La protozoologie est la science responsable de l'étude des protozoaires, dont la pratique remonte à la fin du XVIIe siècle grâce au Français Anton Van Leeuwenhook qui fut le premier scientifique à observer des protozoaires dans un microscope artisanal basé sur de divers verres polis .

Les protozoaires sont des organismes appartenant au règne animal Les protistes sont des espèces unicellulaires de type eucaryote et de tailles microscopiques, ils se caractérisent par être des phagotrophes, des prédateurs et des hétérotrophes (leurs nutriments sont obtenus à partir d'autres êtres vivants) ces êtres vivent dans des environnements humides et de préférence dans le Eaux salées ou douces, leur reproduction varie selon les espèces, elle peut être sexuelle ou asexuée (hermaphrodisme).
Le cycle de vie des protozoaires est pratiquement le même chez toutes les espèces, ils se composent d'une phase primaire où ils sont classés comme trophozoïtes et lorsqu'ils mûrissent, ils évoluent en kystes, la phase la plus délicate de la vie des protozoaires pour le moins. C'est la phase trophozoïte, car à ce stade de la vie, il y a le plus grand besoin de nutriments et où il y a une croissance exponentielle.
Bien qu'ils se trouvent sous forme de trophozoïtes, les protozoaires ne peuvent pas résister à des situations extrêmes où il y a un manque d'approvisionnement, des environnements où il y a des changements soudains de température, de pH, entre autres, ce qui les rend facilement destructibles, au lieu de cela lorsqu'ils évoluent vers la deuxième phase, les nommant kystes. ils sont métaboliquement inactivés, ce qui les rend résistants à toutes les situations précitées, cette phase étant la plus dangereuse pour les êtres vivants supérieurs puisqu'ils deviennent infectieux.