Rapprochement bancaire

C'est un processus dans lequel une comparaison est faite entre les valeurs économiques qu'une organisation a enregistrées dans son compte bancaire et les mouvements bancaires effectués par elle, en plus de cela, le rapprochement bancaire permet également de classer le livre comptable et de le comparer avec relevés bancaires fournis par les banques mensuellement. Tout cela est fait pour localiser les écarts et pouvoir appliquer les corrections nécessaires, pour avoir un solde correct des relevés de compte de l' entreprise .

Rapprochement bancaire

Le processus de rapprochement bancaire est effectué par le biais du « livre auxiliaire », où la société enregistre tous ses mouvements, de même que les banques, qui sont chargées d'envoyer à leurs clients un relevé de compte détaillé sur une base mensuelle, où Ils montrent tous les mouvements effectués par ladite organisation, puis nous procédons à la vérification que toutes les données fournies par la banque coïncident avec celles que l'entreprise a enregistrées dans le livre, sinon, la raison de la différence est analysée.

Généralement, les états fournis par les banques ne coïncident pas avec ceux reflétés dans le livre comptable de la société, cela se produit en raison des différences de temps dans lesquelles les mouvements sont enregistrés, car il peut arriver qu'une certaine société fasse des mouvements économiques, ces mouvements ont été déjà enregistré dans le livre quotidien, alors que la banque ne s'est pas encore inscrite car cela est compté chaque semaine et donc les données ne correspondent pas.

Certaines des causes les plus courantes qui surviennent au moment du rapprochement sont les chèques émis par l'entreprise, qui n'ont pas été encaissés par la personne qui a reçu ledit chèque. La note de crédit indique que la banque a déjà été inscrite au bilan mais que la société ne l'a pas encore fait . Erreurs lors de l'expression des valeurs et des concepts dans le livre comptable, la banque peut également présenter des erreurs de ce type.

Lors de la comparaison entre les données de l'entreprise et celles de la banque, il est toujours recommandé d'utiliser comme point de référence celles émises par la banque car ce sont des chiffres officiels, donc elles sont considérées comme plus fiables.

Recommandé

Flumil
2020
Prison
2020
Matière première
2020