Responsabilité

La responsabilité est l' accomplissement des obligations ou des soins lors de la réalisation ou de la décision de quelque chose, ou une manière de répondre, ce qui implique la connaissance claire que les résultats de l'accomplissement ou non des obligations incombent à soi-même. Il est considéré comme une valeur et une qualité de l'être humain . Il se réfère à une caractéristique positive des personnes, à travers laquelle ils sont capables de s'engager et d'agir de manière correcte.

Responsabilité

Qu'est-ce que la responsabilité

Le concept de responsabilité renvoie à une valeur présente dans la conscience de la personne qui étudie l'éthique sur une base morale. De plus, ce concept mentionne également qu'il s'agit d'un apprentissage qu'un individu peut acquérir au niveau de son intelligence émotionnelle au fil des années. La responsabilité est une métacompétition nourrie d'attributs puissants qui nécessitent une formation disciplinée et systématique. Pour cette raison, peu de gens sont prêts à payer ce prix pour assumer leurs responsabilités.

Une définition de la responsabilité indiquée par RAE fait référence au fait qu'il s'agit d'une capacité des êtres humains à reconnaître et à mesurer les conséquences d'un incident qui s'est produit en pleine conscience et liberté. En revanche, c'est la personne qui gère une activité.

Dans la plupart des cas, cela est marqué par un rôle, une position ou une circonstance, un exemple de cela peut être un travail ou une paternité. De la même manière, un geste de responsabilité est d'avoir la capacité de remplir les engagements que la société impose. Mais ce n'est qu'une petite partie de ce qu'est la responsabilité, car il y a aussi certains aspects qui doivent être connus, par exemple, les caractéristiques d'une personne responsable.

Comment est une personne responsable

Selon la définition du terme, un sujet responsable est un sujet capable de prendre des décisions consciemment, étant la cause directe ou indirecte d'un fait. La personne responsable n'a pas besoin de subir de pression, elle est la première à se consacrer à 100% à sa tâche, pouvant aller au-delà de ses attentes et est très attentive à sa vie professionnelle. Les personnes responsables prospèrent dans un environnement de liberté et en sont dignes.

Responsabilité des enfants

Responsabilité

Dans la société, tous les citoyens ont des devoirs et des responsabilités, par conséquent, il est de la responsabilité des parents et des représentants de faire comprendre aux enfants qu’ils en font partie et de faire savoir aux enfants quelle est la responsabilité . Pour cette raison, comme ils accomplissent leurs tâches et leurs petites obligations, c'est la tâche des adultes d'exprimer leurs impressions et commentaires sur la façon dont ils le font.

Ceci est très important car il est nécessaire de renforcer votre comportement, d'ajouter la valeur de la responsabilité, de voir si vous le faites bien ou mal, et de lui apprendre à rectifier si c'est le cas. La responsabilité est une valeur qui doit être inculquée aux enfants dès le plus jeune âge, leur apprendre à faire face à leurs problèmes quotidiens et être constant dans leurs actions, sont des points de base pour éduquer des enfants autonomes avec un avenir heureux.

Promouvoir le sens de ce terme chez les enfants est fortement recommandé car il est nécessaire de favoriser progressivement l'engagement, en essayant de les faire prendre en charge (dans la mesure du possible), de commander leur chambre, d'aider à dresser la table, organiser vos fournitures scolaires ou valise lors d'un voyage, entre autres. Tout cela va de pair avec ce que signifie la responsabilité et son impact sur la société, tout en se souvenant que la valeur de la responsabilité naît et croît en chaque personne.

Qu'est-ce que la responsabilité sociale

La responsabilité dans la société est un devoir ou un engagement de nature morale que les membres d'une communauté doivent préserver les bonnes conditions qui les entourent . Cette définition de la responsabilité est étroitement liée à l'éthique et à la morale, car les décisions prises, tant par des individus que par des groupes ou des sociétés, ont des conséquences sur le reste de ses membres, donc une prise de conscience de ensemble.

Elle trouve son origine dans la préoccupation des pouvoirs publics, des particuliers et des institutions, des dommages que les activités économiques causent à l'environnement. De ce fait, ils exercent une pression sur les représentants des entreprises, afin de se conformer aux exigences environnementales, obligeant l'État à préparer des lois et à vérifier leur application et leur conformité.

Les premières manifestations à ce sujet dans la société sont apparues en 1906, mais elles n'ont pas été prises en compte. Dans les années 1950, les premières ont eu lieu aux États-Unis, en Europe c'était jusqu'en 1960, et en 1970, une série d'associations intéressées par le sujet ont commencé à émerger, ce qui en a fait un nouveau domaine d'étude.

La responsabilité dans la société est inscrite dans des accords internationaux tels que les droits de l'homme et la Déclaration biotique universelle . Au Mexique, il existe des normes dont l'objectif est d'aider les organisations en collaboration avec le développement durable, en satisfaisant les besoins de la population sans nuire aux ressources naturelles et à l'environnement.

Exemples de responsabilité sociale

De nombreuses entreprises considèrent la responsabilité sociale comme une obligation, une exigence à remplir, un fardeau, une certification ou un sceau, ou dans de nombreux cas, juste une lettre morte incarnée dans les codes d'éthique et de mission, la vision et les valeurs. La responsabilité doit être appliquée sinon elle n'existe pas . Quelques exemples concrets de ce qu'est la responsabilité:

  • Toks Restaurants: en 2003, cette importante chaîne de restaurants a lancé un programme d'entreprise inclusif, appelé «Productive Projects». Cette initiative intègre comme fournisseurs différents acteurs issus de différentes communautés rurales du Mexique. Chaque fois qu'un client essaie quelque chose avec des confitures Toks, il consomme un produit naturel et artisanal, avec seulement 0, 1 de conservateurs et fabriqué par des femmes de Guanajuato. Parmi les autres entreprises influentes de ce secteur figurent le miel, le granola, la taupe et les tomates. Un exemple d'impacts économiques et sociaux positifs.
  • McDonald's: Ce restaurant durable situé dans le Parque Hundido à Mexico, montre une très bonne idée de ce qu'est la responsabilité sociale: il dispose d'un parking avec des espaces pour les vélos et les voitures électriques, les plantes sont endémiques, le refroidissement est équipé des dernières technologies vertes, où ils ont utilisé des matériaux recyclés ou renouvelables dans leur remodelage. Cela permet au bâtiment de consommer 75% moins de gaz pour le chauffage de l'eau, 24% moins d'énergie et économiser 450 litres d'eau en moins par jour.

Qu'est-ce qu'une responsabilité limitée

Par société à responsabilité limitée, il est entendu que la société capitaliste, spécialement créée pour la participation de quelques partenaires, pour les petites entreprises familiales, les moyennes entreprises, pour les professionnels, de nature marchande, dont le capital social est divisé en participations égales, cumulatives et indivisibles, qui ils doivent être affiliés à des titres négociables ou recevoir le nom des actions; et qu'il sera intégré par les contributions de tous les partenaires. Il est appelé SRL car sa principale caractéristique est que la responsabilité des partenaires envers les tiers pour les dettes de la Société, est limitée au capital apporté pour la Société .

Lois sur la responsabilité au Mexique

Comme dans la plupart des pays, le Mexique a une série de lois qui confèrent des responsabilités à tous les citoyens résidant sur le territoire national (y compris même les parlementaires). Dans ce cas, on parle d'un type de responsabilité qui incombe aux personnes qui exercent des fonctions publiques, c'est-à-dire qui servent l'État dans différents domaines. Chaque loi a ses caractéristiques et ses éléments, qui seront expliqués en détail ci-dessous.

  • Loi fédérale sur les responsabilités administratives des services : il s'agit d'une réglementation de l'ordre public, son objectif est de gouverner les citoyens en fonction de leur rang au sein de l'administration publique mexicaine, de cette manière, ils les rendront responsables des actions qu'ils exercent pendant qu'ils sont en fonction. Parmi les responsabilités accordées, celle de s'acquitter de ses obligations au sein de l'administration publique, sanctionner ou être sanctionné (tout dépend des actions qui sont menées), s'adresser directement à l'autorité compétente pour exécuter les sanctions et, enfin, tenir un registre patrimonial des agents publics.
  • Loi fédérale sur le budget et la responsabilité fiscale: cette loi vise à réglementer absolument tout ce qui concerne les questions fiscales sur le territoire mexicain, y compris les aspects budgétaires, les programmes sociaux, l'exercice et le contrôle des recettes publiques, ainsi ainsi que les dépenses qui surviennent à certaines dates.

    Le gouvernement est responsable des ressources publiques et, pour les affecter sans problème ni intermédiaires malveillants, a créé cette loi pour favoriser la clarté ou la transparence de son application. De plus, cette loi établit que CONEVAL est la seule entité capable d'organiser des évaluations liées au développement social.

  • Loi fédérale sur les responsabilités des fonctionnaires: cette loi réglemente les obligations des agents publics vis-à-vis des civils mexicains, en respectant et en appliquant chacune des normes, devoirs et droits qui existent dans la constitution mexicaine et en respectant la sincérité toutes les responsabilités qui lui correspondent. Cette loi autorise également la mise en accusation, qui fait partie de l'un des moyens les plus rentables de régler les différends juridiques concernant les garanties constitutionnelles.

Les procès sont effectués lorsqu'un agent public procède à des actes ou omissions dans le plein exercice de sa fonction, ce qui engendre la responsabilité de prendre en charge les actes commis.

Qu'est-ce que la consommation responsable

Responsabilité

Ce terme est compris par tous les citoyens comme une action menée par des personnes de manière plus prévenante, efficace et responsable, quelle que soit la redondance, dans la consommation de produits et services. Si les différents services offerts par l'État ou toute entreprise se trouvant sur un certain territoire, en l'occurrence le Mexique, sont consommés de manière responsable, ils fonctionneront correctement et sans revers. La consommation responsable naît à la maison et finit par être externalisée dans la rue, à commencer par les établissements d'achat / vente de produits de première nécessité, même dans les institutions publiques.

La consommation responsable présente une série de caractéristiques, la première étant liée à des événements sensibles, c'est-à-dire qu'agir de manière responsable dans la consommation de produits ou de services est prémédité, conscient et personnel. Il y a aussi le sens critique, car les gens ont besoin de demander d'où vient le produit, comment il a été fabriqué ou, à défaut, comment fonctionne le service fourni. Il y a aussi l' éthique, car il y a du professionnalisme, de la responsabilité et de l' austérité face au gaspillage. Une autre caractéristique est l'écologie qui implique une consommation responsable, car les déchets d'éléments et de ressources naturelles sont pris en charge.

Dans cet aspect, on parle également de santé, car en utilisant une consommation responsable dans les produits comestibles, de bonnes habitudes alimentaires sont mises en place, de cette manière non seulement l' obésité est évitée, mais des maladies chroniques telles que le diabète. Enfin, la solidarité et la justice sont mentionnées, car les services sont répartis également, ni plus ni moins quelle que soit la classe sociale à laquelle appartient une personne ou un certain groupe de sujets.

Phrases de responsabilité

Aujourd'hui, il existe des phrases infinies qui promeuvent la responsabilité dans la société, c'est pourquoi dans ce post, les plus célèbres ou les plus appropriés pour l'occasion seront fournis:

"Les responsabilités de demain ne peuvent être évitées en les évitant aujourd'hui."

«Les circonstances ne peuvent pas changer, mais vous pouvez assumer la responsabilité des conséquences qu'elles entraînent. Vous pouvez vous changer, c'est votre tâche quotidienne. "

«Vous allez vous emmener là où vous devez être, accepter vos responsabilités, affronter les faits et conquérir le monde. "

Recommandé

Krausisme
2020
Eucharistie
2020
Blasphème
2020