Projet de vie

Un projet est un plan qui est conçu, pour pouvoir le réaliser. Un projet de vie fait référence à la définition d'un plan de ce que vous voulez faire dans la vie. C'est une idée que chaque personne conçoit, afin d'atteindre un ou plusieurs objectifs de son existence, en d'autres termes, elle est associée au concept d' épanouissement personnel, où elle conduit les gens à définir consciemment les options qu'ils peuvent avoir pour mener leur vie et atteindre la destination proposée.

Projet de vie

Qu'est-ce qu'un projet de vie

La définition d'un projet de vie est de considérer une intention ou un plan, qu'un individu développera en tant que propriétaire de sa vie et comment il veut la vivre. Ces projets sont élaborés dans un ordre vital de priorités, de valeurs et d'attentes.

L'important dans un projet de vie est que, l' objectif fixé par la personne, qu'il soit atteint à la date prévue ou non, est un défi, une recherche constante de croissance, un regard vers l'avenir qui lui apportera avantages sociaux et développement personnel.

Un projet de vie donne un pourquoi et un pourquoi à l'existence humaine. Et avec cela, il donne un sens au présent, car en quelque sorte on vit du présent, mais sans perdre de vue que l'avenir se construit jour après jour.

Lorsque les phases importantes de la vie sont terminées; par exemple, après avoir terminé l'école secondaire ou le collège, il est temps de décider quoi faire de notre vie. Décider par soi-même est une étape très importante car il s'agit de prendre en main sa vie personnelle et d'assumer les conséquences de telles décisions (être responsable).

De même, un projet de vie doit considérer trois aspects fondamentaux: la vision, la mission et les objectifs.

La vision

Dans un projet, il représente l' image de l'avenir que nous voulons réaliser, il indique également où nous voulons aller et comment nous serons à notre arrivée. Cela comprend les objectifs, les aspirations, les espoirs, les rêves et les objectifs.

La mission

C'est le moyen d'atteindre la vision au fil du temps, ce sont les activités qui vont être réalisées pour réaliser la vision.

Les objectifs

Ce sont les réalisations accomplies dans le temps de ce que la personne a proposé comme projet de vie.

En revanche, la formation reçue dans l'environnement familial, social et culturel influence la définition d'un projet de vie. Afin d'être clair sur la façon de mener à bien un projet de vie, il est important de réfléchir sur la vie actuelle (qui je suis, à quoi je ressemble, ce que je fais, etc.) et de nous situer dans le futur, en fixant des objectifs pour un, cinq, dix ou trente ans (qui Je serai, comme je serai, ce que je veux faire, etc.).

Un projet de vie ne se termine pas dans l'étude, il faut prendre en compte les souhaits affectifs, sociaux, familiaux et professionnels tels que couple, profession, famille, lieu et type de logement, nombre d'enfants, valeurs, santé globale, entre d'autres.

Il convient de noter que chaque projet de vie a ses forces et ses faiblesses. Parmi les points forts figurent les attitudes et les valeurs telles que l'amour, l'amitié, l'estime de soi, le respect, la responsabilité, l'optimisme, la discipline, etc. Et les faiblesses sont liées à des anti-valeurs telles que l'irresponsabilité, l'indécision, l'indiscipline, le pessimisme, etc., qui nous envahissent progressivement au fil du temps.

À quoi sert un projet de vie?

Projet de vie

Un projet de vie sert essentiellement à montrer à la personne d'où il vient, ce qui s'est passé tout au long de sa vie et lui permet de se fixer un objectif ou un but sur ce qu'il veut pour l'avenir.

Lors de la réalisation d'un projet de vie, l'individu se fixe non seulement des objectifs qu'il souhaite atteindre, mais également des stratégies à suivre pour les atteindre. Il est important d'être clair sur les étapes à suivre pour atteindre un objectif déclaré, car c'est la meilleure façon de l' atteindre.

Un exemple de projet de vie, est d'envisager d'entrer à l'université, cela doit être clairement projeté, à travers les étapes et les activités qui doivent être réalisées pour être admis à la carrière souhaitée, comme la moyenne académique, les examens précédents, études économiques et obtenir des bourses disponibles.

La définition d'un projet de vie est la connaissance de soi, c'est-à-dire que lorsqu'un individu fixe des objectifs ou des projets futurs, il doit partir du contexte de ses compétences et valeurs personnelles.

De plus, lorsque l'avenir est projeté, les goûts, les désirs et les aspirations doivent être explorés, car c'est une expérience qui permet la connexion ou la vocation de chaque être humain.

Comment faire un projet de vie

Pour mener à bien un projet et atteindre les objectifs fixés, il est nécessaire de définir les buts. Vous devez commencer à les écrire, en préparant une liste, puis commencer à définir ce que vous voulez accomplir dans la vie et à visualiser l'avenir. Voici les étapes les plus importantes pour réaliser un projet de vie:

  • Réfléchissez : vous devez penser clairement, comment est votre vie et que voulez-vous changer et où voulez-vous aller à partir de là. Des aspects du comportement tels que religieux, social, intellectuel et culturel doivent être pris en compte. Si nécessaire, augmentez les objectifs et chaque fois que l'un d'eux est atteint, supprimez-le de la liste et continuez à écrire de nouveaux objectifs.
  • Pensez de façon optimiste et en toute confiance : vous devez changer la façon de penser et ainsi être capable de voir la situation avec plus d'optimisme et d'objectivité. Observez les bonnes choses dans le mauvais et affrontez la vie et ses inconvénients comme des défis et non comme des obstacles. Pensez positivement, que tout se passera bien et avec la confiance nécessaire pour atteindre les objectifs.
  • Comprendre le processus et visualiser vos idées : assimiler l'importance d'un projet de vie, vous permettra d'exprimer vos idées, buts, rêves, objectifs et souhaits. Vous devez créer un projet clair, solide et solide.

Exemples de projets de vie

Voici quelques exemples de projets de vie:

  • Épouser la personne que vous aimez et avoir des enfants est l'un des projets de vie les plus courants chez les gens.
  • Le projet de vie d'un étudiant est d'être un grand professionnel, avec une stabilité émotionnelle et économique dans la vie.
  • Une vie professionnelle réussie et une reconnaissance.

Pourquoi ai-je besoin d'un projet de vie?

Avoir mon projet de vie dès mon plus jeune âge, me permet de profiter de toutes les ressources que la vie nous offre en chemin. De cette façon, je serai plus facile à atteindre les objectifs fixés.

Un projet de vie nous fournit des directives claires et logiques pour le comportement, la planification, la prise de décision et les tactiques d' organisation que nous pouvons utiliser à la fois dans le présent et dans l'avenir.

Il existe de nombreuses raisons pour lesquelles un projet de vie est utile, mais la plus importante est qu'il donne un sens à notre vie et nous permet d'avoir des raisons, des objectifs, des désirs et des raisons de continuer à vivre et d'affronter les adversités qui peuvent être rencontrées. présent quotidiennement.

Recommandé

Dureté
2020
Effet de levier financier
2020
Tranquilidad
2020