pH

C'est une unité de mesure de l'alcalinité ou de l'acidité d'une solution, plus précisément le pH mesure la quantité d'ions hydrogène contenus dans une solution donnée, la signification du pH dans son acronyme est potentiel d'hydrogénation, c'est devenu un moyen pratique de gérer les chiffres d'alcalinité, au lieu d'autres méthodes légèrement plus compliquées. Il peut être mesuré avec précision grâce à l'utilisation d'un outil appelé pH-mètre, cet appareil peut mesurer la différence de potentiel entre une paire d' électrolytes .

pH

Qu'est-ce que le pH

Le concept de pH est un paramètre utilisé pour mesurer le degré d'acidité d'une substance. Grâce à cela, il est possible de déterminer la concentration d'hydrogène (ion hydrogène positif) dans une solution.

Le potentiel hydrogène d'une solution peut être mesuré avec des approximations, en utilisant pour eux des indicateurs d'acides ou de bases qui peuvent avoir une coloration différente selon le niveau d'alcalinité ou d'acidité, normalement la méthode consiste à utiliser un papier imprégné des indicateurs qualitatif. Les autres indicateurs utilisés sont l'orange méthylique et la phénolphtaléine.

En chimie, la détermination de l'acidité ou de l'alcalinité d'une substance est l'une des procédures les plus importantes, car grâce à ses résultats, de nombreuses données peuvent être obtenues concernant la structure et l'activité des molécules et, à leur tour, en savoir plus avec en ce qui concerne les cellules du corps .

La définition du potentiel hydrogène est essentiellement des acides et des bases qui ont différentes concentrations d'ions hydrogène, les plus forts étant ceux qui contiennent la plus grande quantité d'ions et les faibles qui n'ont pas autant de concentration. Il est chargé d'exprimer la valeur numérique des concentrations en ions hydrogène.

Dans certains cas, la charge ionique est généralement assez faible, ce qui devient fastidieux lorsque l'on travaille avec ces chiffres, c'est pourquoi un tableau unique, appelé " échelle de pH ", a été conçu, le tableau est composé de 14 les unités numérotées, de 0 à 14, étant 0 le point d' acidité maximal et 14 la base maximale, 7 représente le milieu du tableau et est neutre, ce qui signifie que les solutions avec une valeur inférieure à 7 sont acides et ceux ci-dessus sont basiques.

À quoi sert le pH?

Le pH sert à déterminer l' alcalinité ou l'acidité d'une substance et à déterminer la mesure de la concentration des ions hydrogène.

L'échelle de pH

pH

L'échelle du potentiel hydrogène a été créée par Soren Peter Lauritz Sorensen (1868-1939), un biochimiste danois né à Haure Bjerg, en 1901, il a été nommé directeur de la section chimique des laboratoires Carlsberg, depuis lors, il est devenu l'un de grands chercheurs sur les acides aminés, les enzymes et les protéines.

La concentration des ions hydrogène (protons) a joué un rôle clé dans les réactions enzymatiques, donc en 1909 il a conçu un moyen simple de l'exprimer, qui était de calculer le logarithme négatif de ladite concentration. De cette façon, des valeurs simples et gérables ont été obtenues dans une échelle pratique, qu'il a appelée pH.

L'échelle du potentiel hydrogène est numérotée de 1 à 14, entre 1 et 6 signifie que la substance est plus acide, 7 est le cas de l'eau distillée et a une valeur neutre, et de 8 à 14 signifie que la substance est plus alcaline.

La séquence de l'échelle de pH est logarithmique, ce qui signifie que la différence entre une unité numérique et une autre peut être 10 fois plus basique ou acide selon les cas.

Les valeurs sur l'échelle de pH sont multipliées par 10 dans chaque unité . Autrement dit, la valeur du potentiel d'hydrogène de 6 est 10 fois plus acide qu'un pH avec une valeur de 7, mais un potentiel d'hydrogène de 5 est 100 fois plus acide qu'un pH de 7.

Un autre cas est la valeur du potentiel d'hydrogène de 8 qui est 10 fois plus alcaline qu'un pH de 7, mais un potentiel d'hydrogène de 9 est 100 fois plus alcalin qu'un pH de 7.

Importance du pH dans la vie quotidienne

L'homme au quotidien utilise de nombreux produits chimiques qui pourraient être dangereux, c'est pour cette raison qu'une mesure du pH doit être effectuée, pour tester son degré d'acidité et le risque qui peut être encouru lors de leur utilisation.

Manger de la nourriture modifie le pH du corps. L'estomac d'une personne a un pH de 1 à 4, car cet acide est nécessaire à la décomposition des aliments. Certains aliments peuvent faire en sorte que l' estomac génère plus d'acide, c'est très courant et cet acide peut perforer les parois de l'estomac et provoquer des ulcères. Son excès pourrait atteindre l'œsophage, atteindre la bouche et provoquer ce que l'on appelle communément des brûlures d'estomac, de sorte que la qualité des aliments consommés doit être respectée.

Il existe des légumes comme la cerise, la fraise, le chou violet, l'oignon et le chou violet, qui contiennent une substance appelée anthocyane, qui est très sensible aux valeurs potentielles de l'hydrogène. Dans le cas spécifique du chou violet, il contient de la cyanidine, qui peut être utilisée comme indicateur qui change de couleur lorsqu'il est exposé à un produit chimique.

Dans le cas d'un potentiel d'hydrogénation dans la bouche après le brossage des dents, sa valeur est normalement d'environ 7, c'est-à-dire un pH neutre, qui n'endommage pas les dents. Si le pH est inférieur à 5, 5, l'émail commence à perdre, endommageant les dents. Pour réduire cela dans les gencives et les dents, une bouche saine doit être maintenue; un brossage est nécessaire après chaque repas.

pH de certaines substances qui font partie de la vie quotidienne des gens:

  • Exemple de substance - niveau de pH
  • Acide chlorhydrique 1 M - 0
  • Jus gastrique - 1
  • Jus de citron - 2
  • Vinaigre - entre 2, 4 et 3, 4
  • Jus d'orange - 4
  • Bière - 5
  • Lait - 6
  • Eau pure - 7
  • Sang - 8
  • Eau savonneuse - 9
  • Lait de magnésie - 10
  • Eau de chaux - 11
  • Ammoniac - 12
  • Hydroxyde de sodium 0, 1 M - 13
  • Hydroxyde de sodium 1M - 14

Indicateurs de pH

pH

Les indicateurs de pH sont les différents moyens utilisés pour déterminer le potentiel hydrogène d'une substance. Il existe trois types: indicateurs de liquide, papiers indicateurs et pH-mètres.

Indicateurs de liquide

Ce sont des bases organiques qui ont des couleurs différentes qui varient en fonction de leur forme acide. Ils fonctionnent dans des gammes limitées, varient leur couleur et cessent de varier quand il atteint le niveau maximum de cette gamme. Il ne doit être utilisé que dans des solutions incolores, afin d' observer le changement de couleur.

Il existe un grand nombre d'indicateurs liquides de différentes gammes de potentiel hydrogène et de couleurs, y compris le rouge de crésol (rouge à jaune dans une plage de 0, 2 à 1, 8), le rouge de méthyle (rouge à jaune dans 4, 2 à 6, 2), vert bromocrésol (rose à bleu / vert 4, 2 à 5, 2) et phénolphtaléine (incolore à rose dans une plage de 8, 0 à 10, 0).

Ces indicateurs sont largement utilisés dans les diplômes de chimie analytique, mais vous devez avoir un niveau de formation pour rendre cette pratique précise.

pH-mètres

Celles-ci découlent du besoin des laboratoires et de leurs analystes d' obtenir des valeurs exactes à partir de ce paramètre, ce qui n'est pas possible avec des indicateurs liquides ou papier. Elle est basée sur la mesure du différentiel de potentiel électrique entre le pH de l'électrode et l'électrode de référence.

Cet équipement est composé de deux électrodes, dont une métallique et insensible au pH de la solution, plus un simple amplificateur électronique. Son étalonnage est effectué avec des solutions de pH connues, qui sont utilisées pour lire les substances.

Papiers indicateurs

C'est un papier de tournesol (fabriqué avec une poudre de lichens) qui doit entrer en contact avec la solution de manière discrète, afin d'analyser et de mesurer sa précision.

Cet article sert à savoir si une solution liquide ou gazeuse est basique ou acide, sa présentation est en deux couleurs, rouge et bleu.

Lorsqu'il s'agit d'une solution liquide, le papier ne doit pas être complètement inséré, le processus consiste à faire tomber ou à toucher le liquide de manière très brève.

Lorsque la solution est gazeuse, le gaz doit passer sur la surface du papier pour qu'il change de couleur.

pH urinaire

L'urine est composée d'éléments solides et liquides. Dans les processus pathologiques du corps, les reins peuvent éliminer non seulement les substances typiques (substances que les reins excrètent normalement dans l'urine), mais aussi d'autres composants du métabolisme.

Le potentiel d'hydrogénation de l'urine est obtenu grâce à des analyses effectuées sur des échantillons de cette substance. Cette analyse est réalisée à l'aide d'une bandelette de test réalisée avec un tampon à échelle chromatique. La couleur que prend la bandelette est la signification du pH ou de l'acide dans l'urine.

Les valeurs normales d'urine varient de 4, 6 à 8, 0 en pH, lorsque ces niveaux sont modifiés, cela peut signifier un véritable trouble ou dans les voies urinaires.

pH de l'eau

Comme indiqué ci-dessus, le potentiel d'hydrogénation indique lorsqu'une substance est alcaline ou acide, il s'agit de l'un des tests les plus courants appliqués à l'eau pour déterminer sa qualité. Il existe différents types d'eau et chacun a ses propres valeurs de pH, ce sont:

  • Eau distillée: son pH est de 5, 8
  • L'eau potable, son potentiel d'hydrogénation, se situe entre 6, 5 et 9, 5
  • Eau minérale dont le pH est compris entre 4, 5 et 9, 5
  • L'eau de mer maintient un potentiel d'hydrogène alcalin avec des valeurs comprises entre 7, 4 et 8, 5
  • L'eau d'aquarium peut avoir la vie si elle maintient son potentiel d'hydrogénation entre 4, 5 et 9, bien que ces niveaux soient considérés comme extrêmes, un aquarium peut maintenir un pH neutre entre 6, 8 et 7, 2.
  • Le potentiel d'hydrogénation de l'eau de piscine doit maintenir un pH compris entre 7, 2 et 7, 6, au-dessus de ces valeurs, le chlore perd de son efficacité et en dessous de ces niveaux l'eau serait très acide pour le corps des baigneurs, provoquant irritation de la peau et des yeux.

pH du lait

Le lait est considéré comme l'un des aliments nutritionnels les plus complets pour l'homme. En raison de sa composition variée (protéines, glucides, lipides, vitamines et sels minéraux), sa haute digestibilité et sa capacité d'utilisation par le corps humain, sa saveur et ses possibilités d'utilisation dans la préparation d'autres produits alimentaires, lait liquide et produits laitiers, étant des aliments essentiels pour satisfaire les besoins biologiques de l'être humain.

Pour mesurer l'acidité réelle du lait et déterminer son pH, un appareil portable HI 98162 est utilisé, qui se compose d'une électrode pour mesurer le niveau d'alcalinité ou d'acidité du lait.

Généralement, le potentiel d'hydrogénation du lait est d'environ 6, 7, lorsque cette valeur commence à baisser, elle devient acide et la dégradation de ce produit commence, générant des bactéries qui produisent des acides lactiques, cassant le lactose et abaissant le pH du lait.

pH sanguin

Chez l'être humain, l'équilibre du pH du sang est fondamental, une variation de ces niveaux peut provoquer un coma et même la mort. Ce type de potentiel hydrogène devrait être légèrement alcalin à un niveau compris entre 7, 35 et 7, 45, mais des études montrent que 90% des habitants des pays développés souffrent d'acidose.

L'acidose est directement liée à l'alimentation, aux habitudes, à la contamination et à la santé émotionnelle des gens. L'acidité modifie les niveaux optimaux d'électrolytes dans le corps au niveau chimique et élémentaire, elle agit sur les électrolytes de sodium, fer, potassium, calcium et chacun d'eux a une fonction vitale, fondamentale et spécifique dans le corps.

[]

pH de la salive

La salive est un fluide corporel composé à 99% et le reste est moléculaire inorganique et organique, il provient des glandes salivaires.

Le potentiel d'hydrogénation normal de la salive doit être compris entre 5, 6 et 7 et est composé d'ions tels que le sodium, le potassium ou le chlore et des enzymes qui contribuent à la dégradation initiale des aliments, à la protection contre les infections bactériennes, fonctions de cicatrisation et de goût.

pH du sol

Le pH du sol, son degré d'acidité ou d'alcalinité, est mesuré par l'échelle potentielle d'hydrogénation, en général les sols maintiennent un pH entre 4 et 8, malgré cela, la plupart des cultures prospèrent sur terre avec des valeurs comprises entre 6 et 7 .

Dans les sols avec un potentiel d'hydrogénation inférieur à 6, 5, la disponibilité du phosphore et du molybdène est considérablement réduite. Ceux dont le pH est supérieur à ce chiffre (tendance à alcalin) réduisent la disponibilité du cuivre, du manganèse, du zinc et du fer.

pH du vinaigre

Le vinaigre est une substance liquide utilisée comme condiment pour les repas, mais à part cela, il a d'autres qualités pour lesquelles il peut être utilisé. Son pH est compris entre 2, 4 et 3, 4. L'acidité du vinaigre est volatile, et cela est dû à la présence d'acide acétique.

pH cutané

Pour que le potentiel d'hydrogénation du visage et du corps soit dans des conditions optimales, elles doivent être comprises entre 4, 7 5, 755, cela signifie que le pH de la peau est légèrement acide . Cela peut varier légèrement selon la zone du corps et le sexe de la personne, en plus ils interviennent aux différentes étapes de la vie.

La table de pH

pH

La table de pH mesure le degré d'acidité d'un objet . Les objets peu acides sont appelés basiques. Ce tableau a des valeurs allant de zéro (la valeur la plus acide) à 14 (la plus basique). Un exemple est l'eau pure qui a un pH de 7. Cette valeur est considérée comme neutre, ni acide ni basique.

La pluie propre et normale a un pH compris entre 5, 0 et 5, 5, un niveau légèrement acide. Cependant, lorsque la pluie se combine avec des oxydes d'azote et du dioxyde de soufre, produits par les centrales électriques et les voitures, la pluie devient beaucoup plus acide. Les pluies acides typiques ont un pH de 4, 0. Une diminution des valeurs de pH de 5, 0 à 4, 0 signifie que l'acidité est dix fois plus élevée.

PH mètres

Les potentiomètres d'hydrogène sont des instruments utilisés pour mesurer l'alcalinité et l'acidité des substances . Ces mesures sont représentées par une échelle allant de 0 à 14.

Comment mesure-t-on le pH?

Pour mesurer le potentiel hydrogène d'une substance, il peut être fait par deux méthodes, potentiométrique ou colorimétrique.

La colorimétrie est la méthode la plus simple, des substances connues comme indicateurs du potentiel d'émissions d'hydrogène qui existent dans différentes présentations et avec des propriétés spécifiques sont utilisées pour mesurer les niveaux de pH déterminés.

Recommandé

Youtube
2020
Psicología Infantil
2020
Contrôle de qualité
2020