Pharmacologie

Selon son étymologie, le mot Pharmacologie vient des Grecs "Pharmacon" qui signifie "Médicament" et "Logos" qui signifie "Science". Avant de continuer, il est nécessaire de définir brièvement ce qu'est un médicament, il s'agit donc d'une substance chimique, hautement synthétisée afin de réduire certaines maladies caractéristiques d'une maladie. Les médicaments sont largement diversifiés, établis depuis la préhistoire et avec un fond clairement naturel, les médicaments sont le remède contre les maladies et représentent une percée dans la science et la technologie actuelles. Chaque étude a été un coup de pouce majeur pour trouver le remède à diverses maladies.

Pharmacologie

Qu'est-ce que la pharmacologie

Comme mentionné précédemment, le concept de pharmacologie est complètement lié à l' étude des organismes chimiques qui peuvent être utilisés dans un être vivant, de sorte qu'il puisse être conscient de l'effet que le médicament génère dans le corps d'un objet individuel de l'étude scientifique, voir les changements biochimiques qu'elle peut présenter tout au long de l'évaluation, noter les différents mécanismes d'absorption, de biotransformation, d'action, de distribution et enfin d'excrétion qui sont présents dans le système du sujet.

Dans une définition plus large de la pharmacologie, cette science concerne l'étude complète et exhaustive des médicaments, qu'ils soient toxiques ou bénéfiques.

C'est vraiment une science spécifique qui est chargée de faire des évaluations et des études à l'origine des composants chimiques et physiques qui sont en contact avec des organismes vivants dans le système nerveux non seulement d'un être humain, mais du reste des êtres vivants existant sur terre .

Son objectif est d'étudier chaque réaction chimique et physique des produits précédemment créés, testés et utilisés dans un organisme vivant présentant des anomalies spécifiques, afin de trouver un remède à une ou plusieurs maladies.

Avec cela, il peut être très clair ce qu'est la pharmacologie à des niveaux assez généraux, cependant, il est important de souligner que comme toute science, la pharmacologie présente une série d'objets et de branches qui seront expliqués tout au long de ce contenu.

Le concept de pharmacologie a une genèse historique assez particulière, tenant compte du fait que son application n'est techniquement valable que lorsqu'il s'agit de diagnostiquer une maladie, d'effectuer un traitement pour y faire face ou l'éradiquer et pour la prévention de nombreuses autres affections courantes dans le monde. . Ils sont généralement utilisés pour soulager les symptômes et les maux.

Histoire de la pharmacologie

L'homme a eu le besoin de trouver le remède à la douleur que cela présente depuis l'Antiquité et malgré le fait que la pharmacologie est l'une des plus jeunes sciences du monde, son application et son étude sont présentes depuis de nombreuses années. Depuis que l'homme a commencé à avoir conscience, l'un de ses principaux objectifs a été la survie, pour y parvenir, il était impératif de rester en bonne santé, c'est pourquoi la figure des médecins primitifs, appelés sorciers, chamans et guérisseurs, a commencé à émerger. Même à une époque où la science et la technologie n'existaient pas, ces sujets recherchaient des herbes pour les transformer en remèdes efficaces dans le corps humain.

Ils ont dû étudier chaque réaction qu'ils avaient dans le corps du patient, quels en étaient les avantages, analyser si certaines herbes étaient à usage médical ou si elles étaient toxiques ... Ils se sont conformés à chacun des éléments qui définissent la pharmacologie dans le actualité.

L' histoire de la pharmacologie est vaste, étendue et pleine de découvertes qui étaient initialement accidentelles et qui, avec le temps, se sont révélées être les avancées les plus fantastiques dans le domaine. Chaque civilisation installée dans différentes régions du monde a grandement contribué à la pharmacologie. Les cultures et les traditions ont marqué un avant et un après dans cette science.

«> Chargement ...

Objet d'étude

Les substances, chimiques ou physiques, qui ont un contact avec les organismes vivants, sont naturellement absorbées et distribuées par les organes qui composent le corps humain ou animal, puis elles sont modifiées par une série de processus appelés produits chimiques et, enfin, elles sont expulsées de l'organisme.

Tout cela peut être déterminé car l'objectif principal de la pharmacologie est de connaître tous les processus qui interviennent dans l'interaction de ces substances avec le système des organismes vivants, afin que le patient puisse bénéficier de diagnostics précis et d'un suivi l'état qu'il a.

Effets biochimiques

Pharmacologie

Chaque processus d'interaction a un concept spécifique et ils sont étudiés dans le cadre de la pharmacocinétique. Avec lui, la biodisponibilité du médicament dans le corps de l'être vivant et la durée de vie qu'il devra attaquer la cible qu'il est destiné à traiter peuvent être évaluées.

La façon correcte dont le médicament peut exercer ses fonctions passe par la circulation sanguine et, pour cela, il a besoin de 4 éléments clés de la pharmacologie: l'absorption, la distribution, la biotransformation (également connue sous le nom de métabolisme) et l'excrétion. Chacun d'eux avec des objectifs spécifiques.

L'absorption est basée sur la façon dont le médicament a été administré afin qu'il puisse atteindre le système circulatoire du patient. L'administration du médicament peut être orale, musculaire, rectale, respiratoire, sous-cutanée, cutanée, sublinguale, ophtalmique et intraveineuse.

Une fois que le produit entre en contact avec le corps, le nombre d'actions est effectué, c'est-à-dire le temps qu'il faut au corps pour absorber le médicament. Cela entre généralement dans le domaine des soins infirmiers, c'est pourquoi la pharmacologie infirmière est si importante, car ce sont ces professionnels qui sont chargés d'administrer les médicaments dans les cliniques et les hôpitaux.

La distribution, comme son nom l'indique, est la division du médicament par tous les organes du corps, en le redirigeant pour qu'il ait l'effet désiré selon la composition moléculaire du médicament, le poids, le pH, la charge électrique, sa capacité il doit fusionner ou rejoindre les protéines et la solubilité qu'il a entre chacun des compartiments et des organes du corps. Lorsqu'il est distribué, il est évalué si le médicament a eu une augmentation de concentration ou si, au contraire, il a diminué en raison du laps de temps qui a été pris entre les tissus, les organes et les compartiments anatomiques.

D'autre part, il y a le métabolisme ou, comme on le sait scientifiquement, la biotransformation . Tous les médicaments subissent une sorte de transformation car les enzymes ont une certaine action. La biotransformation peut être due à une dégradation, qui consiste en une hydrolyse, une oxydation et une réduction dans lesquelles le médicament peut perdre une bonne partie de sa structure ou directement dans la conjugaison de nouvelles substances qui se lient au médicament en tant que molécule totale. nouveau.

Avec la biotransformation, le médicament peut atteindre une inactivité partielle ou même totale dans le corps, de sorte que ses effets peuvent être affectés par une diminution ou, dans d'autres cas, par une augmentation.

Enfin, il y a l' excrétion, qui n'est rien d'autre que l'expulsion du médicament du corps par les organes excréteurs tels que la peau, les reins, le foie, les glandes lacrymales et les glandes salivaires.

Une fois le médicament absorbé et distribué, il devient une substance soluble dans l'eau qui peut être dirigée vers la circulation, de cette façon, il atteint les organes excréteurs et est éliminé par ses processus spécifiques, par exemple, s'il atteint les reins, il quitte du système par l'urine. Maintenant, il y a des cas où le médicament est liposoluble et ne peut pas passer par les voies rénales. Il traverse ensuite la bile, atteint le gros intestin et est excrété dans les fèces.

Effets physiologiques

Dans cet aspect, la pharmacologie étudie non seulement les changements générés dans le système nerveux en raison de la consommation du médicament, mais également la méthode de sortie ou d'expulsion du médicament . L'effet des médicaments est évalué en fonction des variables que présente chaque élément expliqué précédemment, de sorte que le taux et le niveau d'absorption du médicament sont pris en compte en fonction de son application, le taux et la distribution en tenant compte des tissus et les fluides corporels, le taux de biotransformation active ou inactive et, enfin, le taux d'expulsion ou d'excrétion.

Bien que les médicaments aident à prévenir et à combattre les maladies, leur utilisation excessive peut finir par endommager gravement les systèmes nerveux et endocrinien du patient. La discipline surveille la réponse corporelle du sujet d'une manière spéciale, tout comme elle le fait avec les effets biochimiques expliqués ci-dessus. Cet aspect est étroitement lié à la neuropharmacologie.

«> Chargement ...

Branches de pharmacologie

Comme toute science, la pharmacologie est composée d'une série de branches qui la rendent applicable dans diverses disciplines ou études auxiliaires de la même. Les processus sont divisés selon les aspects appropriés de chaque étude et chacun a son degré d'importance et de difficulté.

Pharmacodynamique

Cette discipline est chargée d' évaluer le mode d'action des médicaments au moment de l'ingestion, c'est-à-dire qu'elle étudie directement la réaction du corps une fois que le médicament est entré en contact avec lui, évaluant ainsi les changements physiologiques et biochimiques du système corporel du patient.

La pharmacodynamique peut être étudiée de différents points de vue, elle peut être cellulaire, moléculaire, organique et tissulaire ou directement sur le corps entier en utilisant des techniques in vitro, post mortem ou in vivo.

Il est également chargé d'évaluer et d'analyser les interactions du médicament avec les substances naturelles d'un corps.

Pharmacocinétique

Il est chargé d'étudier les processus auxquels le médicament est exposé une fois qu'il est entré dans le corps du patient. D'un point de vue plus général, le but de la pharmacocinétique est de découvrir ce qui arrive au médicament à partir du moment où il est administré jusqu'à son excrétion, de sorte que diverses techniques d'étude sont utilisées qui peuvent surveiller les étapes et processus de distribution de médicaments. C'est sous cet aspect que l'absorption, la distribution, la biotransformation et l'excrétion jouent un rôle de premier plan, car c'est grâce à ces éléments que l'on peut découvrir ce qui arrive au médicament.

«> Chargement ...

Pharmacologie thérapeutique

Pharmacologie

Les experts et les universitaires de cette branche l'appellent pharmacologie clinique et son objectif est d'étudier l' impact thérapeutique sur les effets de la pharmacologie, qui comprend non seulement les avantages que ceux-ci peuvent apporter au corps du patient, mais également ses risques.

Il a également un autre objectif et c'est le coût général qui équivaut à l'intervention d'un thérapeute. Pour réaliser l'évaluation de cet aspect, vous avez besoin de connaissances médicales, pharmacologiques et épidémiologiques. Il s'agit d'une science purement sanitaire, c'est pourquoi le pharmacologue a besoin d'informations cliniques approfondies, cela est obtenu en étudiant la carrière et en lisant une variété de livres de pharmacologie.

Neuropharmacologie

C'est un aspect très important parce que leur étude est basée sur l'évaluation des façons ou des façons dont les médicaments et les médicaments affectent le système cérébral d' un patient et ce n'est pas seulement en termes spécifiques, en fait, c'est assez général.

Il s'agit des différents médicaments qui peuvent être consommés et de l'effet qu'ils génèrent dans les cellules du système nerveux du patient, exposant le comportement que l'individu adopte après un certain temps de consommation de médicaments. La neuropharmacologie a deux branches qui la motivent à avoir une portée plus large: la neuropharmacologie comportementale et la neuropharmacologie moléculaire.

Pharmacologie moléculaire

Il s'agit de l'étude des molécules neuronales, de leur comportement lorsque divers médicaments pénètrent dans le corps, de leurs interactions et de leurs réactions neurochimiques. problèmes psychologiques, maladies neurodégénératives.

Contrairement à la neuropharmacologie comportementale, qui est basée sur l'étude du comportement humain contre les drogues, c'est-à-dire ses dépendances et dépendances qui affectent le cerveau et l'esprit, la pharmacologie moléculaire est basée sur l'impact que les drogues ont au niveau neuronal .

Etudier la pharmacologie

Pharmacologie

Actuellement, de nombreuses personnes dépendent des médicaments pour souffrir de diverses maladies qui abondent dans le monde ou simplement pour éviter d'être infectées par des virus, c'est précisément pour cette raison que les institutions qui proposent la pharmacologie comme carrière se sont multipliées, créant ainsi des facultés ou un département de pharmacologie spéciale afin que les étudiants aient un endroit où ils peuvent se former et apprendre tout ce qui touche à cette science vaste et merveilleuse qui a aidé des centaines de milliers de personnes.

Comme toute carrière, la pharmacologie a son degré de difficulté, il faut du temps, de la motivation et du dévouement pour obtenir un diplôme universitaire.

Il est important d'apprendre à étudier cette science car sans elle, les médecins n'auraient aucun moyen d'éradiquer les maladies, ils ne pourraient même pas savoir quelle condition affecte la santé de leurs patients. Pour qu'un médecin puisse prescrire un ou plusieurs médicaments spéciaux, il doit être totalement sûr du diagnostic et du type de médicament qu'il va administrer, et rien de tout cela ne pourrait être effectué sans l'existence d'une pharmacologie et, par conséquent, sans pharmacologue. par moyen, car c'est ce professionnel qui évalue la réaction du médicament dans l'organisme et remet les rapports aux médecins.

De cette façon, ils peuvent utiliser ces connaissances et guérir les personnes dont ils ont la charge. L'étude de la pharmacologie nécessite une mémoire exceptionnelle, car chaque étudiant doit non seulement mémoriser le nom des médicaments, mais aussi leur fonction, leurs effets et contre-indications. Mais en plus, une connaissance de la médecine, de la chimie et même des sciences biomédicales est nécessaire, donc ces sujets et d'autres sont trouvés, laissant ainsi une carrière assez large pour leur étude.

Recommandé

Agraire
2020
Estratificación
2020
Ligne
2020