Raisonnement inductif

Le raisonnement inductif est également appelé logique "ascendante" . Il s'agit d'un type de raisonnement qui se concentre sur la création de déclarations généralisées basées sur des exemples ou des événements spécifiques. Lorsque ce type de raisonnement est effectué, nous travaillons à partir d'exemples concrets qui peuvent ou non être vrais; ils sont ensuite transférés vers des concepts généralisés.

Raisonnement inductif

On peut dire que le raisonnement inductif fonctionne comme un instrument de mathématiques sophistiquées, bien que nous l'utilisions depuis notre enfance! Lorsque nous utilisons le raisonnement inductif, nous utilisons nos expériences et observations pour tirer des conclusions sur ce qui se passera à l'avenir. La première fois que nous avons fait tomber quelque chose quand nous étions enfants, l' objet est tombé au sol . Finalement, nous avons décidé que ce modèle continuerait, quel que soit l'objet: les choses tombent. Le raisonnement inductif est un moyen important de découvrir de nouvelles choses en mathématiques.

D'un point de vue scientifique, le raisonnement inductif s'est développé à partir du XVIIe siècle avec la contribution du philosophe Francis Bacon . Ce philosophe a estimé que des conclusions générales peuvent être tirées à travers des tableaux qui collectent des données de manière systématique et ordonnée sur ce qui est étudié.

En général, cette forme de raisonnement passerait du particulier au général . Ainsi, dans certains cas particuliers, une certaine régularité est observée entre eux et cette logique permet de tirer une conclusion générale. En d'autres termes, les faits concrets sont observés en détail et, par la suite, une loi est proposée qui explique la régularité desdits événements.

L'induction crée des lois générales basées sur l'observation d'événements réels . C'est donc une généralisation qui pourrait être fausse. Par conséquent, les conclusions ou lois de la méthode inductive sont probables et valables uniquement tant qu'aucun cas ne contredit la généralisation. L'inductivisme a été critiqué comme une stratégie de raisonnement valable car il présente une série de lacunes.

L'induction et la déduction sont deux méthodes de raisonnement différentes, qui sont également très appliquées en philosophie et dans presque toutes les recherches scientifiques.

Ces méthodes font partie de la réflexion logique et des processus analytiques, mais il est important de savoir qu'elles sont complètement différentes les unes des autres et qu'elles sont utilisées en fonction des besoins du chercheur.

Recommandé

Société transnationale
2020
Adjectif démonstratif
2020
Smartphone
2020