Pyramide écologique

Une pyramide écologique (également pyramide trophique, pyramide énergétique, parfois pyramide alimentaire) est une représentation graphique conçue pour montrer la biomasse ou la productivité biologique à chaque niveau trophique d'un écosystème donné. La biomasse est la quantité de matière vivante ou organique présente dans un organisme. Les pyramides de la biomasse montrent la quantité de biomasse présente dans les organismes à chaque niveau trophique, tandis que les pyramides de productivité montrent la production ou le chiffre d'affaires de la biomasse.

Pyramide écologique

Les éco-pyramides commencent avec les producteurs en arrière-plan (comme les plantes) et passent par différents niveaux trophiques (comme les herbivores qui mangent les plantes, puis les carnivores qui mangent les herbivores, puis les carnivores qui mangent ces carnivores, etc.). Le plus haut niveau est le haut de la chaîne. Une pyramide écologique de la biomasse montre la relation entre la biomasse et le niveau trophique en quantifiant la biomasse présente à chaque niveau trophique dans une communauté écologique à un moment donné. Il s'agit d'une représentation graphique de la biomasse (quantité totale de matière vivante ou organique dans un écosystème) présente dans la zone unitaire à différents niveaux sous les tropiques. Les unités typiques sont les grammes par mètre2 ou les calories par mètre2.

L'énergie circule dans la chaîne alimentaire d'une manière prévisible, entrant dans la base de la chaîne alimentaire, par le biais de la photosynthèse chez les producteurs primaires, puis remontant la chaîne alimentaire à des niveaux trophiques supérieurs. Parce que le transfert d'énergie d'un niveau trophique au suivant est inefficace, il y a moins d'énergie entrant dans les niveaux trophiques supérieurs.

Il peut également être utile et productif d'examiner comment le nombre et la biomasse d'organismes varient selon les niveaux trophiques. Le nombre et la biomasse d'organismes à chaque niveau trophique devraient être influencés par la quantité d'énergie entrant dans ce niveau trophique. Lorsqu'il existe une corrélation directe entre l'énergie, les nombres et la biomasse, nous obtiendrons des pyramides de biomasse et des pyramides de nombres. Cependant, la relation entre l'énergie, la biomasse et le nombre peut être compliquée par la forme et la taille de la croissance des organismes et les relations écologiques qui se produisent entre les niveaux trophiques. Par conséquent, il est possible et courant que les pyramides de la biomasse et les pyramides numériques ne ressemblent pas du tout à des pyramides.

Recommandé

Bureautique
2020
Ganado Caprino
2020
Économie solidaire
2020