Prévention des risques

La prévention des risques est liée à la planification de mesures de protection visant à minimiser tout événement futur susceptible de causer des dommages physiques aux personnes. C'est-à-dire qu'avant toute action ou situation particulièrement risquée, les individus prennent certaines précautions, au cas où le risque est imminent et devient un danger pour leur intégrité physique.

Prévention des risques

Sur le lieu de travail, il est important d'avoir un plan de prévention des risques, notamment dans les emplois dont l'activité comporte un certain risque pour ceux qui y travaillent. Exemple du secteur de la construction, des mines, des industries chimiques, etc.

La prévention des risques professionnels vise à promouvoir la sécurité des travailleurs, par l'identification, la maîtrise et l'évaluation des dangers liés à un processus de production, en plus de favoriser le développement d'actions et de mesures nécessaires pour éviter les risques liés au travail .

La prévention des risques comprend certains systèmes d'organisation de l'activité professionnelle et la mise en place d' uniformes appropriés, afin de protéger la santé du travailleur. Dans le secteur industriel, il est important de maintenir un contrôle des matières toxiques et des déchets, empêchant ainsi le travailleur et l'environnement de subir des dommages.

Lors de la planification des mesures de prévention des risques, vous devez d'abord commencer par l' évaluation de l' environnement, qui doit être effectuée par du personnel spécialisé sur le sujet. Parmi les objectifs de cette évaluation, il y a:

  • Analyser les conditions du travail, cela comprend les installations, les outils de travail et les produits qui y sont utilisés.
  • Déterminez quels sont les risques auxquels les travailleurs sont exposés.
  • Définissez une valeur numérique pour chaque risque détecté.
  • Proposer un ensemble de mesures permettant de réduire ou d'éliminer les risques.

Cette évaluation est très importante qu'elle soit réalisée par toutes les entreprises car elle vous permettra d' élaborer un plan d'exécution, afin de résoudre toute éventualité qui pourrait survenir au sein de ses installations.

D'autre part, il y a la prévention des risques face aux catastrophes naturelles, cela consiste à élaborer des mesures préventives en cas de survenance de tout événement de catastrophe naturelle pouvant causer des dommages physiques aux personnes. Son objectif est de réduire l'impact, notamment en termes de pertes humaines. Il est important de noter qu'afin d' avoir un système de prévention efficace, il est nécessaire que les entités gouvernementales et la population en général prennent conscience de la nécessité d'un système de prévention des catastrophes naturelles .

Recommandé

Hispanoamérica
2020
La tension
2020
Réalité sociale
2020