Psychologie du consommateur

La psychologie du consommateur est une branche de la psychologie qui étudie les différentes méthodes utilisées par les clients pour choisir, acheter ou éliminer des produits et services. Dans le domaine du commerce, la recherche en psychologie du consommateur permet aux entreprises de développer leurs produits, services et stratégies de marché afin d'augmenter leurs ventes.

Psychologie du consommateur

Son objectif principal est de déterminer exactement pourquoi les individus prennent certaines décisions lors de l'achat. Étant donné qu'il s'agit d'une étude de terrain basée sur la conviction que si les entreprises pouvaient comprendre les raisons qui poussent les gens à prendre des décisions d'achat, elles pourraient utiliser ces connaissances pour améliorer leurs produits et services, en plus appliquer les stratégies de marché les plus adaptées et ainsi augmenter votre intérêt.

Il existe trois groupes qui, selon la psychologie du consommateur, influencent directement et indirectement le comportement du consommateur lors de l'achat ou de l'utilisation d'un produit ou d'un service. Ces groupes sont classés en primaire, secondaire et tertiaire .

Primaire: il est composé de la famille, car en premier lieu, ce sont eux qui créent certaines coutumes dans chaque matière, l'ajustant à la même du groupe, conditionnant d'une certaine manière la décision d'acheter tel ou tel produit ou service.

Secondaire: il est constitué d' amitiés dans les établissements d'enseignement général et, qui génèrent beaucoup d'influence sur les décisions de la personne, pouvant étendre une variété de possibilités, mais en même temps, créer des limites lors de la décision.

Tertiaire: ce groupe comprend les médias, les personnalités d'opinion ou d'autres personnalités qui, d'une certaine manière, génèrent des attentes à un moment précis.

Mais, en plus de ces groupes mentionnés ci-dessus, il existe également certains facteurs individuels, qui seraient intéressants à prendre en compte, à savoir:

Culturel: c'est le lieu de vie de l'individu, sa façon de penser au sein d'une société spécifique, ses coutumes, sa culture et son statut socio-économique.

Statut: C'est l'un des facteurs qui génèrent le plus d'influence au sein de la psychologie du consommateur, car à travers les médias une image mentale est créée de ce que le sujet devrait considérer comme un modèle de vie à suivre, provoquant la Différents niveaux socio-économiques souhaitent ce mode de vie en favorisant le consumérisme.

Affectif: ce facteur attaque les processus mentaux du sujet afin qu'il prédit d'éventuelles difficultés, qui pourraient survenir à la fois chez ses proches et dans ses attentes.

Nécessité: ce facteur vise à convaincre la personne qu'un produit est essentiel à la vie quotidienne, même lorsque ce produit ne représente pas une nécessité fondamentale.

Massification: selon ce facteur, il suffit de placer dans l'esprit du consommateur qu'un article en vente est acheté par de nombreuses personnes. Pour ce faire, certaines questions sont posées. Vous ne l'avez pas encore acheté? Qu'attendez-vous pour l'acheter?

Technologie et innovation: ce facteur cherche à présenter la technologie comme un outil nécessaire pour augmenter la qualité de vie.

Recommandé

Meta
2020
Tissu musculaire
2020
Calculatrice
2020