résumé

Le résumé est une brève exposition des éléments essentiels d'un sujet ou d'une question, à la fois oralement et par écrit . Il consiste à réduire ou à synthétiser le contenu d'une lecture, d'un texte, d'un document ou d'une présentation orale ; faire un extrait dans lequel les plus importants d'entre eux sont rassemblés, avec précision et en utilisant nos propres mots.

Un résumé peut être fait à partir des idées principales soulignées dans un texte ou à partir des notes prises dans une exposition, vous devez comprendre l'organisation du matériel, observer le lien entre les différentes idées présentées et les différents paragraphes, écrire avec précision et brièvement seules les contributions de base de l'auteur au sujet, avec des phrases courtes et sans jugement critique.

De même, dans le résumé, les propres mots sont utilisés sans altérer les idées ou le sens du texte . Si des morceaux de texte sont inclus, ils doivent être placés entre guillemets. En langage journalistique, l'entrée d'une nouvelle est le résumé de la même chose et est écrite avec les directives précédentes.

résumé

Un bon résumé doit répondre aux exigences suivantes: il doit être complet ; Leurs titres et sous-titres devraient englober tous les aspects importants du sujet. Cela doit être logique, les titres doivent être organisés dans un ordre hiérarchique et selon la relation qui les unit. Il doit être précis, les titres doivent exprimer clairement le sujet.

Il existe différents types de résumés, chacun ayant un objectif défini. Il y a le résumé simple, qui peut être: 1) un plan ou un tableau synoptique (liste organisée des titres des parties du texte), exprime l'organisation et la relation entre les différents éléments; 2) un graphique ; 3) une liste des idées principales ; et 4) un résumé lui-même ou un résumé qui explique les concepts les plus importants et leurs relations .

Il y a aussi le résumé analytique et descriptif, qui peut être: 1) des descriptions de la structure de l'argument ; 2) relations avec les concepts ou arguments d'autres auteurs ; et 3) des commentaires critiques sur les concepts et les théories formulés.

Il est très important de souligner que le résumé est une excellente technique pour enregistrer des informations, car il présente comme avantages l'obligation de comprendre et de découvrir des idées et des relations importantes, ainsi que l'obligation de les organiser, facilite la révision et permet un rappel facile de textes complexes.

Recommandé

Asocial
2020
Glucides
2020
Disposition
2020