Révolution industrielle

La révolution industrielle est comprise comme le mouvement et le changement que l'invention et l'application des machines à l'industrie ont provoqués dans l'ordre industriel et économique . À partir de ce moment, la vie des hommes, les structures sociales et les relations internationales ont subi une transformation radicale. Ce n'était pas un événement qui est apparu soudainement ou de façon inattendue, au contraire, c'était un long processus de plusieurs années. Son évolution complète a duré près de deux siècles et ses origines remontent au milieu du XVIIIe siècle en Angleterre, puis elle s'est poursuivie en Europe occidentale, à commencer par les Pays-Bas et la France, puis l'Allemagne, l'Espagne, l'Italie, les États-Unis, entre autres.

Révolution industrielle

L'industrialisation est une conséquence directe du développement du mode de production capitaliste, une fois les possibilités du mercantilisme épuisées. La concentration de grandes capitales a permis de réaliser d'immenses investissements dans la fabrication des machines . L'industrialisation a conduit à une rupture complète du système économique précédent, basé sur l'agriculture, et l'économie est ainsi devenue dépendante de la fabrication et de l'industrie. La recherche de plus grands bénéfices dans les entreprises industrielles s'est matérialisée principalement par l' invention de machines conçues pour simplifier les processus de production et l'exploitation de sources d'énergie nouvelles, moins chères et plus efficaces .

Les nouvelles machines ont d'abord été introduites dans les ateliers textiles (la navette navette, les tours à filer, le métier à tisser mécanique, la machine à coudre), mais elles se sont rapidement étendues à l'industrie sidérurgique, notamment après la découverte de la machine à vapeur., qui à son tour a conduit à l' invention du chemin de fer et des navires propulsés par cette forme d'énergie. C'est à partir de 1830 que l'industrie sidérurgique connut son essor avec l' utilisation du charbon minéral comme combustible (fours à réverbération, marteau à vapeur) et l'énorme quantité de fer nécessaire à la construction des chemins de fer à travers l'Europe.

La révolution industrielle a eu pour conséquences l' augmentation du revenu national par habitant, la concentration des moyens de production entre les mains d'un petit groupe de la société, la bourgeoisie, visant également à contrôler le pouvoir de l'État.

Elle a également permis l'expansion de la population, le développement des communications et l'élévation du niveau de vie et de travail . Cependant, à ses débuts d'industrialisation, il y a eu une réduction du pouvoir d'achat des travailleurs et une perte de qualité de leur niveau de vie.

Recommandé

Sanctuaire
2020
Sacrilège
2020
Réalité objective
2020