Réalisation de soi

La réalisation de soi est l'aboutissement de la satisfaction des besoins humains, c'est le plus grand besoin psychologique de l'être humain . Elle consiste à développer notre potentiel humain : s'accepter soi-même, entretenir des relations saines avec les autres (avec empathie, honnêteté et assertivité), savoir vivre le présent avec bonheur, etc.

La réalisation de soi est la satisfaction d'avoir atteint et atteint un ou plusieurs objectifs personnels qui font partie du développement et du potentiel humain. Grâce à la réalisation de soi, les individus exposent leurs capacités, leurs compétences ou leurs talents au maximum pour être et faire ce qu'ils veulent. Autrement dit, il se réfère à la réalisation d'un objectif personnel à travers lequel le bonheur peut être contemplé.

Réalisation de soi

Le désir de réalisation de soi est motivé par la recherche individuelle qui nous amène à répondre à une série d'attentes et à répondre à des questions ou des questions qui marquent un certain moment existentiel.

Le bonheur est la plus grande réalisation de la réalisation de soi, il est contemplatif et il s'obtient lorsque les gens comprennent que c'est par des actions et des actions que les souhaits et les projets sont réalisés. Cela fait partie de la liberté d'être et de faire ce que vous voulez.

La réalisation de soi est contingente et est présente dans tous les domaines du développement humain, à savoir la famille, les relations personnelles, les études, le travail, les relations sociales, l'amour, les projets, les entreprises, entre autres.

Par conséquent, le temps investi, l'effort et le travail accompli pour réaliser la vocation de chacun est très important et précieux . Par exemple, les musiciens se sentent actualisés lorsqu'ils chantent, jouent d'un instrument ou composent des chansons.

Maslow décrit dans sa pyramide cinq niveaux de besoins humains qui doivent être satisfaits jusqu'à atteindre la réalisation de soi qui va du plus élémentaire au plus complexe. Les besoins les plus élevés ne devraient être satisfaits qu'une fois les besoins les plus simples résolus.

  • Besoins fondamentaux: besoins physiologiques fondamentaux tels que respirer, se nourrir, dormir, éviter la douleur, entre autres.
  • Besoins de sécurité et de protection: sécurité et intégrité physique et sanitaire, ressources économiques, logement, entre autres.
  • Besoins sociaux: il se compose du sentiment d'appartenance, de la famille, des amis, du travail, de l' acceptation sociale .
  • Besoins d'estimation: ce sont des besoins de reconnaissance et d'estime. Cela fait référence au respect de nous - mêmes et de ceux qui nous entourent.
  • Réalisation de soi: indique le besoin d '«être» et la motivation personnelle pour la croissance . Pour Maslow, la réalisation de soi est le plus grand besoin de l'être humain, à travers lequel les potentiels les plus remarquables des personnes sont développés.

Recommandé

Bureautique
2020
Ganado Caprino
2020
Économie solidaire
2020