Planisphère

Un planisphère est une représentation à l'échelle d'une carte du monde ou d'une carte du monde, comme on l'appelle également. Ce graphique montre tous les éléments envisagés dans la carte sphérique de la terre, mais disposés dans un plan bidimensionnel dans lequel les mesures et les divisions sont les méridiens et les lignes isobares . Les planisphères sont conçus et adaptés à l'échelle requise par les cartographes experts qui réalisent toutes sortes de cartes dans lesquelles les données sont vidées.

Planisphère

Les planisphères peuvent montrer des informations géographiques, démographiques, politiques et territoriales, géologiques (indiquant les rivières, les montagnes, les déserts et plus) en tenant compte des critères historiques pertinents pour ceux qui en font la demande. Il existe des planisphères qui ne montrent pas les limites des pays, mais montrent le type de sol ou de climat par région, ces planisphères sont utilisés dans les cas où les changements de climat ou de mouvement des plaques compromettent la stabilité de la planète Terre.

Les premiers planisphères terrestres étaient liés à la culture babylonienne, datant de 2500 avant JC, tandis que les Grecs regardaient les planisphères célestes au 5ème siècle avant JC, aujourd'hui le planisphère de la carte du monde le plus populaire est la projection de Mercator.

Le planisphère céleste ou céleste est un graphique ou une carte bidimensionnelle qui montre les étoiles et les planètes avec un côté de la terre comme axe ou point de référence afin de les localiser dans le ciel. Le planisphère céleste, contrairement au terrestre, a la forme d'un disque et se compose de deux d'entre eux qui se déplacent sur une extrémité cylindrique ou pointue d'une pièce appelée pivot .

En tournant les disques, les heures et les jours peuvent être alignés afin de savoir quel point est observé dans le ciel, il est important de connaître l'heure d'été. Les astronomes qui étudient les étoiles utilisent deux grandes méthodes de projection: la première est la projection azimutale polaire équidistante consistant en un dessin au centre de l'un des pôles célestes, avec des cercles de déclinaison égale qui semblent équidistants les uns des autres et du pôles) et la projection stéréographique dans laquelle les distances entre les cercles de déclinaison sont agrandies tandis que le format des constellations reste inchangé.

Recommandé

Malchanceux
2020
Poésie épique
2020
Entiers
2020