Probabilité

La probabilité est la probabilité plus ou moins grande qu'un certain événement se produise . En d'autres termes, sa notion vient de la nécessité de mesurer quantitativement ou de déterminer la certitude ou le doute qu'un événement donné se produit ou non.

Cela établit une relation entre le nombre d'événements favorables et le nombre total d'événements possibles. Par exemple, lancer un dé et que le numéro un sort (cas favorable) est lié à six cas possibles (1, 2, 3, 4, 5 et 6); c'est-à-dire que la probabilité est de 1/6.

La probabilité est basée sur l' étude de la combinatoire et est un fondement nécessaire de la statistique, en plus d'autres disciplines telles que les mathématiques, la physique ou d'autres sciences. On y applique une théorie des probabilités, qui a pour but d'examiner les voies et moyens pour obtenir ces mesures de certitude, ainsi que de trouver les méthodes pour les combiner lorsque plusieurs événements interviennent dans une expérience ou un test aléatoire.

Chacun des résultats obtenus en menant une expérience est appelé événement élémentaire. L'ensemble de tous les événements élémentaires obtenus est appelé espace échantillon, de sorte que chaque sous-ensemble de l'espace échantillon est un événement.

Probabilité

Lorsque nous parlons de probabilité, nous devons différencier les types d'événements qui peuvent se produire, ils peuvent être: les événements naturels, ce sont ceux dont nous pouvons prédire le résultat; et des événements aléatoires, dont nous ne pouvons prédire le résultat, mais si les résultats possibles qui peuvent être donnés sont connus.

Les événements par hasard peuvent être classés en: un certain événement, qui est vrai, qui se produira sans aucun doute. Par exemple, si nous lançons un dé, il est certain qu'un nombre apparaîtra de 1 à 6. Dans l' éventualité possible, c'est tout ce qui constitue un certain phénomène. Par exemple, lorsque vous lancez une pièce, les événements possibles sont des têtes ou des queues.

Et enfin, nous avons l' événement impossible, celui qui ne peut pas se produire et qui est opposé à un certain événement. Par exemple, que dans un jeu de domino deux joueurs ont le même jeton, ce serait impossible car ce sont 28 jetons différents. La probabilité est de 0 lorsque l'événement est impossible et de 1 lorsque l'événement est certain.

Il existe actuellement des compagnies d'assurance qui évaluent les probabilités des événements qui les intéressent (accidents de voiture, inondations, épidémies, etc.) et peuvent ainsi répartir équitablement les quotas. De plus, les probabilités sont importantes pour l'ingénierie, en particulier le génie civil : caractéristiques des matériaux, dimensions des éléments structuraux, charge vive dans les bâtiments, charge sismique et éolienne, circulation des véhicules, entre autres.

Recommandé

Dureté
2020
Effet de levier financier
2020
Tranquilidad
2020