La photonoticia est une photo publiée dans un média de type graphique, dont la caractéristique principale est l'impact et les informations qu'elle provoque auprès des utilisateurs, sans que le texte qui la complète soit pris en compte. En général, ce titre est généralement un peu plus long que ce que l'on pouvait voir sur une photo ordinaire d'un article, mais sans atteindre une longueur aussi longue. L'objectif principal d'une photo d'actualité est qu'elle se manifeste par une quantité considérable d'informations, un fait qui ne nécessite que quelques explications pour la remettre en contexte, mais qui ne doit pas être trop étendu.

Il est très fréquent que ce type d'articles soit complété par un texte court, généralement le texte qui accompagne le reportage photo est plus court que celui qui est placé sur une photo traditionnelle dans le journal, c'est parce que le reportage photo est capable de manifester l'information de manière concrète et énergique.
De ce qui précède, il est possible de décrire la photonoticie comme une image, que même sans l'accompagnement correspondant d'informations, c'est-à-dire d'une note, un article a la capacité de montrer une validité informative en soi, merci, merci à la force présentée par le fait ou la personne qui y est représentée, car, fondamentalement, dans une photo, ce que vous voulez mettre en évidence, c'est le fait graphique et, pour cette raison, la formulation qui pourrait y être attachée n'est plus trop importante, car À elle seule, l'image ne représente que la valeur de l' actualité .
Contrairement au traditionnel, c'est-à-dire un long texte accompagné d'une photographie illustrative plutôt petite et qui a une légende d'une ligne spécifique, dans les nouvelles photo, l'utilisation de légendes beaucoup plus longues est normale, d'un texte ne dépassant pas 15 lignes et qui comprend également un titre qui ne peut pas dépasser la ligne de composition. En revanche, comme il s'agit d'une photo qui implique déjà un événement d'actualité, il ne sera pas nécessaire que le titre en question présente un caractère informatif, permettant ainsi une plus grande liberté lors du choix du titre.