Principes

Dans le contexte éthique, les principes sont toutes ces normes par lesquelles les individus doivent être gouvernés . Ce sont des lois universelles, capables d'englober n'importe quelle communauté ou culture, certaines d'entre elles sont le respect de la vie, le respect des autres, ne pas exercer de violence contre les autres, etc. Les principes éthiques sont les propres affirmations de l' homme, qui défendent son besoin d'évoluer et d'être heureux.

Principes

Chaque personne, en fonction de son éducation et de son expérience de la vie, aura ses propres principes, qui apparaîtront chaque fois que sa conscience l'indiquera. Mais aussi, ceux-ci viendront accompagnés des principes éthiques établis dans la société et partagés par tous, en son sein. Par exemple: le principe d'honnêteté, de solidarité, de liberté, de justice sociale, d'égalité, entre autres.

S'éloignant un peu de l'éthique, on peut dire que les principes sont ce qu'il faut suivre pour atteindre un objectif . Il est associé aux postulats de base qui permettent l'avancement de la recherche scientifique ou l'exercice d'un art. Par exemple: "la loi de la gravité représente un principe de base de la physique."

On peut alors dire que le principe en tant que loi peut avoir différentes connotations:

En tant que loi scientifique: ce sont des préceptes de la nature qui ne sont pas clairement démontrables, mais ils peuvent être mesurés et quantifiés, en observant les résultats dont ils sont issus. Ex: lois biologiques, lois de la physique, lois statistiques, etc.

En tant que loi morale : ce sont toutes ces valeurs qui gouvernent et guident la conduite d'une société spécifique. La loi établit un engagement dans la conscience de la personne appartenant au domaine culturel, où ces valeurs sont acceptées.

En tant que loi légale: ce sont les règles que tous les règlements doivent respecter et que chaque tribunal doit suivre, afin d' effectuer une bonne administration de la justice.

Recommandé

Astéroïde
2020
Ópera
2020
Catéchèse
2020