La recherche sur le terrain est présentée par la manipulation d'une variable externe non vérifiée, dans des conditions strictement contrôlées, afin de décrire de quelle manière ou pour quelle cause une certaine situation ou un événement. Nous pourrions le définir en disant que c'est le processus qui, en utilisant la méthode scientifique, nous permet d'obtenir de nouvelles connaissances dans le domaine de la réalité sociale . (Recherche pure), ou étudier une situation pour diagnostiquer les besoins et les problèmes afin d'appliquer les connaissances à des fins pratiques (recherche appliquée).

Toute bonne recherche sur le terrain commence par l'utilisation de sources historiques sur le lieu que nous cherchons à étudier. Avant de commencer votre travail en face à face, vous devez consacrer environ trois à quatre semaines pour en apprendre davantage sur le développement historique du lieu (Fife, 2005).
Cela peut être fait en plus de la recherche scientifique, comme la collecte d' échantillons d' eau dans un endroit contaminé. Ou un zoologiste qui a besoin d'étudier l'environnement dans lequel vit une certaine espèce qui a produit une mutation.
Il existe deux types en fonction de l'objectif du processus. Et ce sont, la recherche sur le terrain:
- Concentré sur la vérification des hypothèses. Ce cas est celui où le chercheur rencontre le contexte de l' objet d'étude, afin d'établir des relations pouvant exister entre les différentes variables. Trouver une explication du comportement du phénomène étudié
- Exploratoire, c'est-à-dire lorsque le chercheur se rend directement dans le domaine dans lequel le phénomène est développé ou produit pour mener une approche exploratoire. Avec lui, il essaie de décrire et d'expliquer les caractéristiques et les éléments qu'il a vus. Et de cette façon, identifiez un modèle qui vous permet de faire des prédictions sur le comportement de l'objet d'étude.
La méthode utilisée est ce qui donne validité et fiabilité à la recherche. La recherche a une diversité d'approches: théoriques, pratiques, appliquées, etc. Et l'une des enquêtes les plus originales est l'enquête sur le terrain. Elle consiste à étudier une situation dans le lieu réel où se déroulent les faits enquêtés. Le scientifique qui mène ce type de recherche peut appartenir aux sciences humaines (anthropologie, archéologie, ethnographie ...) ou aux sciences naturelles (zoologie, botanique, météorologie ...).
Cette méthode est également largement utilisée en sciences sociales. En fait, on considère que le véritable paradigme de la recherche sur le terrain a été réalisé par Bronislaw Malinowski (1884-1942) dans les îles Trobiand, en Papouasie-Nouvelle-Guinée, au début du XXe siècle. Là, il a vécu pendant des années avec les autochtones pour connaître leur culture, leur langue, leurs traditions, etc.