La publicité préventive est celle qui se manifeste, a priorité. Ce type de publicité cherche à empêcher les gens de quelque chose qui peut se produire en relation avec un produit ou un service, ceux-ci sont généralement basés sur des problèmes tels que les cigarettes, l'alcool, les drogues, les accidents de la circulation, etc.

Cette publicité parvient à créer un impact au sein des individus en montrant des images d'accidents qui peuvent se produire dans le futur, généralement elles s'adressent à différentes catégories de personnes. Les campagnes préventives tentent de conseiller sur ce qui est mauvais et nocif pour les personnes, les effets de la consommation de drogues et d'alcool afin de sensibiliser la population et ainsi pouvoir arrêter à temps certaines décisions erronées .
La publicité préventive peut prendre trois formes: par intrigue, ce type de campagne cherche à susciter la curiosité du public à travers une publicité qui essaie de montrer peu, sans révéler tout le message. Séquentielle, cette publicité est un peu similaire à la précédente, mais cette fois elle ne révèle pas tout le message, car elle est construite par périodes jusqu'à ce qu'elle soit connue pour la plupart . Avertissement, est celui qui est affiché comme un avertissement comme l'événement qui va se produire ou s'est déjà produit, cette publicité est destinée aux personnes qui ont la possibilité de changer l'événement.
Actuellement, il existe de nombreuses campagnes axées sur la prévention de différents problèmes, par exemple, des campagnes contre l'application de biopolymères, qui ont fait tellement de tort à de nombreuses femmes et que grâce à ce type de campagne publicitaire, les gens peuvent créer sensibilisation à ce problème. Il existe également des campagnes pour l'utilisation de préservatifs pour éviter la transmission de maladies et une grossesse non désirée .