Une mesure économique de la balance des paiements qui combine les soldes du compte courant et du compte de capital . Le prix d' équilibre représente une approche alternative à l'excédent ou au déficit de la balance des paiements dans les systèmes de taux de change fixes.

Les économistes utilisent le prix d'équilibre pour déterminer les tendances à long terme de la balance des paiements d'un pays . La mesure est moins sensible aux fluctuations à court terme des taux d'intérêt ou des taux de change, offrant une vision à long terme. Le solde de base tient compte des fluctuations des investissements internationaux dans le compte de capital, le rendant plus sensible aux changements à long terme de la productivité d'un pays.
Le prix équilibré est le plus couramment utilisé pour désigner un solde quotidien moyen, en particulier lorsque des intérêts sont chargés sur les prêts. Étant donné que les banques ne sont pas autorisées à facturer des intérêts sur les intérêts, les paiements sont appliqués d'abord aux paiements d'intérêts dus, puis au principal.
Pour les investisseurs qui négocient sur des comptes sur marge, le prix équilibré peut être utilisé pour déterminer les exigences de marge ou tout appel de marge effectué par la maison de courtage.
Le prix équilibré suggère que la croissance économique est durable et que l'économie croît dans différents secteurs. Une économie équilibrée présente plusieurs caractéristiques clés .
- Inflation faible - évitant une période insoutenable de boom et de ralentissement de la croissance économique.
- L'équilibre entre l'épargne et la consommation. Une économie déséquilibrée consommerait un pourcentage élevé de revenus . Une économie plus équilibrée permettrait d'économiser un pourcentage important de revenus pour financer l'investissement et la capacité de production future. Sans économies et investissements suffisants, la croissance à long terme sera limitée.
- Balance commerciale. Une économie équilibrée aurait un équilibre entre les exportations et les importations, un faible déficit du compte courant. Si l'économie dépend des importations et a un déficit du compte courant . C'est un signe de déséquilibre. Le déficit du compte courant devrait être financé par des entrées de capitaux .
- Marché du logement stable . Un marché du logement stable contribue à équilibrer l'économie. Une hausse rapide des prix des logements pourrait entraîner un effet de richesse positif et une augmentation temporaire des dépenses qui deviendrait par la suite insoutenable.
- Prêts bancaires durables. L'économie équilibrée a besoin d'un secteur financier solide et stable . Les entreprises ont besoin d'avoir accès au crédit, mais contrairement à la crise du crédit, les prêts bancaires doivent être durables et ne pas dépendre d'autres prêts bancaires.