Plan Marshall

Le plan Marshall était un projet créé par les États-Unis dans le seul but d'aider économiquement l' Europe occidentale, 13 milliards de dollars étant donnés par la nation américaine pour reconstruire les pays dévastés par la Seconde Guerre mondiale.

Plan Marshall

L'objectif que les États-Unis avaient avec la création de ce plan était de mettre dans des conditions optimales les zones dévastées par la guerre et ainsi d'éliminer les obstacles au commerce et de moderniser l'industrie, rendant le continent plus prospère. Cela visait à empêcher le communisme de conquérir l'Europe, car il avait une grande influence dans une grande partie du continent.

Cette aide fournie par les États-Unis a été répartie entre plusieurs pays par habitant, les montants étant augmentés pour les puissances industrielles. Le Royaume-Uni a été celui qui a obtenu les meilleurs avantages avec le plan Marshall, qui a reçu 26% du crédit total, suivi par la France et l'Allemagne de l'Ouest avec 11%, un total de 18 nations ont été bénéficiaires de ce plan.

Ce plan a été largement critiqué car il ne favorisait pas certaines parties du continent afin de favoriser l'entrée des entreprises américaines et aussi par crainte que certains pays ressentaient lorsqu'ils pensaient pouvoir devenir des États dépendants des États-Unis d'Amérique.

Ce plan porte le nom de celui qui était à l'époque le secrétaire d' État George Marshall, l'un des plus grands généraux que la nation nord-américaine ait eu pendant la guerre. De même, l'initiative a été soutenue par les républicains et démocrates de l' époque, grâce à l'efficacité que ce terme avait maintenant, il est utilisé pour désigner des programmes de sauvetage économique à grande échelle.

Recommandé

Engagement
2020
Schéma
2020
Apprentissage mécanique
2020