments ou des instincts. Le chercheur et celui qui va évaluer la recherche doivent être en dehors de tout contexte scientifique.

La pensée scientifique, à son tour, doit également être:

  • En fait, c'est-à-dire qu'elle doit partir de faits qui se produisent réellement.
  • Transcendant, s'il est vrai que cette pensée part d'événements réels, il est également vrai qu'elle ne reste pas avec eux, puisque le scientifique a tendance à dépasser ces faits.
  • Clair et précis, chaque concept scientifique doit être défini avec une clarté et une précision complètes.
  • Communicable, cette réflexion ne s'adresse pas à un nombre précis de personnes, mais est plutôt proposée à toutes les cultures possibles qui peuvent la comprendre.
  • Vérifiable, tout ce qui découle de la pensée scientifique doit être expérimenté, c'est-à-dire qu'il doit être testé .

Recommandé

Pédiatrie
2020
Entropie
2020
Mémorandum
2020