Poème

Le poème est une composition littéraire écrite en vers, où à travers des rimes et d'autres outils linguistiques, l'auteur exprime ses émotions et ses impressions du monde . Pour cela, un langage figuratif et des mots écrits en vers ou en prose sont utilisés, en général les poèmes sont généralement lyriques, dramatiques et épiques, se manifestant sur l'espoir, le bonheur, l'infidélité, la déception, les rêves, l'honneur, entre autres les émissions et les préoccupations fondamentales des populations.

Poème

Qu'est-ce qu'un poème

Ce sont des œuvres littéraires généralement écrites en vers et divisées en strophes, principalement didactiques et narratives. Auparavant, toutes les compositions littéraires étaient considérées comme des poèmes, car ce mot est dérivé du verbe "poésine", qui signifie en grec "faire", par conséquent, le poème était tout écrit né de la littérature.

Dans les poèmes, une série d'éléments sont présents, tels que les sentiments et les expériences de l'auteur exprimés dans ses sujets, de cette manière le lecteur sait ce qu'il ressent. Il est important de souligner que nombre de ces œuvres sont de courts poèmes, dont la signification est exprimée à travers de petits versets, afin de préciser leurs rythmes et récurrences phoniques, avec une structure sémantique ou syntaxique.

La répétition des sons sert de ressource pour obtenir le rythme à la fin de chaque couplet et ainsi réussir à composer des poèmes rimés. Les poèmes sont généralement écrits au présent ou au passé, contrairement au futur, qui est rarement utilisé.

Quelles sont les parties d'un poème

Le poème est un texte littéraire qui, en raison de ses caractéristiques, est considéré comme faisant partie du genre poétique. Les parties principales d'un poème sont:

Stanza

C'est un ensemble de versets, avec les mêmes caractéristiques qui se répètent tout au long d'un poème. Il y a des strophes qui sont définies en fonction de la rime, de la métrique et du type et du nombre de vers par lesquels elles sont composées, c'est-à-dire que si les vers sont composés du même nombre de syllabes, ils sont appelés strophes isométriques ou isosyllabiques, en plus de cela, le les types de strophes par nombre de vers sont:

  • De 2 versets: distique.
  • De 3 versets: triplet.
  • De 4 versets: serventesio, quatuor, redondilla, cuarteta, cuaderna vía, strophe saphique et tétrastrophe monorhymique.
  • De 5 couplets: lyre, quintette et limerick.
  • De 6 versets: sextet-lyre, sixième rime, sextine et sextile.
  • De 7 versets: corde composée et septième.
  • De 8 versets: distique d'art majeur, distique de Juan Mena, huitième rime ou huitième royal, huitième et huitième italien.
  • De 9 versets: il n'y en a pas.
  • De 10 versets: dixième ou spinelle, coupe royale et boule.

Versets

Poème

C'est un ensemble de mots soumis à des mesures, des rimes et des rythmes, cela produit des effets rythmiques sous la forme d'un poème. Les versets sont constitués d'un groupe de phrases courtes, écrites une par ligne. Celles-ci sont classées en fonction du nombre de syllabes, elles peuvent être:

Art mineur

Ils sont formés de huit syllabes ou moins:

  • 2 syllabes, 2 syllabes
  • 3 syllabes, trisílabas
  • 4 syllabes, tétrasyllabes
  • 5 syllabes, pentasílabas
  • 6 syllabes, hexasyllables
  • 7 syllabes, heptasyllables
  • 8 syllabes, octasyllables

Art majeur

Ils sont formés de neuf syllabes ou plus. Dans ce cas, lorsqu'un vers est composé de onze syllabes ou plus, il est considéré comme composé, c'est-à-dire de deux vers simples et séparés par une censure, et chacun d'eux reçoit le nom de hemistich. Un exemple de vers composé est le poème de Pablo Neruda :

Je ne l'aime plus, c'est vrai,

mais peut-être que je l'aime.

L'amour est si court

et si longtemps l'oubli.

Les principaux poèmes d'art sont:

  • 9 syllabes, syllabes
  • 10 syllabes, decasílabas
  • 11 syllabes, hendecasyllable
  • 12 syllabes, douze syllabes
  • 13 syllabes, trois syllabes
  • 14 syllabes, alexandrin

Le rythme

Il représente la musicalité du verset. Lorsqu'un verset est simple, il est accentué dans l'avant-dernière syllabe et les composés sont également accentués dans l'avant-dernière syllabe, mais pour chaque hémistiche. Ce type d'accent est appelé strophique . L'importance de l'accent sur le rythme est que l'auteur l'utilise pour faire ressortir le mot et ainsi attirer l'attention du lecteur.

La rime

C'est une technique utilisée en poésie, qui consiste en la répétition de sons qui se terminent généralement en vers à partir de la dernière voyelle accentuée. Il existe deux types de rimes.

Consonant Rhyme

Il se produit lorsque, après la dernière voyelle accentuée, chaque son est répété exactement, à la fois les voyelles et les consonnes.

Assonant Rhyme

Dans ce cas, seuls les sons de voyelle sont répétés et non les consonnes.

La mesure

C'est la quantité de syllabes qui composent chacun des versets et le plan des strophes, il est considéré comme le premier élément formel d'un poème . Pour effectuer cette mesure, certains paramètres doivent être pris en compte, comme la loi de l'accent final, les synalefa et les licences poétiques.

Loi d'accent finale

Il se réfère à la détermination de la symétrie du verset en fonction de l'accentuation du dernier mot, c'est-à-dire que tous les versets simples sont accentués dans l'avant-dernière syllabe, contrairement aux vers composés qui sont accentués de la même manière mais dans chaque hémistiche, les types d'accent selon cette loi sont:

1. Les strophiques: Ce sont ceux qui sont toujours mis en valeur dans l'avant-dernière syllabe de chaque verset.

2. Les accents rythmiques: ce sont ceux qui coïncident dans chaque verset avec les signes impairs ou pairs de l'accent strophique.

3. Accents extra-rythmiques: Ce sont les accents situés à l'intérieur du verset, pour cette raison les positions rythmiques ne sont pas prises en compte.

4. Accents antiarythmiques: ils se produisent dans les cas où une autre syllabe accentuée apparaît à côté d'une syllabe qui porte un accent rythmique, elle est généralement utilisée par les poètes pour mettre en évidence le mot sur lequel ils veulent attirer l'attention

Le Sinalefa

Cette figure poétique importante est utilisée pour déterminer et faire les ajustements dans la métrique d'un verset, elle est fondamentalement basée sur le comptage comme une seule syllabe, la dernière fin d'une voyelle et la première voyelle de la syllabe initiale du mot suivant. Ses règles sont similaires à la diphtongue et à la tripode, en d'autres termes, les voyelles sont prononcées en un seul coup de voix, pour cette raison elle compte comme une seule syllabe, la même chose se produit lorsque le mot commence par «h» puisque cette lettre n'a pas phonème.

Licences poétiques

Ces licences sont utilisées par le poète comme une ressource pour ajuster les versets à une rime et une mesure spécifiques . Ils sont de la plus haute importance pour l'auteur, car il lui permet de donner ses propres caractéristiques et styles, conférant une beauté poétique au texte.

Types de poèmes

Le poème est un moyen d'exprimer des sentiments en utilisant de l'encre ou du carbone comme élément sur une surface de papier ou autres. En ce sens, il existe plusieurs types de poèmes, parmi lesquels nous avons:

Sonnet

Celui-ci a 14 vers hendécasyllabiques structurés de manière classique, généralement ils sont répartis en 4 strophes, 2 de quatre vers et 2 de trois vers. Un exemple de sonnet est le poème d'amour "Noche del amor insomne" de Federico García Lorca.

Troisième

Il s'agit d'une strophe formée de trois vers, dont la rime se situe entre la première et la troisième. Ils sont généralement de 11 syllabes chacun. Lorsque plusieurs triplets sont utilisés pour former des poèmes plus longs, cela s'appelle un triplet enchaîné, à condition que le verset initialement libre soit utilisé pour rimer avec le triplet qui suit. Exemple de triplet:

Pendant que vous y êtes avec un zèle tendre,

revêtement or, soie et violet

celui de ton voile d'âme terrestre

Auteur: Francisco de Aldana.

Romance

Poème

Cette composition poétique traditionnelle est composée d'un ensemble de vers de huit syllabes avec une rime assonante dans les lignes paires, et les impairs sont laissés libres.

Dixième

Ce sont des strophes de rimes consonantiques composées de 10 versets de 8 syllabes chacun . Ce sont de différentes modalités, selon leur construction et combinaison de rimes, il y a l'italien, le spinelle et le français, étant le spinelle le plus utilisé par la littérature hispano-américaine et espagnole.

Oda

C'est un texte littéraire qui peut rimer de différentes manières telles que consonne, assonance et libre. Sa fonction principale est d' exprimer des sentiments à travers un poème lyrique. Il peut être développé sous différentes formes et tons, traitant de tout type de matière et est généralement divisé en strophes.

Acrostiche

Ces versets sont formés par l'affiliation d'un mot, c'est-à-dire en commençant chaque verset par la première lettre par laquelle le mot est formé, exemple Bachelor:

Silence protège et couvre généralement

Manque d'esprit dans des langues maladroites;

Blason au contraire publie ses menguas

À qui parle beaucoup sans ressentir beaucoup.

Comme la fourmi qui ne va plus

Tergiverser sur le terrain avec la disposition,

Lactose avec des ailes de sa provision:

La portant, elle ne sait pas où aller.

L'air jouissant, étranger et étrange,

La proie est déjà faite d'oiseaux qui volent

Caligram

Poème

Ce sont des poèmes qui, en plus de s'exprimer sous la forme de chants en prose et en rimes, cherchent à pénétrer le lecteur, à créer des images de poèmes, ce sont des astuces utilisées par l'auteur où la typographie et la calligraphie représentent le contenu du texte. Ceux-ci sont fréquemment utilisés comme poèmes pour les enfants dans l'initiation à l'enseignement littéraire, car ils suscitent l'admiration de leur part, lorsqu'ils observent que les mots forment une image de ce qu'ils lisent.

Couplet

Ce sont des œuvres poétiques composées de quatre vers, généralement octosyllabiques, les vers pairs ont des rimes assonantes et les impairs sans rimes. Sa forme strophique a subi des modifications tout au long de son histoire, il existe actuellement des distiques d'art majeur, des distiques de Manriqueña, des distiques d'art mineur, des distiques d'art réel, des distiques à pied cassé, entre autres.

Eclogue

Ce type de poème est parfois étroitement lié à un script d'une pièce . Ce type de poésie se concentre sur les bergers et les liens avec la nature, bien qu'ils puissent également être dirigés vers l'amour et les sentiments.

Epigram

Les épigrammes sont de courtes compositions littéraires satiriques . Il est apparu en Grèce au XIe siècle sous forme de dédicaces et à travers l'histoire littéraire a subi diverses transformations. Les plus connus sont ceux d'Ernesto Cardenal, cependant, divers auteurs continuent de cultiver ce type de poème. Les épigrammes, comme les courts poèmes d'amour, ont généralement un ton humoristique sombre. Sa caractéristique la plus importante est un style sarcastique, satirique et ironique.

Épitaphe

Cette œuvre littéraire est celle utilisée pour honorer les défunts dans leurs tombes, elles sont généralement écrites sur les pierres tombales. De nombreux auteurs ont écrit leurs derniers mots dans des textes fabuleux, tels que:

Marquis de Sade:

"Si je ne vivais plus, c'est parce que je n'avais pas le temps"

William Shakespeare:

"Bon ami, pour Jésus, abstiens-toi

de creuser la poussière enfermée ici.

Béni soit l'homme qui respecte ces pierres

et maudit celui qui enlève mes os "

Hymne

C'est une composition musicale ou poétique, où des personnages, des nations, des choses ou des événements extraordinaires sont loués. Dans certains cas, ils se consacrent à célébrer une victoire, à exprimer de la joie ou de l'enthousiasme. Les hymnes peuvent également être lus et accompagnés de musique, ce qui suscite des émissions et des sentiments parmi ceux qui l'écoutent. Il existe plusieurs types d'hymnes, parmi lesquels nous avons:

  • Hymnes nationaux.
  • Hymnes religieux.
  • Hymnes de guerre.
  • Hymnes sportifs.
  • Hymnes scolaires.
  • Hymnes politiques.

Haiku

C'est un type de mémoire de poésie japonaise et inspiré par les émotions du moment, dans l'étonnement, les sentiments et la connexion avec la nature. Ils sont constitués de versets de 5 et 7 syllabes. Pour les Japonais, cette poésie est une tradition qui a le pouvoir de mettre à nu l'âme, de se coupler au courage, à l'endurance et à la bravoure. Il produit un effet libérateur et cathartique sur les lecteurs, servant d'outil psychologique très utile.

Prose poétique

C'est une œuvre lyrique qui diffère du poème en ce qu'elle est écrite en prose. Il diffère de l'histoire et des histoires parce qu'il ne raconte pas des faits, mais transmet plutôt des sentiments. À travers ce type de prose, l'auteur peut exprimer ce qu'il ressent, car il a les éléments de base du poème tels que l'attitude lyrique, le locuteur lyrique, l'objet et le thème, mais n'a pas d'éléments formels. Exemple les poèmes de Gabriela Mistral.

Greguerías

C'est un genre poétique créé par Ramón Gómez de la Serna . Ce sont de courts textes aux similitudes avec l'aphorisme, formés d'une seule ligne, où ils s'expriment de manière originale et nette: humour, pensées philosophiques, lyriques et pragmatiques.

Proverbe

Il s'agit d'une courte phrase ou d'un dicton de la culture populaire, qui transmet un enseignement ou des conseils sur la façon de comprendre la vie. Selon l'écrivain Andrés Henestrosa, le dicton sert à ouvrir les yeux dans certaines situations et est un résumé de la sagesse accumulée pendant de nombreuses années chez l'homme.

Il est important de mentionner que le nahuatl représente une langue uto-aztèque parlée par 1, 5 million de personnes au Mexique, qui vivent dans la région centrale du pays. Les poèmes Nahuatl étaient appelés "fleur et chant" car c'est un poème et des chants caractéristiques entre le monde, le cœur et le peuple.

Exemples de poèmes

Il existe différents styles de poèmes courts ou longs inspirés par des personnes et des situations, parmi lesquels:

Poèmes d'amitié

«Des amis que j'aurai toujours

mais des amis comme toi

Je n'oublierai jamais."

Poèmes pour maman

"Mère de l'âme, chère mère,

ce sont vos indigènes, je veux chanter;

parce que mon âme, remplie d'amour,

bien que très jeune, il n'oublie jamais

d'où il m'a donné la vie. "

Poèmes d'amour pour ma copine

Comment puis-je ne pas te chercher, si tu me manques.

Comment ne pas vous écrire, si je pense à vous.

Comment ne pas te rêver, si je te veux ici avec moi.

comment ne pas tomber amoureux si je t'aime »

Poèmes romantiques

"Je n'appartiendrai à personne,

seulement de vous.

Jusqu'à ce que mes os

tourner en cendres et mon coeur

arrête de battre.

Recommandé

Niche écologique
2020
résumé
2020
Gramme
2020