Pôle

Le mot pôle peut être défini de deux façons, la première consiste à désigner un gros bâton qui se termine par une pointe métallique à une extrémité, utilisé principalement pour déplacer ou guider les animaux sur le terrain. D'autre part, il y a le poteau ou poteau, qui est un poteau long et flexible qui est utilisé par les athlètes lors de la pratique du saut à la perche, ce poteau leur permet de prendre de l'élan pour sauter sur une barre fixée à plusieurs mètres de haut.

Pôle

Le mât utilisé dans le sport est une barre dont la dimension est comprise entre 4 et 5 mètres. À travers l'histoire de l'athlétisme, les voûtes de poteau ont été faites de divers matériaux, d'abord elles étaient faites de matériaux légèrement élastiques, comme le métal et le bois, puis elles ont été faites avec du bambou, ce matériau a provoqué beaucoup de fureur dans le pratique du saut à la perche car il pourrait se plier. Ce n'est que dans les années 60 que le poteau en fibre de carbone a commencé à être utilisé, ce matériau a donné à la barre une flexibilité incroyable, puis des barres en fibre de carbone et en fibre de verre ont été produites, où la partie centrale de la tige était en fibre de verre, pour la rendre plus flexible dans cette zone, et les extrémités étaient en fibre de carbone, car dans cette partie, il n'était pas nécessaire autant d'élasticité.

Les pôles sont numérotés pour les distinguer. Par exemple, les premiers nombres reflètent la longueur du poteau, et il est mesuré en mètres, c'est-à-dire qu'il représente la longueur d'un bout à l'autre du poteau, le deuxième nombre représente la résistance de la barre et il est mesuré en livres, indiquant le poids maximum que le poteau peut supporter. Afin de déterminer ce poids, des tests préliminaires sont effectués là où des poids sont placés dessus jusqu'à sa rupture. Le troisième chiffre représente la flexibilité et est mesuré en millimètres, ce chiffre indique l'effort qui doit être fait pour plier plus ou moins la tige.

Par exemple, un poteau de 3'30 / 180/20, serait une tige qui mesure 3, 30 mètres et est la plus recommandée pour porter un poids limite de 180 livres (81, 6 kg) et que lors de l'ajout du poids standard, s'incline en 20 millimètres.

Recommandé

Bureautique
2020
Ganado Caprino
2020
Économie solidaire
2020