Règle d'octet

C'est une déclaration utilisée en chimie, créée par le physicien chimiste Gilbert Newton Lewis, qui déclare que la tendance des ions des éléments du système périodique est de déterminer leurs niveaux d' énergie finaux avec huit électrons, acquérant une configuration stable très similaire à celle d'un gaz noble. La règle des octets, s'applique également à la création des liaisons entre atomes et selon la nature des liaisons, ce sera le comportement et les propriétés des molécules.

Règle d'octet

Cette règle indique que deux atomes égaux qui sont liés ensemble peuvent développer une certaine organisation, de sorte que lors de la génération du lien en séparant les paires d'électrons, chacun des atomes a la structure d'un gaz noble, donc les deux atomes de leur dernière couche d'énergie seront entourés de huit électrons.

Pour que l'octet soit rempli, une série de processus doit se produire . Tout d'abord, c'est par le transfert d'électrons, cela se produit lorsque les atomes forment des cations et perdent des électrons et que d'autres en gagnent et donnent naissance aux anions, pour cela, il est nécessaire que la différence électronégative entre les atomes ait une valeur élevée pour la Un atome avec moins de charge électronégative perd des électrons et l'autre les acquiert, cela peut se produire dans des métaux ou des non-métaux avec une valeur d' électronégativité élevée. Dans le cas des non-métaux, les deux types d'atomes doivent acquérir un plus grand nombre d'électrons afin de compléter la coque externe, pour que cela se produise, les deux doivent partager des électrons.

La règle des octets nous permet de proposer des approximations sur la structure de certains composés, mais comme nous le savons déjà, la nature change et il peut y avoir des exceptions qui ne sont pas conformes aux règles établies par l'homme.

Les atomes de certains composés non conformes aux dispositions de la règle sont l'azote, le fluor, l'oxygène, le soufre, le bore et l'hydrogène.

Dans le cas de l'azote, qui est un gaz qui provient de la combustion de carburant dans les voitures, a onze électrons dans sa valence et puisque l'octet établit que les électrons doivent être disposés en nombres pairs, ayant un nombre impair d'électrons non est conforme à la règle.

Recommandé

Société transnationale
2020
Adjectif démonstratif
2020
Smartphone
2020