Psychopédagogie

La psychopédagogie est une discipline qui vise à analyser les comportements humains liés à l'éducation, à l'apprentissage et à l'orientation professionnelle.

Psychopédagogie

C'est la science qui permet d'étudier la personne et son environnement aux différents stades d'apprentissage qui couvrent sa vie . Par ses propres méthodes, il étudie le problème actuel, en visualisant les potentiels cognitifs, affectifs et sociaux pour un développement meilleur et plus sain dans les activités menées par la personne. "La psychopédagogie est ce qui nous permet de découvrir l'espoir face aux difficultés d'apprentissage. C'est le souffle nouveau pour les parents et les enfants dans la difficile tâche de grandir.

Il convient de noter que le travail de cette branche de la psychologie est étroitement lié à d'autres spécialités, telles que l' apprentissage de la psychologie et de la psychologie évolutive, entre autres, et est également un domaine qui a une influence importante sur des questions telles que: l'éducation spécialisée, conception de programmes, politique éducative, thérapies éducatives, entre autres.

Cependant, dans toute l'action que la psychopédagogie montre, c'est-à-dire dans la mise en œuvre des méthodologies didactiques, elle doit tenir compte de la diversité présentée par le public vers lequel elle oriente son activité et aussi des besoins particuliers des étudiants.

Le professionnel de la psychopédagogie, nécessite une connaissance approfondie des neurosciences cognitives et du comportement humain, de la modularité de l'esprit et du traitement de l'information. Cela nécessite également une connaissance approfondie des différents plans, programmes et plans curriculaires en éducation.

Les objectifs de la psychopédagogie sont:

  • Identifier les problèmes d'apprentissage chez les enfants, les jeunes et les adultes.
  • Habiliter et réhabiliter les personnes ayant des problèmes d'apprentissage, en les motivant par des méthodes qui facilitent leur processus d'apprentissage.
  • Prévenir les difficultés d'apprentissage par le développement chez les personnes des compétences cognitives, émotionnelles et sociales qui interviennent dans les processus d'acquisition des connaissances.
  • Identifiez les possibilités réelles d'apprentissage de l'individu.
  • Guider les enseignants et les parents de la manière la plus pratique pour éduquer les enfants ou les jeunes d'âge scolaire.

En ce sens, nous pouvons affirmer que l'objectif fondamental de la psychopédagogie est d' améliorer les méthodes didactiques et pédagogiques utilisées pour l'éducation des personnes.

Enfin, nous pouvons souligner l'action directe en classe que la pédagogie peut exercer. Ceci est généralement connu comme une action de didacticiel et est très important lors de la résolution de conflits de différents types.

Dans certains cas, la psychopédagogie se caractérise par un travail de groupe. L'une de ses tâches principales est de créer des valeurs pour le groupe et de mettre en œuvre des pratiques susceptibles de favoriser une plus grande coexistence entre les élèves.

Recommandé

Pilates
2020
Séduction
2020
Bascule
2020