Risque

Le risque est l'exposition à une situation où il existe un risque de préjudice ou de danger. C'est la vulnérabilité ou la menace de se produire un événement et ses effets sont négatifs et que quelqu'un ou quelque chose peut être affecté par lui. Lorsqu'un sujet est dit à risque, c'est parce qu'il est considéré comme désavantagé par rapport à autre chose, soit en raison de son emplacement ou de sa position; en plus d'être susceptible de recevoir une menace quelle que soit sa nature.

Risque

Quel est le risque

C'est la mesure de probabilité dans laquelle un événement de danger imminent peut prendre effet à un certain endroit et venir nuire à un ou plusieurs individus; Cela signifie qu'il mesure la vulnérabilité de l'environnement et des individus qui y sont affectés. Cela tient compte de l'étendue des dommages que pourrait provoquer un tel événement à risque.

Il est important de différencier certains concepts qui sont liés et tendent parfois à créer de la confusion concernant le terme «risque», car il fait référence à la mesure probable des dommages ; mais, par exemple, la vulnérabilité fait référence à la probabilité de dommages causés par la situation dangereuse ; et la dangerosité fait référence à la probabilité que la situation dangereuse se produise.

Il existe différents types de risques dans la vie quotidienne, et un exemple de risque est les risques des réseaux sociaux; un nouveau type qui a augmenté ces dernières années avec la présence de la technologie au quotidien.

Selon les auteurs

Pour le sociologue allemand Nikklas Luhumann (1927-1998), le danger vient d'une conséquence d'une décision rationnelle, suggérant qu'il est fonction de la décision et de l'exposition présentes dans l'environnement.

La psychologue Britt-Marie Drottz Sjøberg a défini le terme sous plusieurs aspects:

  • La probabilité de dommages spécifiques.
  • Agent représentant un facteur de danger .
  • La probabilité de danger qu'il représente pour l'objet assuré qui subirait les conséquences du dommage.

Pour l'ingénieur en environnement Omar Darío Cardona, le danger est la probabilité de dépasser une valeur de conséquences environnementales, sociales ou économiques dans un lieu et une période d'exposition au facteur de risque donnés; et il expose que le risque prend en compte à la fois le nombre de personnes touchées, ainsi que l'impact dans la zone touchée.

L'auteur Álvaro Soldano a détaillé trois concepts sur le terme:

  • Probabilité qu'un événement indésirable se produise, en raison de facteurs culturels, politiques, historiques, environnementaux ou socioéconomiques.
  • Probabilité qu'une menace (probabilité qu'un événement affectant l'humanité) devienne une catastrophe (événement au cours duquel le risque est déclenché).
  • Produit de la probabilité que l'événement se produise avec les conséquences attendues.

Selon l'OMS

Risque

Selon l'Organisation mondiale de la santé, le facteur de risque est toute situation qui suggère qu'une personne pourrait augmenter ses risques de souffrir, soit en raison d'une maladie, soit en raison de dommages physiques causés par une blessure; raison pour laquelle son concept se concentre sur l'état de santé d'un individu et l'attention sanitaire; c'est-à-dire, dans ce cas, le danger est prioritaire dans les soins de santé primaires.

Selon l'organisme, ces facteurs sont constitués par: un poids insuffisant ou très faible par rapport à l'âge, l'hypertension, la consommation de tabac et d'alcool, le manque d'hygiène et d'assainissement, les pratiques sexuelles à risque, entre autres. Ils estiment que plus la mesure du risque est efficace, plus il sera facile de connaître le besoin d'aide et donc d'y répondre plus efficacement.

Selon le RAE

Pour le Dictionnaire de l'Académie royale espagnole, la notion de risque vise la contingence ou la proximité de causer des dommages, à la fois à un être vivant et à un espace; Il fait également référence à toute éventualité pouvant faire l'objet d'un contrat d'assurance.

Selon son édition électronique de 1995, son étymologie vient du latin "resecare", coupé; Cependant, vers 2001 et 2007, ils incluent le mot italien "risico" ou "rischio", qui vient de l'arabe classique "risque", qui signifie "ce que la providence apporte", au sens de quelque chose qui pourrait arriver.

Selon le lexicographe et étymologue Joan Coromines (1905-1997), le mot partage son étymologie avec le mot "falaise", qui est un rocher élevé, en raison du danger qu'il représente pour les bateaux lors du passage à travers l'endroit.

Le DRAE dans sa version de 1992 indique un autre concept lié à celui de danger, qui est la vulnérabilité, soulignant que c'est quelqu'un qui peut être physiquement ou moralement blessé.

Types de risques

Risque

Risques physiques

Ce sont ceux qui peuvent causer des dommages par contact direct ou indirect avec un individu, qui est soumis à des situations d'une telle ampleur que le corps ne peut pas les supporter. Ce type de danger comprend ceux causés par les radiations, le bruit, les températures extrêmes, l'ergonomie, les chutes, les espaces réduits, entre autres.

Ces facteurs provoquent des dommages et des blessures dans le monde industriel, en particulier dans la construction et l' exploitation minière, où les dangers sont les plus grands. Cependant, il existe des méthodes et des procédures pour réduire les accidents causés par ces expositions auxquelles les travailleurs sont exposés dans ces zones.

Risques chimiques

Il fait référence aux agents qui sont dans l'air et qui peuvent pénétrer dans l'organisme en les inhalant, provoquant des maladies qui affectent les voies respiratoires, digestives ou cutanées. Ces agents peuvent être des poussières, des vapeurs et des gaz.

Il existe des poussières nocives (particules métalliques toxiques, poussières allergiques, poussières inertes et fibrogènes qui provoquent des surcharges pulmonaires) qui peuvent déclencher un empoisonnement, des irritations des muqueuses, des allergies, de l'asthme, de la fibrose, des maladies de la peau ou de la tuberculose. Les vapeurs sont des substances gazeuses qui émanent de certains liquides et solides, ce qui peut provoquer des effets anesthésiques, la suffocation et la mort. Il existe également des liquides qui, lorsqu'ils sont en contact direct avec la peau, peuvent provoquer des dermatites, des irritations et même des cancers.

Risques biologiques

Ils proviennent de micro-organismes vivants qui, lorsqu'ils pénètrent dans l'être humain, génèrent des maladies parasitaires ou infectieuses. Il peut s'agir de maladies dont souffrent les animaux qui se transmettent directement ou indirectement à l'homme, comme la rage; les maladies environnementales, qui sont portées par de petits animaux, comme la toxoplasmose ou la dengue; ou des maladies hautement infectieuses auxquelles sont exposées les personnes qui travaillent dans les centres de santé ou les laboratoires, car elles se trouvent dans un environnement de travail où elles sont en contact avec d'éventuels agents contaminants, par exemple dans les morgues.

Il existe quatre principaux groupes de risques biologiques selon son indice:

Groupe 1: sont ceux qui ont peu de chance de contaminer l'homme.

Groupe 2: ce sont ceux qui, bien qu'ils puissent provoquer des maladies chez l'homme, ne sont pas épidémiques. Ex: La grippe.

Groupe 3: Ce sont ceux qui provoquent des maladies graves qui peuvent être épidémiques, mais qui peuvent être contrôlées ou prévenues. Par exemple: tuberculose.

Groupe 4: Ce sont ceux qui provoquent des maladies graves, ils peuvent même être pandémiques et pour lesquels il n'y a pas de traitement. Ex: virus Ebola.

Risques professionnels

C'est tout ce risque de travail que n'importe qui peut subir dans son environnement de travail, en raison des tâches inhérentes aux activités dans son espace professionnel.

Il s'agit notamment des risques professionnels liés aux dommages psychosociaux (provoquant fatigue, dépression, anxiété, stress), du surmenage ou des environnements inappropriés.

Parmi ceux-ci, les dangers physiques sont présents et peuvent être le produit de conditions déplorables ou inconfortables, de températures extrêmes, d'un mauvais éclairage, de facteurs ergonomiques (outils de travail qui ne sont pas adaptés au travailleur pour le confort dans sa position), entre autres.

Risques psychosociaux

Ils se réfèrent à ceux qui sont dans l'environnement de l'individu, dans la relation qui est entre lui et son environnement de travail en termes d'environnement social de celui-ci, l'organisation des tâches à effectuer et leur exécution. Ils peuvent entraîner des conditions cardiovasculaires, musculaires, respiratoires, mentales et comportementales qui affectent les habitudes saines.

Les causes à l'origine de ce type de risque sont les suivantes: la structure organisationnelle, dans laquelle peuvent se produire des bruits de communication, des échecs de processus, des conflits interpersonnels et un leadership autoritaire; le type d'emploi, dans lequel une conception mal structurée de l'emploi ou une durée indéterminée des fonctions qui y sont liées peuvent être présentées, un salaire qui ne justifie pas le rythme de travail, entre autres; et les tâches effectuées, s'il y a des répétitions, un taux de travail élevé ou une monotonie.

Risques financiers

Elle est liée à la probabilité qu'un phénomène financier provoque un déficit économique au sein d'une entreprise, ce qui génère une incertitude sur l'avenir de l'organisation. Ces risques sont également appelés risques de crédit ou d'insolvabilité.

Les types de risques financiers peuvent être:

1. la liquidité, dans laquelle une partie à un accord ne dispose pas d'une solvabilité suffisante pour couvrir ses obligations, même lorsqu'elle dispose d'actifs pour la sauvegarder;

2. Crédit, dans lequel il existe une probabilité qu'une des parties à un contrat n'assume pas ses obligations;

3. Risque pays, ceux inhérents aux événements nationaux qui affectent les finances de l'entreprise;

4. Marché, qui est affecté par les fluctuations des marchés financiers en raison de la variation ou de l'instabilité des taux d'intérêt;

5. Opérationnel, en raison de défaillances des processus, des ressources, du personnel ou d'autres facteurs externes.

Risques naturels

Ce sont ceux provoqués par des phénomènes de la nature, d'une certaine durée, extension et impact, qui affecteront le bien-être du travailleur, l'environnement ou le processus normal. Ce type de risque est composé du danger ou de la probabilité qu'un phénomène naturel se produise, de la vulnérabilité ou de l'impact sur l'organisation et de la capacité de répondre à cet événement.

Prévention des risques

La prévention des risques est liée à la planification de mesures de protection visant à minimiser tout événement futur susceptible de causer des dommages physiques aux personnes. En d'autres termes, en cas d'action ou de situation particulièrement risquée, les individus prennent certaines précautions, au cas où l'éventualité est imminente et devient un danger pour leur intégrité.

Au niveau de l'entreprise, la prévention des risques vise à garantir la sécurité des travailleurs en maîtrisant les processus, en analysant les dangers et en promouvant des mesures de protection pour eux. Il s'agit notamment de systèmes pour l'exécution des activités et le contrôle de la gestion des substances toxiques

Évaluation des risques professionnels

Une évaluation de l'environnement doit être réalisée pour avoir une vision globale du travail, obtenir une analyse des risques, quelle est la possibilité de chacun de se produire et quelles mesures peuvent être prises pour les éviter.

Au Mexique, il existe des réglementations dans ce domaine qui doivent être obligatoirement observées pour le soin et la protection de l'intégrité du travailleur, et pour cela, il existe un

Évaluation des risques de travail dans les unités de travail.

Atlas national des risques

Pour le Mexique, il existe un site de surveillance des risques naturels, où ils peuvent être évités et tenir la population informée du type de risque et dans quelle zone géographique exacte il se déclenche.

L'atlas passe en revue les enregistrements sur les températures, l'activité volcanique et les situations à risque possibles auxquelles la population peut être exposée, et son site est //www.atlasnacionalderiesgos.gob.mx/.

Foire aux questions sur le risque

Quels sont les risques?

Ce sont les probabilités qu'une situation imminente dangereuse se produise dans un certain espace et qu'elles peuvent endommager l'intégrité physique, psychologique et morale d'un individu et peuvent provenir de divers facteurs.

Lire plus

Qu'est-ce qu'une zone à risque?

Ou zone vulnérable, se réfère à cette zone qui est exposée à une situation de risque qui se déclenche, affectant non seulement la population qui s'y trouve, mais le même environnement ou la même structure.

Lire plus

Qu'est-ce qu'un facteur de risque?

Il s'agit d'une situation qui augmente la probabilité qu'une situation dangereuse devienne une réalité tangible, dans laquelle le taux d'incidence sera pris en compte.

Lire plus

Qu'est-ce qu'une matrice de risques?

C'est un outil qui permet de décomposer et d'analyser quels risques sont présents et auxquels il faut être attentif, afin de réduire leur probabilité et garantir l'intégrité du travailleur.

Lire plus

Quelle est la différence entre le risque et le danger?

Le terme «danger» fait référence à une situation menaçant la vie ou le bien-être d'un individu, tandis que le «risque» fait référence à la probabilité que cette situation dangereuse se produise ou non.

Lire plus

Recommandé

Niche écologique
2020
résumé
2020
Gramme
2020