Physiocratie

Un système économique mis en œuvre au cours du XVIIIe siècle est connu sous le nom de physiocratie, qui a été caractérisée parce que l'on croyait que la source de l'argent provenait uniquement et exclusivement d'origine naturelle, pour cette raison, on pensait que l'exploitation agricole était la source d'une plus grande importance économique et c'est donc elle qui a généré la richesse. Selon son idéologie, le marché sans l'intervention d'entités gouvernementales aurait fonctionné parfaitement naturellement. L'école physiocratique a été créée en France par François Quesnay en 1758. Concernant l'origine étymologique du terme, elle vient de la langue grecque et se compose de trois éléments, le premier est "physis" qui signifie nature, suivi de " kratos »dont la traduction est le pouvoir, enfin il y a le suffixe« ia », qui signifie qualité.

Physiocratie

Comme mentionné ci-dessus, le père fondateur de l'école physiocratique était François Quesnay, mais à ses côtés étaient également Anne Robert Jacques Turgot, Anne Baron de Laune et Pierre Samuel du Pont de Nemours . Selon lui, le développement correct de l'économie dans un pays se produirait si le gouvernement n'intervenait pas dans de telles questions, en plus de ce système était également caractérisé parce qu'il était basé uniquement sur l'exploitation de l'agriculture comme source de revenu, arguant que seulement dans Dans cette branche économique, les revenus pouvaient dépasser les dépenses nécessaires au processus de production, ce qui générait un surplus de richesse.

Il est important de noter qu'à ce moment-là, la révolution industrielle n'était pas encore apparue, il n'y avait donc aucun moyen de confirmer la viabilité du secteur industriel dans le développement économique du monde. La physiocratie excelle également parce qu'elle favorise une économie de marché libre et où l' État n'a aucune participation aux affaires économiques.

Cette idéologie était également en nette opposition avec le mercantilisme, qui se caractérise par la promotion d'un État qui sera chargé d'imposer des mesures protectionnistes, ce qui impliquait que l'État s'immisce dans ce qui était la production et la distribution de biens et services., ce qui a entraîné une baisse de l'économie et, par conséquent, la richesse en général a diminué.

Recommandé

Cytosol
2020
Agroecología
2020
Piano
2020