Quechua

Le mot quechua vient du terme inca (qheswa) qui signifie «parler de la vallée». Il représente le quatrième dialecte le plus parlé en Amérique, qui a été utilisé pendant l'empire Inca, au cours du XVe siècle, lui permettant de se propager du sud de la Colombie au nord de l'Argentine. La langue quechua provient des Andes centrales avec des extensions dans toute l'Amérique du Sud, le nombre de personnes qui parlent ce dialecte est estimé entre huit et dix millions. Ce dialecte présente une morphologie cohérente, avec des racines régulières et une large collection de suffixes utiles qui permettent la création de nouveaux mots de manière naturelle.

Quechua

D'autre part, le terme Quechua représente également une communauté indigène originaire d'Amérique du Sud, on dit que celles-ci existaient déjà lorsque Christophe Colomb n'était pas encore arrivé en Amérique, et qu'aujourd'hui elles se trouvent encore dans des régions comme le Chili, la Bolivie et le Pérou. Les Quechua à travers le temps et l'arrivée des Européens ont su préserver leurs traditions et coutumes, notamment dans les aspects liés à la culture et à leur organisation sociale. Étant son dialecte l'une des caractéristiques les plus remarquables puisque cette langue est encore parlée avec les autres dialectes occidentaux par la majorité de la population.

Malgré le fait que la communauté Quechua s'est développée dans plusieurs pays et que le nombre de personnes qui parlent cette langue est élevé, ce dialecte est actuellement considéré comme un dialecte rural qui est rarement utilisé dans les villes et n'est préservé que sur le terrain, ce qui fait que cette façon de parler est menacée de disparition à l’avenir.

Dans leurs caractéristiques physiques, on peut dire que ce sont des personnes à la peau sombre, peu corpulentes. Compte tenu des différentes langues qu'ils parlent actuellement, ils sont répartis en quatre groupes: le groupe bolivien, le groupe argentin, le groupe Quito et le groupe inca. Ils vivent dans des maisons faites d'un matériau appelé adobe. Son économie est principalement basée sur l' agriculture, avec des produits qui peuvent changer en fonction de l'environnement géographique, au sein de ces groupes, il y a aussi ceux qui sont engagés dans la chasse et la pêche . Une autre caractéristique des Quechuas est qu'ils sont de très bons artisans, en particulier ils ont tendance à se démarquer dans la production de céramiques, où la forte influence des périodes hispaniques et incas est évidente.

Malgré le fait que la communauté Quechua s'est développée dans plusieurs pays et que le nombre de personnes qui parlent cette langue est élevé, ce dialecte est actuellement considéré comme une langue rurale qui est rarement utilisée dans les villes et n'est préservée que à la campagne

Recommandé

Asocial
2020
Glucides
2020
Disposition
2020