Polyéthylène

Il fait partie de l'importante famille des résines polyoléfiniques . C'est le plastique le plus utilisé au monde, se transformant en produits allant des emballages alimentaires transparents et des sacs à provisions aux bouteilles de détergent et aux réservoirs de carburant pour voitures. Il peut également être coupé ou filé en fibres synthétiques ou modifié pour prendre les propriétés élastiques d'un caoutchouc .

Polyéthylène

L'éthylène (C2H4) est un hydrocarbure gazeux généralement produit par le craquage de l'éthane, qui à son tour est un composant majeur du gaz naturel ou peut être distillé à partir du pétrole. Les molécules d'éthylène sont essentiellement composées de deux unités méthylène (CH2) liées ensemble par une double liaison entre les atomes de carbone, une structure représentée par la formule CH2 = CH2. Sous l'influence des catalyseurs de polymérisation, la double liaison peut se rompre et la simple liaison supplémentaire résultante est utilisée pour se lier à un atome de carbone sur une autre molécule d'éthylène. Par conséquent, transformé en unité répétitive d'une grande molécule de polymère (unité multiple), l'éthylène a la structure chimique suivante:

Structure moléculaire ..

Cette structure simple, répétée des milliers de fois dans une seule molécule, est la clé des propriétés du polyéthylène . De longues molécules en forme de chaîne, dans lesquelles des atomes d'hydrogène sont connectés à un squelette carboné, peuvent être produites de façon linéaire ou ramifiée. Les versions ramifiées sont appelées polyéthylène basse densité (LDPE) ou polyéthylène linéaire basse densité (LLDPE); Les versions linéaires sont connues sous le nom de polyéthylène haute densité (HDPE) et de polyéthylène à poids moléculaire élevé (UHMWPE).

La composition de base du polyéthylène peut être modifiée par l'inclusion d'autres éléments ou groupes chimiques, comme dans le cas du polyéthylène chloré et chlorosulfoné. De plus, l'éthylène peut être copolymérisé avec d'autres monomères tels que l'acétate de vinyle ou le propylène pour produire une série de copolymères d'éthylène. Toutes ces variantes sont décrites ci-dessous.

L'histoire

Le polyéthylène basse densité a été produit pour la première fois en 1933 en Angleterre par Imperial Chemical Industries Ltd. (ICI) lors d'études sur les effets de pressions extrêmement élevées sur la polymérisation du polyéthylène. ICI a obtenu un brevet sur son procédé en 1937 et la production commerciale a commencé en 1939. Il a été utilisé pour la première fois pendant la Seconde Guerre mondiale comme isolant pour les câbles radar.

Recommandé

Société transnationale
2020
Adjectif démonstratif
2020
Smartphone
2020