Préhistoire

La préhistoire comprend l' étude de l'humanité depuis son apparition sur terre jusqu'à l'invention de l'écriture . C'est donc une science qui étudie les étapes les plus primitives de l'homme. Il se caractérise par l'absence d' écriture, ce qui peut laisser des indices ou des signes de qui et comment étaient les premiers humains. Cependant, une botija, une pierre sculptée en forme de couteau, un dessin dans la grotte, sont la preuve que l'historien ou l'archéologue avait sur place pour savoir à quoi ressemblait cet humain, et ainsi exposer ses principales caractéristiques et son environnement culturel .

Préhistoire

Qu'est-ce que la préhistoire

La période d'humanité qui s'est produite entre l' apparition de l'hominin (sous-tribu des primates hominidés d'où provient l'Homo sapiens) est connue sous le nom de préhistoire, jusqu'à ce qu'un enregistrement de l'histoire de la planète puisse être obtenu. Cette période est étudiée par les sciences archéologiques et paléontologiques.

Cependant, ce n'était pas un événement homogène à travers le monde, car dans certaines régions, la préhistoire a pris fin plus tôt que dans d'autres, à mesure que des civilisations avancées ont émergé. Alors que les peuples de la Mésopotamie, de l'Égypte et de certains voisins atteignent l'histoire vers 5000 avant JC, d'autres n'y parviennent pas avant d'entrer dans l'ère chrétienne, et il existe même des tribus qui mènent encore une vie primitive (tribus africaines).

Il n'y a pas d'accord complet entre les historiens sur ce qu'est la préhistoire, car beaucoup considèrent que l'histoire telle qu'elle est connue, est définie par les événements dans lesquels l'homme a été impliqué depuis son existence, ce qui signifierait que la préhistoire serait tout ce qui s'est passé sur terre avant son apparition .

Pour obtenir la connaissance de cette période diffuse qui signifie la préhistoire, les chercheurs ont recours à des fouilles archéologiques, où se trouvent des restes qui fournissent les informations connues jusqu'à présent, en utilisant d'autres disciplines telles que:

  • Paléontologie (qui étudie tous les êtres organiques qui vivaient sur terre il y a des milliers ou des millions d'années et comment les humains vivaient dans la préhistoire).
  • Ethnographie (qui étudie les peuples et leurs cultures).
  • Physique nucléaire (à ce jour les résultats).
  • La topographie (décrire les reliefs et les surfaces).
  • Le dessin technique (reconstitution de pièces ou autres trouvailles), entre autres.

Les étapes de la préhistoire

L'antécédent le plus éloigné de l'homme était Australo pithecus, qui avait les principales caractéristiques du primate, et a évolué pour devenir Homo habilis, puis Homo erectus, Homo sapiens neanderthalensis, jusqu'à ce qu'il devienne Homo sapiens sapiens (homme pensant), le qui présente tous les personnages de ce que nous sommes aujourd'hui. Cette évolution a également été mise en évidence de manière culturelle à chaque étape de cette période de temps, de sorte que chacun a des caractéristiques différentes et marquées de la Préhistoire.

Pour une meilleure compréhension du temps, il est nécessaire de détailler dans la chronologie préhistorique chaque étape.

Paléolithique

Préhistoire

De toutes les étapes préhistoriques, c'est la plus ancienne, d'une durée d'environ 3 000 000 avant JC à 10 000 avant JC. Cette période est divisée à son tour en 3 étapes: le Paléolithique inférieur, le Paléolithique moyen et le Paléolithique supérieur, caractérisées par:

1. Paléolithique inférieur (3 000 000 avant JC - 250 000 avant JC)

  • Le nomadisme était le mode de vie de l'homme de cette époque qui consistait à se déplacer d'un endroit à un autre à la recherche de ressources.
  • Les principales activités consistaient à pêcher, chasser et cueillir des fruits.
  • Les premiers outils de la Préhistoire ont commencé à devenir évidents, avec la fabrication d'instruments et les premières armes de la Préhistoire en pierre, en ivoire et en os qui ont facilité leurs activités.
  • Les grottes sont les refuges qu'elles choisissent de se protéger et dans lesquelles elles expriment des expressions artistiques (peintures rupestres).
  • Au cours de cette phase, les Australopithèques, Homo habilis, Homo erectus et Homo sapiens ont vécu.
  • Ils étaient regroupés en familles, ce qui était le premier concept connu de société.
  • Le feu a été découvert, probablement en raison de l'observation de phénomènes naturels qui leur ont permis de créer des techniques pour le générer.

2. Paléolithique moyen (250 000 BC - 30 000 BC)

  • Il s'est essentiellement développé en Europe et au Proche-Orient. Des preuves de l'existence du Cromagnon à ce stade ont été trouvées en Asie .
  • La technique musterienne a été mise en œuvre, dans laquelle de l'os et du silex (un type de pierre) ont été sculptés pour l'élaboration de différents outils.
  • Le Néandertalien surgit, qui avait une plus grande intelligence. Les experts supposent qu'ils ont utilisé un langage articulé pour communiquer. Homo sapiens sapiens a également émergé.
  • Les soi-disant «concheros» (accumulations de coquilles de mollusques) ont été créés, où ils ont déposé les restes de leurs proches décédés avec leurs effets personnels et les restes d'animaux.
  • À ce stade, le feu était utilisé à volonté et les armes les plus utilisées étaient le fer de lance, le couteau bifaz, les grattoirs et les burins (barre pointue).
  • Le climat était déterminé par les glaciations, les conditions de vie des hominidés étaient donc extrêmes. Il y avait des climats humides, avec des environnements entre prairies humides et forêts atlantiques.

3. Paléolithique supérieur (30 000 BC - 10 000 BC)

  • La végétation était adaptée au froid, car la plupart du temps de grandes régions du monde étaient couvertes de glace.
  • La faune était caractérisée par la coexistence d'espèces des climats chauds et froids, même avec la présence d'animaux tertiaires tels que le tigre à dents de sabre ou le mastodonte, et l'éléphant, le cheval et le mammouth ont émergé.
  • Le Cromagnon a émergé, un être plus avancé, qui vivait avec les Néandertaliens en Europe.
  • De meilleurs outils sont développés, tels que la hache de guerre, les crochets, les aiguilles faites avec des os, entre autres.
  • Les premiers animaux sont domestiqués, parmi eux, le chien; et l'agriculture est en plein essor, alors ils s'installent dans les régions.

Mésolithique

Préhistoire

C'est la période de la préhistoire qui suit le paléolithique, entre les années 10 000 avant JC et environ 6 500 avant JC, étant la période de transition entre le paléolithique et le néolithique. Ses principales caractéristiques sont:

  • Il a commencé à la fin de la dernière période glaciaire (Würm Ice Age), mettant fin à la période glaciaire. Cela a produit des climats de plus en plus chauds, ouvrant la voie à la prolifération des forêts et de la biodiversité, aux inondations des zones côtières dues au dégel et à l'apparition de zones semi-désertiques sous les tropiques.
  • C'était la période où la transition entre le Pléistocène et l'Holocène s'est produite, la première étant caractérisée par une grande ère glaciaire, et la seconde par la disparition des calottes glaciaires.
  • La mégafaune du Pléistocène (ou les animaux géants) disparaît, mais d'autres comme les rennes et les bisons ont réussi à survivre en migrant vers le nord. D'autres animaux tels que les cerfs et les wapitis se sont reproduits avec plus de succès, ainsi que ceux qui ont commencé à être consommés tels que les faisans, les oies et les pigeons.
  • D'autres armes ont été développées, comme l'arc, la flèche et le crochet. Des navires pour pêcher au large émergent également.
  • En raison de ce qui précède, il y a eu une amélioration de la chasse (qui était axée sur certaines espèces spécifiques). D'autres activités en plein essor étaient la cueillette, la pêche et la pêche aux coquillages.
  • À mesure que les colonies émergent dans certaines régions, les nomades deviennent semi-sédentaires.
  • Les hommes étaient répartis dans l'est du Moyen-Orient; dans certains pays du Moyen-Orient et d'Extrême-Orient; Europe de l'Ouest; certaines régions d'Amérique du Nord, du Mexique et du Pérou.

Néolithique

C'est l'étape qui arrive au mésolithique, et c'est, parmi les étapes de la préhistoire, celle qui marque la fin de ce qui était auparavant connu comme l'âge de pierre (également composé du paléolithique et du mésolithique). Les caractéristiques les plus marquantes de cette période sont:

  • Son terme signifie «nouvelle pierre» ou «nouvelle pierre» et, selon la situation géographique de ces années, il a commencé en l'an 7 000 avant JC jusqu'à environ 4 000 avant JC, mettant fin à l'âge de pierre.
  • Des outils en pierre polie ont été développés au lieu de la technique de sculpture, résultant en des instruments plus stylisés que les paléolithiques bruts.
  • Les hominidés qui sont restés à ce stade étaient Cromagnon et Homo sapiens.
  • L'activité de l'élevage commence, se reproduisant dans les différentes tribus existantes, formant des sociétés agraires.
  • L'agriculture a explosé, ce qui est considéré comme le fait qui a marqué un avant et un après dans l'histoire; Des instruments ont été développés pour cela, comme la faucille en bois, le moulin et les sacs.
  • La chasse diminue à mesure que les troupeaux se déplacent vers le nord en raison du dégel et que l'homme retourne dans les grottes. Ils ont domestiqué des animaux, tels que des bœufs, des chevaux et des ânes, qui étaient très utiles pour les travaux agricoles.
  • Les premières villes sédentaires voient le jour, donnant naissance aux villages et, plus tard, aux villes. Les cérémonies funéraires sont devenues plus complexes.
  • Les établissements de population s'étendent sur l'Asie occidentale, la Nouvelle-Guinée, la Méso-Amérique, l'est de la Chine, les Andes, l'est de l'Amérique du Nord, l'Amazonie et l'Afrique subsaharienne.

Âge du métal

C'est l'ère qui s'est poursuivie après l'âge de pierre, et qui s'est démarquée par une avancée technologique importante, avec l'utilisation de différents métaux en fusion pour la fabrication d'armes et d'outils.

Elle commence par l'apparition des premières fonderies de cuivre, à partir desquelles se développent les activités métallurgiques, qui sont la bannière des sous-étapes de cette époque. Ils font partie de l'âge du métal: l'âge du cuivre ou chalcolithique, l'âge du bronze et l'âge du fer.

Chalcolithique européen

Préhistoire

Également appelée l'âge du cuivre, c'était la première période de l'âge du métal, qui a eu lieu au troisième millénaire avant JC, d'environ 4000 à 3000 avant JC, bien que certains auteurs assurent qu'elle aurait pu commencer en 6000 avant JC. les principales caractéristiques de cette période sont:

  • La mise en œuvre du cuivre comme matériau de fabrication d'armes, d'outils et d'ustensiles utilisés pour les activités quotidiennes de l'homme. Cependant, cela ne signifie pas la disparition de la pierre et d'autres matériaux également utilisés auparavant.
  • Il a été développé dans la péninsule ibérique, en Europe du Nord, en France et en Allemagne.
  • Certains des nouveaux dispositifs développés ou améliorés étaient la pointe des flèches, des outils pour la charrue de la terre, des récipients et d'autres éléments ornementaux.
  • La découverte de la fonderie d'éléments que l'on pouvait trouver dans la nature, comme le cuivre, leur a permis de réaliser que les métaux pouvaient être séparés des impuretés et des minéraux.
  • La roue a été inventée, ce qui a commencé le commerce, car avant cela, les charges étaient transportées en remorque, ce qui impliquait un grand investissement en temps et en efforts.
  • L'agriculture a fait de grands progrès, avec la création de canaux d'irrigation, de systèmes de fumier et d'autres types de cultures.
  • Les populations commencent à mieux s'organiser et une stratification sociale émerge, créant des sociétés plus complexes. Dans ce cadre, des métiers comme l'artisanat et l'orfèvrerie émergent.
  • Le climat était caractérisé par sa diversité. Il y avait de grandes pluies et le climat glaciaire était limité aux grands systèmes montagneux. Dans la péninsule ibérique, la température moyenne annuelle était de 10 à 12 degrés Celsius inférieure à la moyenne actuelle, qui est de 17 degrés Celsius.
  • Quant à la flore, les forêts nuageuses, les forêts tempérées et les conifères à séquoias prédominaient dans les zones les plus élevées. Dans les zones inférieures, vous pouvez trouver des forêts de pins; forêts tempérées de chênes, frênes et érables; et les forêts méditerranéennes, avec des chênes verts.
  • En raison du changement climatique, la faune s'est diversifiée dans d'autres animaux, comme les chevaux, les loups, les sangliers, les léopards et les chèvres, entre autres.

Âge du bronze

Cette étape est caractérisée par l'apparition et l'utilisation du bronze, qui est un alliage entre le cuivre et l'étain, qui avait une plus grande dureté et durabilité, offrant une résistance à l' oxydation et à la corrosion. Certaines caractéristiques de cet âge sont:

  • Cette ère a commencé dans l'ancienne Mésopotamie, où l'utilisation de ce métal a été utilisée pour la première fois. Il s'est répandu dans tout le Proche-Orient, la mer Égée, l'Europe centrale, l'Europe atlantique et la péninsule ibérique.
  • Des changements climatiques ont été mis en évidence, créant des conditions plus humides, qui ont affecté les cultures, bien qu'elles n'aient pas affecté la disparition de certaines populations.
  • Quant à la faune, les renards et les chiens étaient communs, qui étaient utilisés comme bêtes de somme. De même, les vaches, les moutons et les chèvres étaient communs, bien que le cheval ne soit pas encore bien connu. D'autres animaux tels que les loups et les ours ont également peuplé la Terre.
  • Sa période était de l'an 3000 à 2000 avant JC environ.
  • L'homme de cette époque a créé diverses armes et outils avec ce matériau, ajoutant l'élément artistique, de sorte que la combinaison de l'esthétique et de l'utilité leur a donné un statut. De même, il a commencé à accorder une plus grande importance aux rituels funéraires.
  • La demande de ce métal a été la base des premières sociétés d'État. D'autres métaux précieux sont échangés en échange d'autres produits et l'exploitation est pratiquée.
  • Les techniques de coulée ont été perfectionnées, en utilisant des moules pour fabriquer différents objets.

L'âge du fer

Préhistoire

Cette période a eu lieu entre 2000 et 1000 avant JC, au cours de laquelle le fer a commencé à être utilisé, ce qui leur a offert une plus grande malléabilité et durabilité. Certaines caractéristiques de cette étape sont:

  • Le fer qui a été trouvé à l'origine provenait de l'espace, qui est venu sur Terre par le biais de météorites. Cependant, des preuves ont été trouvées sur lesquelles on a travaillé plus tard, en commençant la véritable sidérurgie.
  • Les hommes de cette époque ont appris à extraire le fer pour la fabrication d'éléments qui les ont aidés dans les champs de culture, les batailles et d'autres activités, ce qui a entraîné une plus grande disposition du temps libre, avec lequel ils ont développé la fabrication d'artisanat, textiles et bijoux. Ils ont également construit des palais et des temples.
  • Il a eu son développement en Asie Mineure ou en Anatolie, comme on l'appelait dans les temps anciens, s'étendant au Moyen-Orient, à la mer Égée, à l'Égypte, à l'Italie, à la Syrie, à la Mésopotamie, à l'Arménie, au Caucase, à l'Inde, à la Chine, au Japon et à d'autres régions d'Asie, d'Afrique et en Amérique en Bolivie, au Pérou, au Chili, en Equateur et en Colombie.
  • Plus d'armes sont créées à des fins de guerre.
  • La faune prédominante basée sur les découvertes de l'époque, sont les sangliers, les chèvres, les chevaux, les bœufs, les lièvres et les cerfs.

Période paléoindienne

Elle est comprise comme l'ère du début de l'histoire de l'Amérique, et en fait, c'est la plus longue, comprenant tous les événements sur le continent depuis 15 000 et 7 000 avant JC.

  • Les animaux de cette période étaient caractérisés par leur appartenance à la mégafaune, c'est-à-dire des animaux de taille énorme, comme le tigre à dents de sabre, le mastodonte, le lion américain, le mammouth ou le mylodon, entre autres.
  • Bien qu'il n'y ait pas d'accord sur le début de cette période, les experts conviennent qu'elle commence lorsque les premiers humains sont arrivés sur le continent en provenance d'Asie par le détroit de Béring.
  • Pour cette raison, les Amérindiens viennent de populations asiatiques mongoloïdes, bien qu'il existe des preuves crâniennes de l'existence d'autres hommes qui n'ont pas la même origine.
  • Il y a eu une grande exploration technologique pour développer des outils plus spécialisés pour différentes activités.
  • La chasse d'animaux herbivores, tels que le mastodonte, le cheval américain, le cerf, les rongeurs, les lapins, les tatous et les renards, a eu lieu.
  • De grandes formations sont nées en raison du changement climatique, en plus du détroit de Béring, car l'Amérique du Nord et du Sud étaient connectées.

Période archaïque

Cela a commencé dans environ 8 000 avant JC, coïncidant avec le début de l'Holocène ou du réchauffement climatique qui a mis fin à la période glaciaire.

  • La sédentarisation commence progressivement en raison des cultures, de sorte que les cultures et les traditions se créent dans les populations. L'homme était organisé socialement dans ce qu'on appelait des tribus exogames, ce qui signifie que chaque tribu avait un nombre limité de personnes, et quand elle dépassait la limite de capacité, l'un des membres devait quitter le groupe et créer une nouvelle tribu.
  • Les activités textiles pour la fabrication de vêtements et d'articles tels que cordes, cordes, ficelles et filets de pêche ont commencé.
  • L'agriculture était déjà avancée et en plus du coton, des citrouilles, des pommes de terre et des haricots, le maïs commençait à être cultivé; et aussi le ranch de bétail grâce à la domestication des animaux.
  • Il naît la division technique du travail, qui consiste en la spécialisation des divers travaux et travaux du domaine et d'un autre type.

Protohistoire

Cette période se caractérise par être une étape diffuse, car elle apparaît comme une phase de changement entre la fin de la Préhistoire et le début de l'Histoire, dont il n'y a pas beaucoup de traces. Il y a un désaccord entre les historiens sur la délimitation du terme, car il y a ceux qui affirment que c'est l'invention de l'écriture qui a déterminé la fin de la préhistoire et son enregistrement proviendrait plus tard des Grecs ou d'autres civilisations, et d'autres qui affirment que C'est à cette période qu'il est passé à des documents écrits.

Les sources écrites proviendraient des Grecs, des Égyptiens, des Phéniciens ou des Hébreux. Cette période est également connue comme l'âge du métal et déjà vers la fin de l'âge du fer, car c'est à cette époque que leur utilisation dans l'activité humaine est évidente.

Période de formation

Ceux-ci peuvent se référer à la période formatrice d'Amérique ou à la période formatrice andine. La première est cette troisième partie de la préhistoire du continent américain qui s'est déroulée entre 1500 avant JC et 292 après JC, période au cours de laquelle les tribus ont formé des populations sédentaires grâce au développement de l'agriculture.

La seconde se réfère à l'époque de l'apparition de la céramique, de l'orfèvrerie, de l'amélioration des techniques agricoles, de l'art textile, entre autres avancées, et est divisée en formation inférieure (avant l'émergence de Chavín, et où l'orfèvrerie et céramique); le milieu de formation (quand la culture Chavín est apparue, qui a eu lieu au Pérou et quand la céramique monochromatique et la sculpture sur pierre apparaissent); et une formation supérieure (lorsque d'autres cultures deviennent indépendantes avec leurs propres rituels en dehors de la culture Chavín).

Quel événement a marqué la fin de la préhistoire

L'événement qui a donné le ton au début de ce que l'on appelle aujourd'hui l'Histoire, a été l'invention de l'écriture, à partir de laquelle les enregistrements des activités menées par l'homme, leurs coutumes, leur culture, migrations, mouvements, entre autres aspects. L'écriture a marqué un précédent important, avec son invention, la fin de la préhistoire a été marquée comme elle est connue aujourd'hui.

pré

Recommandé

Bureautique
2020
Ganado Caprino
2020
Économie solidaire
2020