Roue tournante

Parmi les outils qui ont été mis en service lors des travaux délicats qui correspondaient au filage, se trouve le rouet. Il s'agit d'une tige de longueur considérable, dans laquelle certaines fibres ont été disposées, avec lesquelles elle serait ensuite tissée à la main. Il est également composé d'une broche, une sorte de cylindre métallique allongé, qui est entraîné avec les doigts pour tordre et enrouler le fil. De même, la roue tournante pouvait être utilisée comme un instrument pour préparer simplement le matériau avec lequel on allait travailler, c'est-à-dire qu'elle n'était utilisée que pour séparer les fibres utilisées; de cette façon, les nœuds seraient évités et la tâche serait beaucoup plus facile.

Roue tournante

La filature est l'une des plus anciennes activités pratiquées par l'homme, atteignant également le statut de traditionnelle. La filature est une opération qui consiste à convertir des fibres naturelles en fils longs, en joignant plusieurs pièces fines et courtes, ce qui finira par produire un fil d'une résistance considérable, qui sera ensuite utilisé pour créer toutes sortes de tissus. Les objets qui ne passeront pas à travers le tissu peuvent être créés à partir des fibres brutes. Ce processus peut être à la fois artisanal et industriel; la première, quant à elle, comporte au moins trois méthodes, celle du manuel (aucun type d'instrument ou d'outil n'est utilisé), avec la broche dont le fonctionnement a été précédemment évoqué, et la filature ou la machine à filer ; Au niveau industriel, de la même manière, différentes machines sont utilisées, ce qui rend le processus singulièrement simple et rapide.

Les machines à filer étaient très populaires parmi à l'époque médiévale . Ceux-ci pourraient être fabriqués à partir de bois fin ou de canne. Il s'agissait d'une tête dans laquelle étaient disposées les fibres à filer, en plus d'un rouet, d'une manivelle et d'un support rotatif fixe. Cela représentait le revenu de nombreuses familles et, normalement, il était considéré comme une activité destinée exclusivement aux femmes. En Europe, en particulier dans la zone ouest, il était assez courant de trouver de vieilles femmes engagées dans la filature ou le tissage.

Recommandé

Cytosol
2020
Agroecología
2020
Piano
2020