Région métropolitaine

Une zone métropolitaine, parfois appelée zone métropolitaine ou ceinture de banlieue, est une région composée d'un noyau urbain densément peuplé et de ses territoires environnants moins peuplés, partageant l'industrie, les infrastructures et le logement.

Région métropolitaine

Une région métropolitaine comprend généralement plusieurs juridictions et municipalités: quartiers, districts, municipalités, villes, villages, banlieues, comtés, États et même des nations telles que les Eurodistricts. À mesure que les institutions sociales, économiques et politiques ont changé, les régions métropolitaines sont devenues des régions économiques et politiques clés . Les zones métropolitaines comprennent une ou plusieurs zones urbaines, ainsi que des villes satellites, des villes et des zones rurales intermédiaires qui sont liées socio-économiquement au noyau urbain, généralement mesurées par les schémas de déplacement.

Pour les centres urbains en dehors des zones métropolitaines, qui génèrent une attraction similaire à plus petite échelle pour leur région, le concept de régiopolis et de zone ou région régiopolitaine respectivement a été introduit par les enseignants allemands en 2006.

Une zone métropolitaine combine une agglomération urbaine (la zone bâtie contiguë) avec des zones pas nécessairement de nature urbaine, mais étroitement liées au centre par l'emploi ou d'autres commerces. Ces zones périphériques sont parfois appelées ceintures de banlieue et peuvent s'étendre bien au-delà de la zone urbaine, à d'autres entités politiques. Par exemple, El Monte, en Californie, est considérée comme faisant partie de la zone métropolitaine de Los Angeles aux États-Unis.

Dans la pratique, les paramètres des zones métropolitaines, à la fois dans un usage officiel et non officiel, ne sont pas cohérents. Parfois, ils diffèrent peu d'une zone urbaine et, dans d'autres cas, ils couvrent de vastes régions qui ont peu de rapport avec une seule agglomération urbaine. Les statistiques comparatives pour la zone métropolitaine devraient en tenir compte. Les chiffres de population donnés pour une région métropolitaine peuvent varier en millions.

Il n'y a pas eu de changement significatif dans le concept de base des zones métropolitaines depuis son adoption en 1950, bien qu'il y ait eu des changements importants dans les répartitions géographiques depuis lors, et d'autres sont attendus. En raison de la fluidité du terme "zone statistique métropolitaine", le terme couramment utilisé est plus souvent "zone de desserte métropolitaine", "zone métropolitaine" ou "MSA" pris pour inclure non seulement une ville, mais aussi la banlieue environnante, zones périurbaines et parfois rurales, tout ce qui est censé influencer.

Une zone métropolitaine polycentrique n'est pas connectée par un développement continu ou une agglomération, ce qui nécessite une contiguïté urbaine. Lors de la définition d'une zone métropolitaine, il suffit qu'une ou plusieurs villes forment un noyau avec lequel d'autres zones ont un degré élevé d'intégration .

Recommandé

Astéroïde
2020
Ópera
2020
Catéchèse
2020