Recherche scientifique

La recherche scientifique est l'application d'une procédure par des méthodes afin de résoudre des problèmes liés à la science et d'obtenir des résultats fiables pour la vérification et l'application des connaissances. Grâce à la recherche scientifique, les résultats nécessaires sont obtenus pour démontrer les progrès scientifiques et les méthodes appliquées pour résoudre les problèmes. Dans le développement de ce poste, il sera possible de démontrer l'importance de ce type de recherche pour l'homme, de la même manière, il sera également possible de visualiser les différents types de recherche scientifique qui existent.

Recherche scientifique

Concept de recherche scientifique

La recherche scientifique est un processus de contrôle, de critique et de réflexion qui fonctionne à travers une méthode et dont l'objectif est d'apporter une nouvelle contribution par rapport aux données, aux événements et aux lois dans tout environnement scientifique.

La recherche scientifique, selon les auteurs, fournit aux professionnels et aux étudiants un outil théorique et pratique pour résoudre les problèmes en appliquant la méthode scientifique.

Étapes à suivre pour une enquête scientifique

La recherche scientifique peut être effectuée selon les étapes suivantes:

Formulation de l'idée

Créer une idée pour enquêter est l'une des étapes les plus importantes pour mener à bien l'enquête et consiste à identifier le sujet à enquêter. Ces idées peuvent provenir de différentes sources et de différents niveaux de connaissances.

Le problème doit être analysé en fonction des besoins et des solutions posés et selon le calendrier des activités en fonction du budget, des contraintes de temps et d'espace.

Identification des facteurs importants

Pour mener à bien une enquête scientifique réussie, il est important d'identifier les facteurs qui y prédominent, c'est-à-dire qu'il faut déterminer les causes qui décrivent le problème, celles qui y sont corrélées et celles qui l'affectent directement.

De même, il est important d'identifier les sources à partir desquelles nous obtenons ces informations, qui peuvent être à la fois empiriques et théoriques, et qui sont celles qui nous aideront à élaborer la base de toute alternative que la recherche scientifique nous offre, que ce soit une théorie développée, une section de plusieurs théories complémentaires, la généralisation des théories empiriques, ou des idées originales que le chercheur peut relier au problème.

Collecte d'informations

Il s'agit d'une des étapes les plus importantes du processus de recherche scientifique, car elle consiste à rechercher les données qui permettront au chercheur de confirmer ou de réfuter une hypothèse. Il est important de mentionner que cette étape ne vise pas à confirmer une théorie, mais à le prouver, car une confirmation indue dans la recherche des locaux peut entraîner des recherches biaisées ou des résultats peu fiables.

Test d'hypothèse

Recherche scientifique

À ce moment, le chercheur se concentrera sur le contraste ou la comparaison des informations obtenues dans la collecte de données avec l'hypothèse proposée. Pour ce processus, il est nécessaire de soumettre les résultats à une analyse statistique qui nous permet de rejeter les données obtenues au hasard, ainsi que les facteurs qui n'ont pas été pris en compte.

Cette analyse statistique doit être effectuée à l'aide de différentes techniques, telles que les tests d'hypothèse, les statistiques inférentielles ou les statistiques descriptives. Il est important d'utiliser certains de ces outils, car ce sont eux qui seront chargés d'attribuer un niveau de probabilité aux résultats et qui nous permettront de décider si ce qui a été obtenu provient de la cause que nous pensons ou est le résultat de un autre facteur qui n'a pas été étudié.

Travailler avec l'hypothèse

Après avoir obtenu les résultats de l'enquête, ils travailleront sur l'utilisation d'indices arithmétiques, qui peuvent être des fréquences absolues, des indices de corrélation, des pourcentages ou des taux, entre autres; et ceux-ci devraient être représentés dans des graphiques ou des tableaux de fréquences, afin qu'ils puissent être tirés dans une conclusion.

Réexamen de la théorie

Même lorsqu'une conclusion est atteinte à travers le travail de l'hypothèse, il est nécessaire de la reconsidérer, car la nature de ce type de théories est qu'elles peuvent être modifiées en fonction des résultats de recherches futures.

Il est important de mener à bien ce processus, car la réfutation ou la confirmation d'une hypothèse contribue à la construction de la théorie étudiée, contribuant ainsi directement à la science elle-même.

Formulation de nouvelles questions

En effet, en réfutant ou en confirmant l'hypothèse, s'ouvrent les possibilités de formuler de nouvelles questions qui permettront d'actualiser, d'améliorer ou de remplacer les résultats obtenus dans les conclusions .

Création de la conclusion du sujet

À ce stade, le chercheur doit faire une conclusion avec tous les résultats obtenus, de son point de vue où toutes les données de recherche doivent être détaillées.

Méthodes et techniques de recherche scientifique

Types de recherches scientifiques

Le processus de recherche scientifique peut être classé en fonction de son approche:

Selon votre objectif

Ce type de recherche est basé sur le but dans lequel elles sont menées, elles sont:

  • Recherche pure ou théorique
  • Recherche appliquée

Selon votre niveau de profondeur dans l'objectif

Cette recherche peut être effectuée de différentes manières, en mettant l'accent sur le comment et le pourquoi des choses. Ces types de recherche sont:

  • Recherche exploratoire
  • Recherche descriptive
  • Explicatif

Selon les types de données appliquées

Cela se réfère spécifiquement aux types de données utilisées dans l'enquête, ce sont:

  • Qualitatif
  • Quantitatif

Selon le niveau de manipulation des variables

Il existe différents types d'investigations, selon la manipulation, son origine peut être d'un niveau de variables supérieur ou inférieur. Ces types sont:

  • Recherche expérimentale
  • Quasi expérimental
  • Pas expérimental

Importance de la recherche scientifique

La recherche scientifique est importante car elle contribue à l'amélioration des études, permet le contact avec la réalité et agit comme un stimulant dans l'activité créatrice de l' individu .

Comme indiqué ci-dessus, la recherche scientifique est basée sur une recherche qui se caractérise par une approche systématique, méthodique et réflexive, afin d'obtenir des connaissances et de résoudre des problèmes scientifiques et philosophiques, empiriques et techniques.

Parmi les exemples de recherches scientifiques qui se sont le plus démarquées en 2017, citons celles menées par des chercheurs de l'Université Aristote en Grèce. En cela, il a été démontré que la croissance des tortues marines était plus importante cette année-là que les années précédentes et que leur espèce continue de croître.

Recherche scientifique au Mexique

Plusieurs études ont indiqué qu'en raison du manque de ressources humaines, professionnelles et spécialisées consacrées à la recherche, le Mexique a présenté de graves problèmes dans le système de recherche scientifique et technologique au cours des dernières décennies.

En 2016, le directeur du Conacyt (Conseil national des sciences et de la technologie), le Dr Enrique Cabrero Mendoza, a déclaré qu'il y avait trois défis majeurs: investir davantage dans la recherche, établir des liens stratégiques avec des partenaires internationaux et promouvoir les activités de recherche dans ce pays, mais peu a été fait pour atteindre les objectifs fixés.

En 2017, le budget alloué à la recherche scientifique et technologique était de 70 513 millions de pesos, un chiffre qui, comparé à celui accordé en 2016, était inférieur à 9, 3%. Bien que le gouvernement ait promis que l'investissement dans ce domaine représenterait 1% du produit intérieur brut, cet investissement n'atteignait en réalité que 0, 57%.

Selon les déclarations du chercheur mexicain Dimas Jiménez, diplômé de l'Institut national polytechnique du Mexique, les scientifiques mexicains sont considérés parmi les meilleurs au monde, mais 99% de leurs travaux ne sont capturés que sur papier et d'autres sont effectués dans d'autres pays.

Recommandé

Quid Pro Quo
2020
Afinidades
2020
Horloge biologique
2020